[vitesse aller-retour] avez-vous bloqué à un certain point ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
SexyJuju
nimrod a écrit :
Ca fait deux ans que je prends des cours de guitare, mais bon derrière j'avais grattouillé 4 ans et j'ai aussi 11 ans de violon.
Les cours m'ont aidé à jouer plus carré, à bosser plus sérieusement, exos techniques avec métronome etc, mais là je commence à me lasser car je bloque depuis plusieurs mois à la même vitesse en aller-retour.
Sur des plans simples genre 1234 sur chaque corde je vais jusqu'à 120, en tout cas très propre jusqu'à 110.
Sur des plans plus compliqués en les bossant à fond (quand je bosse un solo par ex) je finis par monter jusqu'à 120, mais jamais au-dessus.
J'ai l'impression que je ne peux pas dépasser cette limite
Plus je bosse un truc et mieux je le joue c'est sûr, ça devient plus propre,
mais quand j'arrive à 120 impossible de dépasser...

Quelqu'un a déjà connu ce genre de problème ?
Je me demande si j'ai pas un problème de position de la main droite ?
Pour les exos genre 1234 j'appuie mon petit doigt sur un micro pour plus de stabilité, mais en général quand je joue je ne le pose pas.

Mais 120 en quoi ? double ? triple ? sextolet ?

Moi, ma limite c'est 120 en sextolet et j'explose assez vite. Je suis assez a l'aise a 110. De toute maniere, jouer plus vite n'a quasi aucun interet je trouve, on n'entend plus les notes, et même si tu sors un bon phrasé, on l'entend pas donc bon...
Vengeur41
Ma limite c'est des doubles à 200-210 (plus je peux pas...) genre Battery de Metallica... au médiator hein... aux doigts je me traine... j'arrive meme pas à jouer nothing else matters...
J'ai réussi à aller jusque là en bossant jusqu'à 7 heures par jour pendant 2 mois... Faut juste bcp de boulot.
Bonne chance !
Motherfikus
Moi aussi je bloque à cette vitesse en solo (descente en gamme à la double et à 110 grand max)

Alors quand rytmique j'envois beaucoup plus.. Je ne sais pas faire snifffffff
 user
  • Publié par
    nimrod
    le
Je voulais dire 120 en doubles-croches.
Rien à faire pour passer au dessus, sauf que en fait j'arrive un peu
mais en faisant beaucoup plus vite, genre 150, c'est beaucoup moins propre,
mais je sais pas comment dire, je ne fais pas le même mouvement à la main droite, c'est une autre technique on dirait.

En fait est-ce que vous faîtes exactement la même chose à la main droite, en plus rapide ou plus lent selon le tempo ?
Ou alors est-ce que pour certaines vitesses vous vous y prenez autrement ?
Motherfikus
Ben non tu dois garder la même technique pour pouvoir après la maitriser a fond et donc pouvoir accélérer
 user
SexyJuju
nimrod a écrit :
Je voulais dire 120 en doubles-croches.
Rien à faire pour passer au dessus, sauf que en fait j'arrive un peu
mais en faisant beaucoup plus vite, genre 150, c'est beaucoup moins propre,
mais je sais pas comment dire, je ne fais pas le même mouvement à la main droite, c'est une autre technique on dirait.

En fait est-ce que vous faîtes exactement la même chose à la main droite, en plus rapide ou plus lent selon le tempo ?
Ou alors est-ce que pour certaines vitesses vous vous y prenez autrement ?

Mais ca depend ce que tu joues a cette vitesse. c'est 3 notes par corde uniquement ?
Karmina
Citation:
Je pense qu'il faut savoir le morceaux sur le bout des doigts (c le cas de le dire lol) et le répéter inlassablement, non?

+1.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
alternatepicking
est-ce que tu accentues tes temps???? c'est surement ça ton probleme...
Fier utilisateur le l'aller-retour strict dans les arpèges!
elmoute
avis perso: la vitesse pure j'ai jamais vraiment travaillé, à force de répéter des gammes et de repiquer des soli ça vient petit à petit, tout seul, et ce n'est surtout pas un but, jouer plus vite que Malmsteem ou jouer plus vite que Satrianoche, truc bidul, ou encore machin chose roi des gammes tgv je trouve que ça ne vaut pas le coup au final! Qui retiendra dans quelques années que untel jouait plus vite que trucmuche, qui était battu à plat de couture par Donald l'astiqueur de manche, personne.... Je préfère me concentrer sur l'impro, la créativité, les émotions que je veux faire passer à travers mon instrument et surtout la beauté d'un phrasé qu'il soit lent ou rapide, la vitesse pour la vitesse ce n'est vraiment pas l'essentiel vous ne croyez pas?
ZeGlobox
Mouai… C’est marrant, mais a chaque fois que quelqu’un demande des conseils pour améliorer sa technique, y’en a toujours un pour dire ‘Ca sert à rien de jouer vite’… Je trouve ca limite hors sujet en fait.. La question n’est pas ‘est-ce pertinent de jouer vite’ que je sache… ;-)
Meme si je suis entièrement d’accord avec elmoute, savoir jouer vite est bénéfique même quand on joue lentement… On est beaucoup plus à l’aise pour jouer, et du coup, on s’applique plus à faire sonner ses notes comme il faut… Et il ne faut pas se leurrer, savoir jouer vite permet d’elargir son champ, de jouer plus varié, etc… Bon.. fin du hors sujet…

Pour repondre à ton probleme de stagnation.. Tout le monde ou presque a vecu ça, rassure toi.. Moi-même, j’ai vecu ça à l’epoque, et je suis en train de le re-vivre (je suis en train de revoir completement ma technique, du coup, je repars à 0)… Des solutions, il y en a :

- Garde exactement la meme technique quelle que soit la vitesse
- Ralentis un poil.. Joue à 100, et fais bien en sorte d’accentuer enormement la premiere note de chaque groupe de 4 pour qu’elle soit bien en rythme.. Et exagère enormement ton mouvement de poignet (comme un balayage) : Tu gagneras en force et en precision. Applique toi a le faire hyper ultra propre…. Et joue pendant longtemps
- Accelère le BPM de 5 en 5
- Avant d’attaque tes doubles croches, bats la mesure avec ton poignet pour bien ‘rentrer dans le tempo’ pendant quelques temps, et lance-toi

Lorsque tu bloques, disons par exemple à 120.
Repose toi minimum 5 minutes (tu peux jouer quelques grilles d’accords pendant ce temps là, une ou deux chanson, etc…)
Mets le BPM à 130/135.. Et joue tes 1234 en faisant bien attention à ce que ton accentuation soit bien calée sur chaque click de ton metronome…
-> Normalement, tu vas foirer.. c’est normal, mais essaye vraiment de le faire correctement… Maintenant, re-essaye….-> pareil… Attends 30 secondes, remets le BPM à 120… Et tu devrais le passer beaucoup mieux… Recommence autant de fois que tu peux… Si tu fatigue trop, re-attends 5 minutes avant de retenter l’exercice…
Une fois que tu y arrives à 120, monte ton objectif… disons 125… etc.. etc…

Ca prend du temps…
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
guillaume64
chui plutot d'accord avec le post ci-dessus....en variant le rythme BPM, ca peut aider à passer certain trucs.
Sinon, lorsque le blocage persiste en aller retour, il faut peut être changer de technique: passer à l'economy picking (ou sweep picking...), ca sonne pas exactement pareil, mais au niveau vitesse, ca demenage quand même (voir par exemple steve lukather.....)
je sais, c'est pas le sujet, ici on parle d'aller retour gna gna gna....
SexyJuju
elmoute a écrit :
avis perso: la vitesse pure j'ai jamais vraiment travaillé, à force de répéter des gammes et de repiquer des soli ça vient petit à petit, tout seul, et ce n'est surtout pas un but, jouer plus vite que Malmsteem ou jouer plus vite que Satrianoche, truc bidul, ou encore machin chose roi des gammes tgv je trouve que ça ne vaut pas le coup au final! Qui retiendra dans quelques années que untel jouait plus vite que trucmuche, qui était battu à plat de couture par Donald l'astiqueur de manche, personne.... Je préfère me concentrer sur l'impro, la créativité, les émotions que je veux faire passer à travers mon instrument et surtout la beauté d'un phrasé qu'il soit lent ou rapide, la vitesse pour la vitesse ce n'est vraiment pas l'essentiel vous ne croyez pas?

Il ne t'a pas demandé ton avis sur "est-ce que ca sert a quelque chose de jouer vite"...
  • Publié par
    nimrod
    le
un peu à la bourre mais merci zeglobox je vais appliquer ta technique

sinon mon but dans la vie n'est pas de jouer le plus vite possible, mais pouvoir reprendre des morceaux que j'aime, et comme j'écoute pas mal de trucs assez speed genre Children of bodom, Sonata arctica ou Symphony X c'est pas toujours facile de suivre
Motherfikus
nimrod a écrit :
un peu à la bourre mais merci zeglobox je vais appliquer ta technique

sinon mon but dans la vie n'est pas de jouer le plus vite possible, mais pouvoir reprendre des morceaux que j'aime, et comme j'écoute pas mal de trucs assez speed genre Children of bodom, Sonata arctica ou Symphony X c'est pas toujours facile de suivre

T'as qu'à écouter des trucs mieux La vitesse ne fait rien ! Hein mr laiho ?

 user
bcrichwarlock
pour jouer vite le principal est de coordonner ses 2 mains , c'est le probleme le plus frequent et le plus dur a regler , balancer la main droite a 80 (km/h lol) apres une semaine d'entrainement ca va , pareil pour la gauche...mais a 40 (tjs km/h) les 2 en meme temps....y a deja plus de largué , c'est ca que tu devrais bosser

En ce moment sur guitare électrique...