[vitesse aller-retour] avez-vous bloqué à un certain point ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou13
Allez je balance mon petit grain de sel ...
Je bosse la vitesse depuis 2 mois je te donne les conseils que j'ai gratté ...
Un prof que je ne citerai pas mais qui traine sur le forum de temps à autre m'a expliqué qu'on est limité que par la vitesse en AR de sa main droite ...
Donc pour connaitre sa vitesse max il suffit de gratter la meme corde proprement et longtemps ...Ca te donne une idée de ta vitesse limite ...
Ensuite le reste n'est que du travail de la main gauche pour une ergonomie parfaite du geste et une coordination des 2 mains ;
La difficulté est différente selon que tu joues une penta à 2 notes /corde là j'explose aux environs de 130 à la double croche ou une gamme majeure à 3 notes par corde ou là j'arrive à 160 approximativement ...
le principe c'est quand même de s'entrainer régulièrement à vitesse progressive ,et en commençant lentement (lentement c'est pour que le geste de la main gauche soit le plus parfait possible :ne pas trop élever les doigts de la touche ,ne pas crisper,pas de gestes parasites anticiper les positions suivantes) Lorsqu'on accélère on est plus dans le réflexe et le travail de la coordination ...Faut aller à sa vitesse max propre et au delà pour "forcer" son rythme propre ...
Faut rester très concentré sur le truc : surveiller la main gauche à faible vitesse ,même si ça parait facile il faut que le geste soit parfait .
A grande vitesse ben on fait ce qu'on peut le plus propre possible ensuite je reviens à ma vitesse maxi et j'essaie de gratter 4 ou 5 bpm ....
à ce rythme de travail je suis passé de la penta à 100 à la penta à 130
et au niveau des doubles croches de 145 à 160 c'est peu mais bon ...
steffffffff
lutin14 a écrit :
Je pense qu'il faut savoir le morceaux sur le bout des doigts (c le cas de le dire lol) et le répéter inlassablement, non?

+1 t'as tout a fait raison
SolarFall
Si c'est sur de la rythmique en double croche, au dessus de 220bpm je commence a avoir du mal

En solo par contre, double croche toujours, en dessous de 100 généralement ça passe, entre 100 et 150, moyennement suivant le type de plan, et sinon au dessus de 150 je peux plus
mac fly
  • Special Ultra utilisateur
Non mais sérieusement, qu'est ce que vous avez tous avec la vitesse?

Il y a beaucoup de guitaristes très rapides mais qui n'ont aucun feeling!

Sérieusement joue tranquillement et sa va venir, pas la peine de t'acharner sur tes gammes à longueur de journée... Sa fait chier et sa décourage!
steffffffff
Ya que l'entrainement qui permet d'aller de plus en plus vite sur une tab.
Mais il faut repeter des dizaines, des centaines de fois sa depend...
Caliban113
moi je fais du 200-210 croches au pouces et je préfère par rapport au médiator
Call Me Walter And The Blues Goes On !

Cherche Bassiste/Paris/15ans ====> Mp !!!
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Salut.
J'y vais de mon petit conseil aussi, dans la mesure ou personne n'a encore parlé du poignet qui tient la main qui tient les doigts qui tiennent le médiator qui s'agite frénétiquement à 800 AR par minute (4 notes par temps X 200 bpm)... ça commence à faire une belle vibration !

En fait il est intéressant d'observer les guitaristes manouche sur ce point : ils jouent très vite, avec une position très particulière du poignet, qui est très haut dessus des cordes, contrairement aux guitaristes electriques qui ont souvent le poignet au ras des cordes (pour muter, notamment).
Les gratteux manouches donc, jouent ainsi pour améliorer l'attaque des notes, et le truc, c'est d'avoir le poignet totalement libre : la main bouge, mais pas le bras. Si on bouge le bras, il y a beaucoup plus d'inertie, et on ne peut pas dépasser le 120 bpm (480 AR). Dans leur position, le poignet est assez libre, et leur problème, c'est de toucher la bonne corde.

Dans la position "électrique", le poignet et proche des cordes, on est donc plus facilement précis pour toucher la bonne corde, mais en contrepartie, on est un peu bloqué, et on a tendance à bouger le bras pour bouger la main, alors qu'il ne devrait pas.
Une des choses à travailler, c'est donc, malgré cette position défavorable, de libérer complètement le poignet, ne pas avoir le bras qui bouge.

Bon travail
... et... libérez ce poignet
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
blondin
Moi je te conseil de travailler en fractionner tes exo technique et pas plus de 30 mn le meme style d'exo par jour.
exemple pour tes "1234" bosse ton exo pendant 5mn sans t arreter en etant bien ds le rythme au bout de 5 mn tu fais une pause de 1 mn, quand je dis pause c'est pause tu laisse carrement tes mains se reposer et tu recommences 5 mn et ainsi de suite pendant 30 mn tu vas voir deja qu'au bout de 15 a 20 mn tu vas avoir une impression que tes doigts et ta dexterite sont montes d'un cran en un rien de temps.
C'est la methode qui pour moi est le plus efficace bien plus efficace que de bosser le meme exo pendant des heures et des heures car j ai l impression qu'au dela d'une certaine dure d un exo on a une grosse perte d assimilation des mouvements.
Bobby Carrot
Oui je remarque aussi ça, au bout d'un moment on ne sait plus trop ce qu'on fait tellement on est fatigué ou déconcentré lol. Mais c'est le lendemain que je me rends compte du résultat moi

Donc je pense vraiment que y'a pas de methode particuliere, pour chacun c'est différent.
Rock'n'Roll

En ce moment sur guitare électrique...