Vitesse dans les solos

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
ligoum baou a écrit :
fab_fr a écrit :
moi je dirais que pour n'importe quel solo , une action basse est preferable mais je me trompe peut etre ...

eh oui !!!
tu te trompes...dans le sens ou tu dis "n'importe quel solo".
tout dépend du solo, du style, des doigts, de la gratte.
Regardes les guitares manouches par exemple, elle ont volontairement une action (hauteur des cordes) haute car dans le style, le jeu de la main droite est assez spécial.
il faut attaquer les cordes à la force du poignet et la main droite ne touche pas la caisse et ça, pour donner du volume à la guitare (dans les années 30/40, les mashall's 100W n'existaient pas et il fallait se faire entendre quand on jouait avec un batteur et des cuivres...)
et la vitesse dans tout ça... ?
pour ceux qui ne connaissent pas, écoutez Django Reinhardt, avec sa Selmer (acoustique) et ses deux doigts (eh oui, il avait eu un accident à la main gauche...) il en a fait pleurer des Shredder's

+1

L'important est d'avoir une action adaptée à son style, sur laquelle on se sent bien. Il n'y a pas de règles.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
Doc Loco a écrit :

Découvrez Arcelor, groupe Neo Mittal

pas piquée des hannetons celle-là !
Arret de la clope, stop au GAS, t'es sur que ca va en ce moment ? t'en fais peut etre trop d'un coup !

Plus sérieusement, c'est vrai que chacun règle son instrument comme il l'entend, mais faut admettre que les metalleux en manque de vitesse (l'auteur du sujet parlait de metallica, d'iron maiden etc...) sont rarement connus pour avoir une action très haute.

P. Rondat en parlait lui meme sur sa vidéo pédago, faudrait que je me la repasse pour retrouver les chiffres, mais il parlait d'une action relativement basse!

En tout état de cause, Ligoum et Doc ont raison, tout dépend de ce que tu veux faire.
MysticalPotatoe
Von Krapulax a écrit :
Tout comme on ne dit pas " je veux un panini " mais " j'aimerai un panino ", mais bon là je m'eloigne...je

un salsifo, des salsifi...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Doc Loco
JPZ a écrit :
Doc Loco a écrit :

Découvrez Arcelor, groupe Neo Mittal

pas piquée des hannetons celle-là !
Arret de la clope, stop au GAS, t'es sur que ca va en ce moment ? t'en fais peut etre trop d'un coup !
.

L'arrêt de la clope, c'était il y'a 7 ans . Je ne suis pas assez fou pour arrêter deux drogues dures en même temps .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
MysticalPotatoe
moi j'la comprend pas sa sign

y'a pas quelqu'un pour m'expliquer ?
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
JPZ a écrit :

P. Rondat en parlait lui meme sur sa vidéo pédago, faudrait que je me la repasse pour retrouver les chiffres, mais il parlait d'une action relativement basse!

En tout état de cause, Ligoum et Doc ont raison, tout dépend de ce que tu veux faire.

1,5 mm Mi grave et 1 mm mi aigu si ma mémoire est bonne.
J'ai réglé ma Randy Rhoads comme ça et effectivement, ça aide
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
kom75
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    kom75
    le
le probleme c'est que dans ce genre de morceau tu peux rencontrer des plans en tapping...est ce qu'une action un peu plus haute n'est elle pas preferable dans ce genre de cas?
Je dis ca mais j'en sais rien,hein!
Nameless
kom75 a écrit :
le probleme c'est que dans ce genre de morceau tu peux rencontrer des plans en tapping...est ce qu'une action un peu plus haute n'est elle pas preferable dans ce genre de cas?
Je dis ca mais j'en sais rien,hein!

Non au contraire, il est plus facile de "taper" une note si l'action est basse.. ...
fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le
ligoum baou a écrit :
fab_fr a écrit :
moi je dirais que pour n'importe quel solo , une action basse est preferable mais je me trompe peut etre ...

eh oui !!!
tu te trompes...dans le sens ou tu dis "n'importe quel solo".
tout dépend du solo, du style, des doigts, de la gratte.
Regardes les guitares manouches par exemple, elle ont volontairement une action (hauteur des cordes) haute car dans le style, le jeu de la main droite est assez spécial.
il faut attaquer les cordes à la force du poignet et la main droite ne touche pas la caisse et ça, pour donner du volume à la guitare (dans les années 30/40, les mashall's 100W n'existaient pas et il fallait se faire entendre quand on jouait avec un batteur et des cuivres...)
et la vitesse dans tout ça... ?
pour ceux qui ne connaissent pas, écoutez Django Reinhardt, avec sa Selmer (acoustique) et ses deux doigts (eh oui, il avait eu un accident à la main gauche...) il en a fait pleurer des Shredder's

ça me rassure , il m'arrive de me tromper
merci pour l'explication
Bobby Carrot
Juste question conne mais .. comment on régle tout ça ?
Rock'n'Roll
miouzeu
  • Special Supra utilisateur
bongo a écrit :
JPZ a écrit :

1,5 mm Mi grave et 1 mm mi aigu si ma mémoire est bonne.
J'ai réglé ma Randy Rhoads comme ça et effectivement, ça aide

Au dessus de la 12eme frette c'est 2mm dans le grave et 1.5 dans l'aigu quand il est en forme (comme il dit) et quand il est fatigué c'est 1.5 dans les aigus et 1mm dans les graves
Droopy22©®
xzen a écrit :
Juste question conne mais .. comment on régle tout ça ?

tu releves tes pontets
soit indivuduellement (strato et tv par exemple)
soit en elevant le chevalet (floyd rose ou tune o matic)
et ne surtout pas oublier de reregler les harmoniques apres l operation, l un ne va pas sans l autre, sans quoi, plus tu iras dans les aigus, plus tu seras faux
c est assez simple a faire en regle generale (pour un floyd, si t as la technique et les bons outils ca prend 20 minutes, sans outil ca prend des proportions mirobolantes)
y a un tuto sur GLive, je ne sais pas ce qu il vaut (j suis pas abonné), je dirais qu il est surement tres bien foutu (y a pas de raison)
sinon un tuto gratuit est dispo sur audiofanzine, tres bien foutu egalement malgres un leger manque de photos parfois (enfin, on peut tres bien s en passer)
sinon tu trouves ca sur pas mal de sites.... meme en francais

j ajouterais pour l action que ca depend aussi des frettes que tu emploies
sur XJ je tente de la baisser tant que possible (je n aime pas la frisette, meme legere elle m incomode, enfin, tant que l ampli ne me les retransmet pas, ca roule), si les frettes sont basses, je tenterais de garder la meme hauteur cordes/manche, seule la hauteur cordes/frettes etant differente
sur un manche vissé, il est aussi possible de disposer des calles (ultra fine) sous le manche au niveau du talon pour modifier l angle corps/manche
tous ces reglages etant tres personnels, le mieux est d essayer differentes hauteurs et de faire son choix en fonction de l agrement qu on y trouve
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)

En ce moment sur guitare électrique...