Volume maximum en acoustique

bonjour à tous,
je bosse avec un groupe uniquement acoustique, et je me trouve aujourd'hui limité avec ma taylor 310, je cherche une guitare très puissante avec des bons aigus pour ressortir du son de la caisse claire, saxo...
il semble que la forme jumbo ait moins d'aigus, donc plutot grand auditorium et pourquoi pas grand orchestre?
on m'a conseillé table en cèdre pour la projection.
j'ai tenté le dobro, trop lourd pour une soirée, le banjo trop typé bien que très présent.
on m'a conseillé les eastman, les dowina, et même seagull.

je cherche plutot de l'occase (elle va morfler...)
merci j'espère vos conseils!
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Je pose la question (je précise que je n'y connais rien), mais est-ce que ce n'est pas avant tout une question d'arrangement et de cohésion plutôt que de "puissance" ? Et est-ce que jouer en acoustique exclu d'emblée l'utilisation d'amplification qui préserve le son "acoustique" ?

Au pire, mes questions auront le mérite de relancer ton message...

Par exemple ici il ne semble pas que la guitare ait besoin d'avoir beaucoup de projection :

Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
C'est il me semble, un vieux probleme. Une des solutions était le résonateur mais si tu dis que ca ne le fait pas. L'autre solution c'est la douze cordes clairement. Sinon, monter un tirant plus dur sur la guitare.
Je suis pas sur que la différence entre une dread et une jumbo suffise.
Il me semble que c'est une des raisons de l'existence de l'open tuning aussi, jouer le plus possible de cordes à vide pour faire plus de boucan (ensuite ajouter un slide, plus un reso, plus six cordes de plus...) histoire de couvrir le bruit de ce satané pianiste qui traine dans les bars depuis qu'il a plus de boulot vu que le cinéma parle maintenant.

merci pour vos réponses,
en fait on joue vraiment en acoustique (pas comme sur la video) donc il faut envoyer assez pour etre entendus dans la rue, dans un restaurant, dans une fete...
je joue avec un mediator en os, le luthier m'a monté le tirant le plus adapté (je jouais en 13 56 mais le 12 54 a finalement plus d'aigus) et a réglé la taylor exprès...

mais pour passer sur le bordel des gens, la caisse claire, la contrebasse et surtout le saxophone!!!!
on m'a parlé des lowden?
avez vous entendu les dernières taylor "grand orchestre", bien que beaucoup trop cher!
B0B0
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    B0B0
    le
Tu joues déjà sur un beau bébé! Certaines guitares sonnent un peu plus fort que d'autres (j'aurais tendance à penser que Martin est plus puissant que Taylor par exemple) mais en terme de décibel ça va pas chercher bien loin; et dans ton cas je suis pas sur que le jeux en vaudrait la chandelle.
La question que je me pose c'est est-ce que ton inquiétude est légitime?
Dans un groupe il faut savoir rester en retrait des fois. Je ne suis pas sur qu'une addition d'instruments à même puissance sonore rende un résultat agréable... Les instruments se placent généralement dans l'ordre des choses eux même. J'imagine que ton rôle dans le groupe est l'accompagnement. N'est il pas normal que tu sois en retrait?
Tu sais, un musicien qui cherche à se faire entendre coûte que coûte, ça se voit et c'est pas joli...
A part Brassens et les oiseaux, quoi écouter?
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Vu le budget implicite dont on parle, je suis étonné que tu T'empêches d'acheter un ampli électroacoustique.
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
trisbone0 a écrit :
merci pour vos réponses,
en fait on joue vraiment en acoustique (pas comme sur la video) donc il faut envoyer assez pour etre entendus dans la rue, dans un restaurant, dans une fete...
je joue avec un mediator en os, le luthier m'a monté le tirant le plus adapté (je jouais en 13 56 mais le 12 54 a finalement plus d'aigus) et a réglé la taylor exprès...

mais pour passer sur le bordel des gens, la caisse claire, la contrebasse et surtout le saxophone!!!!
on m'a parlé des lowden?
avez vous entendu les dernières taylor "grand orchestre", bien que beaucoup trop cher!

Comme les autres, je ne crois pas que changer de guitare changera grand chose.
Un petit ampli electro sur batterie par contre... (vous trimballez une contre basse, c'est pas l'ampli qui va faire tache).
Sinon j'ai identifié ton problème (en gras)
Y'a bien une solution, mais ca risque de pas plaire.
merci pour les idées, mais l'ampli est exclu malheureusement;
en effet est-ce que le jeu vaut quelques decibels je ne sais pas...
j'ai vu quelques avis sur les furch, les lowden... la forme "superjumbo" ?

sinon, en effet j'ai besoin de me faire entendre car le chanteur ne m'entend souvent pas tellement le bruit ambiant est fort;

apparemment ( a force de lectures...) la table en cedre projette mieux que les autres, mais je suis pas sur que la forme jumbo ait plus de volume: peut-être plus de basses, mais finalement c'est surtout la projection des aigus qui fera que les accords sortiront du spectre bordélique (un nouveau fantôme très fatigant...)

merci pour vos avis éclairant!
au fait, pour que vous compreniez mieux mon probleme:
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
trisbone0 a écrit :
merci pour les idées, mais l'ampli est exclu malheureusement;
en effet est-ce que le jeu vaut quelques decibels je ne sais pas...
j'ai vu quelques avis sur les furch, les lowden... la forme "superjumbo" ?

sinon, en effet j'ai besoin de me faire entendre car le chanteur ne m'entend souvent pas tellement le bruit ambiant est fort;

apparemment ( a force de lectures...) la table en cedre projette mieux que les autres, mais je suis pas sur que la forme jumbo ait plus de volume: peut-être plus de basses, mais finalement c'est surtout la projection des aigus qui fera que les accords sortiront du spectre bordélique (un nouveau fantôme très fatigant...)

merci pour vos avis éclairant!

Je joue une jumbo table en cedre, je ne crois pas que la différence de projection avec une bonne dread/epicea soit si énorme. Je l'ai jouée dans des mariages justement à coté d'une HD28, d'une Epiphone et d'une EN10C, je crois pas que l'une sortait plus que l'autre.
La différence la plus notable c'est, à mon sens, le tirant et le type de mediator utilisé. Faut taper dans un plectre assez souple quoi.
Sinon tu peux essayer le mediator simulateur de douze cordes, ca fait un boucan pas croyable.
Rootsreuf
Ou essayer carrément une douze cordes, peut être que sa ferait la différence ?
gosvoalet
non une table en cèdre ne projette pas plus qu'une en épicéa, je dirais même que l'épicéa est beaucoup plus précis , moins brouillon qu'en tu joues fort
12 cordes avec table en épicéa
la projection ne vient pas du choix de la table mais du volume de l'instrument ,de la qualité de la lutherie assacié à un tirant élevé
SoulBoogaloo
Citation:
au fait, pour que vous compreniez mieux mon probleme:

Euh, justement, je ne suis pas bien sûr de comprendre : c'est ton groupe, là, sur la vidéo?
Si c'est le cas, ben moi, je trouve qu'on l'entend très bien, la guitare!
Elle porte bien la rythmique, et si elle était plus forte, elle écraserait le reste...
Comme dit plusieurs fois plus haut, la forme de la caisse influera peu, pour avoir une J200, je peux te dire que la projection n'est pas beaucoup plus importante qu'avec une dreadnaught!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr

En ce moment sur guitare acoustique et électro...