Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vos avis et expériences pour une seconde guitare OM

Forum Santa cruz
  • #1
  • Publié par
    capi13
    le 18 Jun 20, 18:39
Bonjour à toute la communauté.

Je voudrais éventuellement vos avis pour un futur achat.
Je voudrais acheter une guitare alternative à ma Martin HD-28 qui reste pour moi la meilleure guitare sur laquelle j’ai pu jouer. Elle date de 2012 et je ne sais pas si elle est totalement ouverte mais c’est ma guitare principale, une superbe dreadnought qui envoie du lourd. Un son magnifique et ma guitare principale donc.
Je me suis habitué au « luxe » et je voudrais acheter une guitare plus petite, diverse de ma Martin HD-28, pour pouvoir notamment développer mon jeu aux doigts.
Je me tourne donc naturellement vers une OM voire plus petit même. Ce serait une « seconde » guitare, que je pourrai emmener avec moi à droite à gauche, en vacances, mais qui serait quand même de grande qualité. Mon budget va varier entre 2500 et 3500 euros je pense.
Dans l’attente d’obtenir la totalité de mon budget, je regarde plusieurs guitares et j’aimerai avoir vos avis et, pourquoi pas, vos retours d’expériences dessus si vous avez eu la chance de les essayer. Pour finir, je suis ouvert à l’occasion bien sûr (ce qui permettra de payer ma guitare moins chère toute même).

Voici les guitares que j’ai commencé à sélectionner en fonction de leur forme et de leurs bois. J’ai écarté les Larrivée à cause de leur manche trop typique à priori:

Boucher SG-51
Santa Cruz H13
Gibson LG-2 American Eagle
Yamaha LS-56 custom ARE
Martin OM-28 re-imagined ou même une Martin plus petite mais je veux que la guitare soir polyvalente quand même et sonne aussi bien aux doigts qu’au médiator….

Merci par avance pour vos réponses,

Musicalment,

David
abronsius
capi13 a écrit :


Boucher SG-51
Santa Cruz H13
Gibson LG-2 American Eagle
Yamaha LS-56 custom ARE
Martin OM-28 re-imagined ou même une Martin plus petite mais je veux que la guitare soir polyvalente quand même et sonne aussi bien aux doigts qu’au médiator….

Merci par avance pour vos réponses,

Musicalment,

David


Bon, moi je possède une OM34SR FURCH ( valeur neuve : 2200€ ) que j'ai trouvée bien meilleure qu'une OM28 MARTIN par exemple.
Dans ta liste il y a une YAM LS56, je me demande comment tu pourras la trouver !
et elle doit faire 3 fois le prix de la FURCH, maintenant je pense que les YAMs c'est du très sérieux et arrivé à ce niveau de prix !
Ne pas se fier au prix ! surtout pas ! la FURCH tu pourras la trouver rue de Douai à Paris.
Se méfier du prestige des marques ( SC, Martin ) par contre Boucher je connais de réputation mais je n'en ai jamais entendu sonner.
Pourquoi pas une gratte de luthier ? pour moins cher chez Chateau tu auras un truc de rêve.
PierredesElfes
Je suis pas certain que la Santa Cruz H13 soit une OM plutot OO ou OOO


Celle ci m'avait taper dans l' oeil ....en reve !!!!

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Lobster Johnson
Salut,

capi13 a écrit :

Yamaha LS-56 custom ARE


J'ai eu l'occasion d'essayer cette guitare il y a un an ou deux et la qualité générale (sonore, finitions, confort de jeu) est excellente.
Hors budget pour moi et, globalement, je préfère les Dreadnought (une D28 à remporté le challenge d'ailleurs), mais elle m'a fait un sacré effet!
  • #6
  • Publié par
    capi13
    le 19 Jun 20, 07:24
Avant tout, un grand merci déjà à tous ceux qui ont pris le temps de lire mon post et à ceux qui ont apporté leur réponse.
  • #7
  • Publié par
    capi13
    le 19 Jun 20, 07:37
gosvoalet a écrit :
Avec ce budget tu peux espérer du sur mesure de qualité chez un de nos luthiers.
Choix du format, des bois, du diapason, du profil et de la largeur du manche etc.........


pourquoi pas, effectivement. J'ai déjà eu quelques guitares que j'ai revendu et je dois dire que c'est aussi ces achats et reventes qui ont orienté mes choix, qui 'ont appris beaucoup de choses... que ce soit sur les marques, les formats, les manches, les bois....
On apprend par ses erreurs, on se rend compte que parfois, on peut se tromper se laissant influencer par te ou tel aspect en négligeant les autres... (exemple: un format qui plait mais une guitare qui ne sonne pas...)

Du coup, je ne sais pas si je suis arrivé au stade de maturité guitaristique où je serai certain de ce que je prends. J'espère trouver dans cette "seconde guitare" une alternative à la hauteur et qui me satisfasse autant que ma Martin HD-28. Avec elle, j'ai vraiment trouvé un instrument de très haute facture, dont je sais que je ne me séparerai jamais. Son son et son manche sont parfaits!
J'espère trouver son équivalent en format un peu plus petit, même si je sais que la caisse dreadnough (et ses barrages allégés) y est pour quelque chose dans le son produit par la HD-28.

Je ne pense pas être donc fixé définitivement pour aller voir un luthier, même s'il me conseille, et partir pour un achat qui "m'obligera" quasiment à garder la guitare. Car plus on est spécifique, plus on risque d'être satisfait effectivement, mais plus la guitare sera unique et quasiment invendable. (enfin, peut être que je me trompe...)
Alors que si je m'oriente vers une marque comme Martin, Santa Cruz, Gibson, Boucher, voire même Yamaha dans une autre mesure, je ne pense pas que j'aurai du mal à revendre la guitare si elle ne me convient pas pour telle ou telle raison. Même si le but de ce topic et de mes recherches est de faire en sorte de trouver "la" bonne guitare alternative à ma HD-28.
  • #8
  • Publié par
    capi13
    le 19 Jun 20, 07:41
abronsius a écrit :
capi13 a écrit :


Boucher SG-51
Santa Cruz H13
Gibson LG-2 American Eagle
Yamaha LS-56 custom ARE
Martin OM-28 re-imagined ou même une Martin plus petite mais je veux que la guitare soir polyvalente quand même et sonne aussi bien aux doigts qu’au médiator….

Merci par avance pour vos réponses,

Musicalment,

David


Bon, moi je possède une OM34SR FURCH ( valeur neuve : 2200€ ) que j'ai trouvée bien meilleure qu'une OM28 MARTIN par exemple.
Dans ta liste il y a une YAM LS56, je me demande comment tu pourras la trouver !
et elle doit faire 3 fois le prix de la FURCH, maintenant je pense que les YAMs c'est du très sérieux et arrivé à ce niveau de prix !
Ne pas se fier au prix ! surtout pas ! la FURCH tu pourra la trouver rue de Douai à Paris.
Se méfier du prestige des marques ( SC, Martin ) par contre Boucher je connais de réputation mais je n'en ai jamais entendu sonner.
Pourquoi pas une gratte de luthier ? pour moins cher chez Chateau tu auras un truc de rêve.


Je dois avouer que j'ai vu quelques Furch au travers de mes recherches mais je ne me suis pas vraiment arrêté sur cette marque. Je vais aller regarder ça, à priori de très bonnes guitares avec beaucoup de format OM....
  • #9
  • Publié par
    capi13
    le 19 Jun 20, 07:46
PierredesElfes a écrit :
Je suis pas certain que la Santa Cruz H13 soit une OM plutot OO ou OOO


Celle ci m'avait taper dans l' oeil ....en reve !!!!



Les Santa Cruz, je les trouve toutes magnifiques... mais le prix !!!!
J'avais vu une H13 à 2300 il y a quelques jours sur le bon coin, elle est partie de suite. Je n'ai même pas eu de réponse à ma question au vendeur car il devait déjà l'avoir vendu. J'ai hésité car le fond et les éclisses n'étaient pas en palissandre et j'ai souvent été déçu par les guitares que j'ai pu essayer avec les fonds et eclisses en acajou... J'ai peut être fait une grosse erreur...

En tout cas, je pense que si elle ne m'avait pas satisfait, j'aurai pu la revendre le prix de son achat. C'est ce dont je parlais dans un précédent post, dès fois, il ne faut pas hésiter à acheter pour se faire une expérience (quand on ne peut pas essayer, comme c'est le cas des Santa Cruz), si c'est une bonne guitare, on n'a généralement pas de problème à revendre...

D'une manière générale, les Santa Cruz représentent pour moi le top du top avec les Marin Custom.... Mais je ne cherche pas une guitare à 6000/7000 euros, mais entre 2500 et 3500 euros en alternative à ma HD-28.
Lobster Johnson a écrit :
Salut,

capi13 a écrit :

Yamaha LS-56 custom ARE


J'ai eu l'occasion d'essayer cette guitare il y a un an ou deux et la qualité générale (sonore, finitions, confort de jeu) est excellente.
Hors budget pour moi et, globalement, je préfère les Dreadnought (une D28 à remporté le challenge d'ailleurs), mais elle m'a fait un sacré effet!


Salut, merci pour ta réponse. Tu l'avais essayé où, sur Paris ?
Je ne pense pas qu'on puisse la trouver aujourd'hui en essai...
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Il y a en effet la piste Furch, mais les récentes déçoivent un peu ?

Je pense qu'il peut surtout être sympa de faire régulièrement des tours de magasins à Pigalle et se laisser en partie surprendre. Si on a la possibilité d'espacer ces essais, ça permet quand même de faire un choix bon à coup sûr (histoire d'éliminer un peu l'euphorie ou non du moment).

J'ai fait ça l'an dernier pour un budget similaire, deux journées, je suis passé 4 fois dans les deux mêmes magasins pour essayer, ré-essayer, souffler, revenir... Et d'abord, je suis reparti avec une guitare dont je ne connaissais même pas l'existence, et ensuite, ça a permis de juger de façon plus juste les instruments. Vraiment un excellent souvenir, et un excellent choix.
Sonic boy
Dans le genre OM en restant chez Martin, la 21 est, à mon sens, un meilleur plan que la 28. Moins de déco (moins "classe" mais plus dans l'esprit Martin à "l ancienne") mais construction identique... et un tarif un peu plus doux du coup. Le modèle a évolué vers 2012 avec un manche moins large (moins typé picking) et un touche / chevalet acajou au lieu du palisandre des débuts et mécanique Waverly (au lieu de mécaniques fermée Martin). Pour le reste, pas de changements: spruce top et palissandre indien. je connais bien la version "originale" qui sonne glorieusement. Parait que la nouvelle sonne encore mieux.

Bref, top en picking mais pas en reste en strumming (si on sait que ce n est pas une Dread enidemment (!)).
abronsius
capi13 a écrit :


Salut, merci pour ta réponse. Tu l'avais essayé où, sur Paris ?
Je ne pense pas qu'on puisse la trouver aujourd'hui en essai...


Chez BAUER musique à Orléans à 7200€ !!!
abronsius a écrit :
capi13 a écrit :


Salut, merci pour ta réponse. Tu l'avais essayé où, sur Paris ?
Je ne pense pas qu'on puisse la trouver aujourd'hui en essai...


Chez BAUER musique à Orléans à 7200€ !!!


Oh mon Dieu....
Elle peut sonner à ce prix là!

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Santa cruz...