Vos conseils pour l'achat d'une guitare 7 cordes ! ;)

Bonjour à tous !
Alors voilà, je joue de la guitare depuis un peu plus d'un an et demi mais j'ai déjà fait 8 ans de piano au conservatoire. Je possède une guitare Jackson dont je ne connais pas le modèle (eh oui, on ne me l'a pas communiqué à l'achat, probablement une Dinky...) et une Ibanez RGA72QM-TLB.

Je joue de plus en plus avec mon groupe des chansons dont l'accordage est en D, ou en B, ou pire... en A ! Et comme ce n'est que le temps d'un morceau, j'en ai assez de réaccorder ma guitare et d'avoir l'impression de jouer sur des spaghettis. Je me suis alors intéressé au guitares 7 cordes, et je me tourne vers vous pour me guider dans mon choix, si vous le voulez bien. ^^

Mon budget ne pourra que très difficilement dépasser les 700€, pour l'instant, la IBANEZ S7420-BK... mais comme je ne connais que quelques marques, et que parmi elles, peu proposent des guitares 7 cordes à prix abordable, je serais ravi si vous m'appreniez l'existence de modèles qui me conviendraient... peut-être chez Schecter ?

Je joue principalement du métal, mais je ne cherche pas une 7 cordes pour jouer du Korn ou du Slipknot... plutôt pour du Linkin Park, Nightwish, Evanescence et aussi arrêter de transposer ainsi qu’agrémenter mes compositions... Je ne cherche donc pas une guitare avec un son trop bourrin et gras.
Je suis plus à l’aise avec des manches fins et je ne suis pas accro au vibrato… donc un chevalet fixe me conviendrait tout autant. Par contre, je n’aime vraiment pas les formes Viper et en « X ».
Je joue sur un MicroCube RX Roland, mais quand je dois pousser le volume, je passe par des enceintes Samson XP 308…

Voila, n’hésitez pas à donner votre avis, je suis un peu paumé, donc il n’y aura pas de réponses inutiles !
eneXium
  • Publié par
    eneXium
    le
Salut, regarde du côté des schecter, ce sont vraiment de bonnes pelles pour leur prix, en ibanez, j'ai la RG1527M mais une 1527 est hors budget pour toi.

Ensuite, prévoit un changement d'ampli parce que le(s) HP de ton microcube ne va/vont pas faire long feu avec une sept cordes.

cela dit, comment ca se fait que tu changes autant d'accordage ? vous faites des reprises ?
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
soisson
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    soisson
    le
Ibanez apex II
"Uhh, yeah baby, whoha!!
Oh, I love the Coors Light, yeah!!!
When I get you in my guts, that makes me play way too fucking good, yeah !!!"
Ben.oît
IBANEZ RG7 620 ou 621 si tu ne veux pas de floyd.

Pourquoi?

Parce que c'est du made in Japan, avant la période "Prestige", c'est donc pas connu, pas reconnu et ça se vend pour presque rien.

La lutherie est ultra bonne et les micros sont des Di Marzio. Pas de Ibazio comme sur pas mal de modèles, mais de vrais DM. J'ai personnellement sur la mienne des sons de strats en clair avec le sélecteur 5 positions ou bien des sons biens mats jazzesques en position manche en enlevant un poil de tone.

Sur une 7 cordes, comme sur toutes les guitares, mais sur une 7 c'est vital, il faut un bon floyd et là c'est le cas. Pas de problème de desaccordage ou de salopage de quoi que ce soit. C'est pour moi une valeur ultra sure, qui sonne pour un prix ridicule. A l'époque ces guitares valaient dans les 12000FF, soit du 1800€ environ.

Le problème de ces guitares est leur sobriété. Aujourd'hui, j'aime les tables flammées ou pommelées et là c'est du vernis noir, gris, bleu ou violet. Mais alors quelles bonnes guitares!

Je vais même ajouter qu'elle tient la comparaison avec ma BFR MusicMan et pourtant je ne les ai pas payé le même prix (rapport de 1/3).
Es könnte auch anders sein
Merci de vos conseils !
Euh... oui, en effet, nous faisons des reprises ! Je n'arrive pas à trouver de musiciens sérieux (s'ils venaient déjà aux répètes, ce serait pas mal... ), et donc les compos, c'est pas pour tout de suite...
Mais pour ce qui est de mon Microcube, mon magasin habituel de musique qui m'a affirmé que, à condition de ne pas trop pousser le volume il ne risquait rien... mauvais consil, vous croyez ?

Je vais jeter un coup d'oeil du côté de Schecter, mais vous avez piqué ma curiosité avec ces Ibanez d'avant le label "Prestige" ! Ca se trouve encore neuf ? Quel ordre de prix aujourd'hui ?
Pour la sobriété, de toute façon, en 7 cordes, j'ai pas encore vu de guitares hyper colorées, donc pas de soucis là dessus, mais je rafole pas de l'occasion... (je suis assez pénible, hein ? )
Syu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Syu
    le
+1 pour la 7620/7621

J'ai eu une 7620 pendant pas mal d'années (je l'ai revendue récemment, n'en n'ayant plus l'utilité), et c'est une super gratte, quasiment au même niveau que mon ex Ibanez Petrucci.

Je l'avais vendu 500€, sachant qu'elle avait un peu vieillit, elle datait de 98.
Music Man | ESP | Fractal Audio Systems | Ernie Ball
Ben.oît
Syu a écrit :
quasiment au même niveau que mon ex Ibanez Petrucci.

Très amusant, je trouve la mienne au niveau de ma Petrucci MusicMan.

RG7620 en neuf : impossible. Dans ton budget, je déconseille l'achat une 7 cordes.

EDIT : D'une neuve bien sûr.
Es könnte auch anders sein
  • Publié par
    Remy83
    le
Une 7 cordes neuve dans tes prix sera forcemment un peu légère (pour ne pas dire autre chose), par contre, je te conseillerai aussi une ibanez apex, en gros une petite K7 sans les soucis du floyd. Contrairement à ce que l'on peut croire, les dimarzio montés sur cette guitare son très loin d'être les plus aggressifs.

j'ai une K7 dans sa config d'origine depuis maintenant six ans, et j'en suis vraiment très content, je joue pourtant du rock et métal prog !
Oui... je sais bien que dans mon budget je ne roulerais pas en voiture de sport, mais le marché de l'occasion m'a toujours réservé de mauvaises surprises, que ce soit dans des livres, des habits, des consoles, de jeux vidéos des CDs... alors une guitare !! En plus, je serais forcé de commander sur internet et donc de risquer de ne pas remarquer immédiatement un quelconque vice de fabrication ou bien d'usure... J'avoue que l'idée ne m'enchante vraiment pas...

Mais je ne peux pas dépasser ce budget, un de mes chats a grillé mon piano électrique en pissant dessus ( ) et je dois déjà m'en acheter un autre... mon porte fueille souffre bien comme il faut.
En plus, comme je reste malgré tout un débutant dans la guitare, mes grattes à 450 et 550€ me conviennent tout à fait. Je sais qu'elles ne valent sûrement pas grand' chose comparé à votre matériel, mais bon... je me contenterais d'une 7 corde que vous pourriez qualifier d'assez moyenne !

Et pour la Apex: c'est vrai qu'un modèle signature de Korn pas si aggressive qu'on peut le croire, c'est surprenant !
Et en neuf (désolé de vous décevoir... ) elle vaut donc le coup, vous pensez ?
  • Publié par
    Remy83
    le
Ayant l'expérience de la k7, je pense effectivement que l'apex est une bonne 7cordes de gamme moyenne. Dans tous les cas, et surtout sur une 7, pour un débutant, je conseille de proscrire les gitares avec floyd, beaucoup trop contreignant !!! Ce qui te diminue le choix, d'autre part, ne sous estimes pas la qualité de la lutherie, un mauvais instrument te dégoutera. Après, qu ece soit chez ibanez, schecter ou ltd, elles sont toutes convenables, à toi de choisir
The_Kerf
Salut,

J'ai eu l'Apex II pendant un bon moment, une gratte que j'ai finalement revendue - avec un peu de regret - pour financer une SG.

Points forts de l'Apex II : TOM + stop bar, pour moi, c'était un élément déterminant pour une 7 cordes que je voulais accorder en la avec un gros tirant dans les graves.
Et les micros sont vraiment supers polyvalents. De très bons PAF 7, qui font très bien leur boulot tant en clean qu'en grosse disto, vraiment une excellente surprise.
Point faible : la lutherie est vraiment cheap à mon goût. C'est franchement du rudimentaire, et c'est ce qui m'a convaincu de revendre cette gratte plutôt qu'une autre.

Aujourd'hui, si je devais me reprendre une 7 cordes, je chercherais plutôt du côté des Agile (site rondomusic) qui proposent des essences de bois et des couleurs sympas pour un très bas prix, mais avec un budget pour un gros upgrade derrière sur les mécas/accastillages/micros. Ou du côté de Schecter, dans les modèles dits "custom", qui proposent des micros Seymour Duncan et des touches ébènes de série.
Je déconseillerais par contre les Ibanez et les LTD 7 cordes dans ton budget, ça ne tient à mon sens pas la route, surtout côté micros.

Mais bon, maintenant que je joue sur une copie Bass VI, jouer en si ou en la, ça me fait un peu marrer, mouahaha
Ok, je pense que je vais suivre vos conseils concernant l'Apex II. Mais qu'est-ce que vous entedez par "lutherie moyenne" ? En comparaison, de ma RGA72QM-TLB, c'est plus ou moins équivalent, non ?
Ah, et au fait, dans le prix de l'Apex... combien on paie juste pour le fait que ce soit une guitare signature, à peu près ?
  • Publié par
    Remy83
    le
Ben pour la lutherie, c'est moyen, c'est-à-dire que c’est correct, mais bon, c’est pas non plus le top du top ! Pour ma part, par exemple sur ma K7 j’ai mis une cale à l’arrière du manche pour améliorer la planéité et optimiser le réglage d’origine qui n’est pas terrible en rapport à d’autres guitares de meilleure facture. Du coup maintenant, elle est nickelle ! Si tu connais un bon luthier, il te fera ça sans problèmes pour pas grand chose ...

Après pour ce qui est du surcoût due au fait que ce soit une signature, je ne pense pas que sur l’Apex II ce soit énorme, à la différence d’une JEM ou d’une KH (ESP) où là c’est vraiment n’importe quoi !!!
jeandelataille
Salut, moi j'ai eu une IBANEZ RG 7321.
Je l'avais achetée 430€ neuve.
Elle était noire. Le manche était sur pour aborder la 7 cordes.
Les micros avaient un son maignifique en clean... Ils étaient pas très propres sur le saturé... (peut être que mon overdrive n'était pas à la hauteur).
La finition était géniale... propre nickel.
Elle était simple mais belle (à mon goût) et pas très lourde.
Vive le Rock'n Roll
Godin player.

En ce moment sur guitare électrique...