Vos PartCasters: Strat & Tele

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
chandl3r
Bah oui, la partcaster c'est l'assemblage de pièces déjà "finies" pour moi à la base

Après je pense que c'était strat/télé parce que j'imagine que ce sont les principales pour de l'assemblabe de pièces, sur une les paul c'est plus compliqué, à part changer les micros ou les mécaniques
slowhand73
Bien sur, mais il y a aussi toutes les autres marques de guitares à manche vissé, Ibanez like etc. toutes les formes de chez Warmoth ou autre, les basses, Jazz, Precision etc.
Et tout en restant dans les guitares Fender, Jazzmaster, Jaguar etc.

Après on trouve des kit bruts de guitares à manche collé d'inspiration Gibson, mais là, on est un peu entre les deux mondes. Pas encore vraiment de la lutherie (ie. juste un manche à coller et les finitions).

Le truc qui reste essentiel dans tout ces montages je trouve, ce sont les fintions (des frettes, du sillet) et les réglages (manche, sillet, pontets, micros). Et c'est ce qui fait toute la différence et pourquoi tout ceux qui ont commandé chez CSB sont très satisfait. Il ne suffit pas de savoir peindre et assembler (et avoir le bon bois, les bons micros etc.).
chandl3r
si rickensong est toujours dans les parages (ou un modérateur) il pourrait effectivement changer le titre du topic "vos partscasters"

Apres on s'en fout un peu du titre, au final on poste nos partscaster meme si ce ne sont pas des tele ou Strat !
slowhand73
chandl3r a écrit :
Apres on s'en fout un peu du titre, au final on poste nos partscaster meme si ce ne sont pas des tele ou Strat !

On ne s'est pas privé jusqu'à présent C'est SOUTHSTAR qui se sentait concerné par le titre du topic
SOUTHSTAR
ah bon ?............ben m .....je suis un partscaster man ?........bon ben merci de m accepter mais moi le bois , la peinture , le haut de gamme je vous laisse ça .....moi c est la recup et le bas de gamme qui sonne !.......
SOUTHSTAR
ben justement j ai une question sur la peinture histoire d occuper ma confination ....y a t il une régle sur le nombre de couche de peinture a partir d un bois nu .......une ou deux couches d appret , deux ou trois couches de peinture , deux de vernis ?.......A force d appliquer des couches n a t on pas tendance a rendre le son moins brillant ?.......j ai des doutes par exemple sur les anciens bodys chinois qui recevaient x couches de vernis bien épais ?......

a+ Les partsmen
chandl3r
Je pense que l'impact des couches de peintures sur le corps a un impact négligeable (pour ne pas dire nul...). C'est plus une question de look et de toucher.

Si tu veux une couleur "solide", il te faut un apprêt pour avoir une couleur bien unie pour ta couleur.
slowhand73
Bah déjà, ça dépend du vernis et du bois et du résultat souhaité.

Il y a des vernis avec plus ou moins de solvant. Si tu as beaucoup de solvant, les risques de coulures sont plus importants, et puis du coup contient moins de matière du coup ça t'oblige à multiplier les couches. Après, ce que je vais, avec le cellulosique essentiellement, c'est que j'attend que ça ait commencé à sécher en surface (quelques minutes) pour refaire une passe et ainsi de suite.

J"ai des guitares où on voit encore en relief les fibres. Et d'autres ou il faut charger les couches pour avoir un plat parfait et un brillant profond.

L'autre problème des vernis en général, c'est quand ils sont trop souples. C'est plutot ça qui peut impacter le son. Alors qu'un vernis bien dur, plus propice au fayençage mais aura moins d'impact sur le son (en théorie).
SOUTHSTAR
en passant voici la derniere "touche" de ma bombe orange avec sa peinture de guerre , un gout douteux et discutable pour les war birds ww2 us , mais a mon age ou tout décline il me faut beaucoup d étoiles dans la tronche

miss bomb

Pour ma SQUIER HSS J ai reçu mon SEYMOUR SH 4 JEFF BECK doccase , le pick gard , potard cts 250 , selecteur , je commence a cabler sous peu pour l arrivée des simples SLL 1 dans les jours a venir , j ai du MOGAMY pour la masse flottante ....celle la elle vas sonner , sonner , c est la premiere fois que je monte des micros de ce calibre " prix" j espére ne pas etre déçu ?.....

a+ les partsmens
rickensong
chandl3r a écrit :
si rickensong est toujours dans les parages (ou un modérateur) il pourrait effectivement changer le titre du topic "vos partscasters"

Je ne peux plus éditer le titre, désolé!
Après, ça fait bien longtemps que les utilisateurs du forum se sont appropriés le sujet et c'est bien là l'essentiel
elchupacabre
SOUTHSTAR a écrit :
en passant voici la derniere touche de ma bombe orange avec se peinture de guerre , un gout douteux et discutable , mais a mon age ou tout décline il me faut beaucoup d étoiles dans la tronche

miss bomb

Pour ma SQUIER HSS J ai reçu mon SEYMOUR SH 4 JEFF BECK doccase , le pick gard , potard cts 250 , selecteur , je commence a cabler sous peu pour l arrivée des simples SLL 1 dans les jours a venir , j ai du MOGAMY pour la masse flottante ....celle la elle vas sonner , sonner , c est la premiere fois que je monte des micros de ce calibre " prix" j espére ne pas etre déçu ?.....

a+ les partsmens

« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
strks
  • Special Top utilisateur
C’est beau tout ça !!! Bravo !
slowhand73
C'est parce que l'orange du cuivre est assorti avec la peinture
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
intéressant ce topic.
j'avais le projet de m'offrir une belle fender CS... une "typée L". Mais plus j'essaie et plus je me rend compte que j'ai du mal avec le diapason fender, je ne suis vraiment à l'aise que sur le manche de ma R9... et je crois que je me ments depuis des années. Du coup changement de fusil d'épaule:
pourquoi ne pas se faire une partcaster vraiment adaptée à mes gouts, et pas une "n"ième guitare au caractère très vintage? (j'ai déja une strat jap avec des simples "60s", une Gibson special en P90, et donc la R9 en custombucker)... Bref j'aime les 3 mais quand le groupe se dirige vers un repertoire plus moderne, bein je suis pas 100% à mon aise, et j'avoue que j'ai un peu envie de sortir des sentiers battus.

Du coup un ensemble Jazzcaster SH hardtail de chez warmoth + un manche "conversion" avec le profil que j'aime et une paire de micros velus me fait de l'oeil (lace sensor blue et double red)
Comme mon métier c'est la finition je me chargerais de lui mettre un white blond heavy relic...
si je chiffre le tout (en neuf et avec fdp, taxes et planif chez mon luthier) on est à 1000 balles, ce qui me semble très honnête.
je mûris, je mûris...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...