Vos PartCasters: Strat & Tele

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le 21 Mar 2020, 14:51
intéressant ce topic.
j'avais le projet de m'offrir une belle fender CS... une "typée L". Mais plus j'essaie et plus je me rend compte que j'ai du mal avec le diapason fender, je ne suis vraiment à l'aise que sur le manche de ma R9... et je crois que je me ments depuis des années. Du coup changement de fusil d'épaule:
pourquoi ne pas se faire une partcaster vraiment adaptée à mes gouts, et pas une "n"ième guitare au caractère très vintage? (j'ai déja une strat jap avec des simples "60s", une Gibson special en P90, et donc la R9 en custombucker)... Bref j'aime les 3 mais quand le groupe se dirige vers un repertoire plus moderne, bein je suis pas 100% à mon aise, et j'avoue que j'ai un peu envie de sortir des sentiers battus.

Du coup un ensemble Jazzcaster SH hardtail de chez warmoth + un manche "conversion" avec le profil que j'aime et une paire de micros velus me fait de l'oeil (lace sensor blue et double red)
Comme mon métier c'est la finition je me chargerais de lui mettre un white blond heavy relic...
si je chiffre le tout (en neuf et avec fdp, taxes et planif chez mon luthier) on est à 1000 balles, ce qui me semble très honnête.
je mûris, je mûris...
slowhand73
Tenez, je viens de tomber sur cette vidéo. C'est bien beau d'assembler des guitares, mais il faut les régler.

Je règle mes guitares exactement de la même façon que celle présentée :

J'ajouterai que j'aime beaucoup l'approche Kris Barocsi dans toutes ses vidéos. Celle que j'avais vu juste avant celle là était guitare à 2 micros vs 1 micro. Et ce que j'aime de son approche, ce sont les commentaires du genre : "je comprend que physiquement les aimants vont tirer sur les cordes et avec un impact sur leur vibration, mais est-ce suffisamment significatif pour que ça s'entende". Il reste ouvert et autant que possible objectif.
slowhand73
juh a écrit :
Du coup un ensemble Jazzcaster SH hardtail de chez warmoth + un manche "conversion" avec le profil que j'aime

J'aime aussi beaucoup cette idée de conversion neck chez Warmoth. La dernière fois que j'ai regardé, il n'y avait pas beaucoup de fabricants qui proposaient cette option. C'est vraiment intéressant. J'ai toujours en projet de m'en fabriquer un pour ma "Telespaul 335" qui pour l'instant a un bête manche typé Fender. Mon projet à l'époque était une Tele semi-hollow avec les essence de bois d'une Les Paul (et deux HB bien sur), d'où son nom.
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
slowhand73 a écrit :
Tenez, je viens de tomber sur cette vidéo. C'est bien beau d'assembler des guitares, mais il faut les régler.

1000% d'accord.
ma strat en a fait les frais pendant des années, une action difficile à régler, passage par plusieurs "luthiers", pour finir par me rendre compte moi meme que le problème venait d'un mauvais renversement du manche. 10 minutes de boulot et une guitare enfin jouable!
Mais il faut un peu de métier, du temps, de l'outillage. Sans çà bein une mauvaise pelle reste une mauvaise pelle.
Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le
juh a écrit :
intéressant ce topic.
j'avais le projet de m'offrir une belle fender CS... une "typée L". Mais plus j'essaie et plus je me rend compte que j'ai du mal avec le diapason fender, je ne suis vraiment à l'aise que sur le manche de ma R9... et je crois que je me ments depuis des années. Du coup changement de fusil d'épaule:
pourquoi ne pas se faire une partcaster vraiment adaptée à mes gouts, et pas une "n"ième guitare au caractère très vintage? (j'ai déja une strat jap avec des simples "60s", une Gibson special en P90, et donc la R9 en custombucker)... Bref j'aime les 3 mais quand le groupe se dirige vers un repertoire plus moderne, bein je suis pas 100% à mon aise, et j'avoue que j'ai un peu envie de sortir des sentiers battus.

Du coup un ensemble Jazzcaster SH hardtail de chez warmoth + un manche "conversion" avec le profil que j'aime et une paire de micros velus me fait de l'oeil (lace sensor blue et double red)
Comme mon métier c'est la finition je me chargerais de lui mettre un white blond heavy relic...
si je chiffre le tout (en neuf et avec fdp, taxes et planif chez mon luthier) on est à 1000 balles, ce qui me semble très honnête.
je mûris, je mûris...

Prends peut-être aussi le neck pocket avec un angle pour te rapprocher encore du feeling LP.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
comme je compte partir sur un hardtail typé fender et non le TOM gibsonien, le neckpoquet gardera l'angle "à plat" typé fender (d'ailleurs sauf omission de ma part warmoth ne propose pas différents angles), je serai quitte à caler le manche si besoin (le manche vissé a au moins cet avantage)
au final le projet est de créer une telecaster plus avec un diapason gibson et une gueule un peu originale (histoire de changer)
SOUTHSTAR
slowhand73 a écrit :
C'est parce que l'orange du cuivre est assorti avec la peinture

Ben oui un truc etrange , j en ai qqs un de capots d un peu toutes les couleurs mais i y a un hic ......l espacement des trous pour les plots ne collent pas ?........les micros que j ai monté des ALEXANDER PRIBORA venant de RUSSIE !.......il fallait y penser Ont des plots avec un espace plus important entre qqs un du coup ben ça rentre pas ?........si un expert peut me dire s il cela existe sur des micros " normaux " ben ça sera tjrs ça .....Sinon ben y a plus qu a sortir la perceuse et refaire qqs trous !....

je peux contacter le fabricant a MOSCOU mais je crains que mon russse soit un peut limite

Au final ben

Merci de votre avis
SOUTHSTAR
verif rapide avec un pied a coulisse , l ecartement global des plots sur des pick up de fender , de tone rider , wilkinson , et donc mes priboras est le mme par contre les micros montés sur des squier ont ecartement gen plus petits de 2 bon mm .........en résumé je tentais de monter des capots de recups de squier sur des pick ups " normaux " ......bon ben je suis bon pour tenter d en trouver d autre .

merci et bonne soirée .
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
ah oui çà m'ai déja arrivé çà. Après généralement les bobineurs proposent les capots adaptés (ou savent ou les trouver). Un petit mail en anglais et çà devrait se débloquer.

Tiens je creuse mon idée (j'ai du temps à tuer):

jazzcaster juh

une pelle ultra simple, à relicer "heavy"
elchupacabre
juh a écrit :
ah oui çà m'ai déja arrivé çà. Après généralement les bobineurs proposent les capots adaptés (ou savent ou les trouver). Un petit mail en anglais et çà devrait se débloquer.

jazzcaster juh

En voilà une idée qu'elle est bonne!!!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
buz74
  • Special Total utilisateur
juh a écrit :

jazzcaster juh

Peut-être avec une grosse tête, parce que là le manche fait tout rikiki
pur produit de HAUTE savoie
elchupacabre
Ma telemastar est exactement pareil! Et je jiffe!
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
Si tu en as une image ce serait intéressant 😉
Pour mieux se rendre compte du montage... tu es passé par warmoth ou tu as assemblé avec du fender?
cortmgm
buz74 a écrit :
juh a écrit :

jazzcaster juh

Peut-être avec une grosse tête, parce que là le manche fait tout rikiki

oui! une grosse tête!!!
je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu
elchupacabre
juh a écrit :
Si tu en as une image ce serait intéressant 😉
Pour mieux se rendre compte du montage... tu es passé par warmoth ou tu as assemblé avec du fender?

Alors moi, c'est que de la pièce Fender, j'ai chopé un corps d'occasion JM Fender MIM, l'ancien proprio avait refait le neck pocket façon telecaster, un manche Fender telecaster de lite ash, accastillage mim, j'ai dû refaire la défonce des micros pour faire passer mes micros...
J'ai 3 micros (un format JM mais en fait c'est un Little59, deux micros jaguar modernes avec un niveau de sortie high...Ce sont tous des micros The Creamery) et je les ai cablés pour avoir des positions en série à la place des positions parallèles, en gros cela envoie le bouzingue!!! le 59 est bon en clean et les autres en disto...
Ah oui j'ai fait un PG aussi ...

telemastar
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
sympa, originale ;-)

Je suis pas encore fermé sur le coté esthétique... et du coup je me suis fait un photomontage avec une tete CBS. Bein à mres yeux çà marche pas, le diapason un peu plus court + la grosse tête fait un effet bizarre.
Je ne veux pas de la tête stratoide classique, et je ne suis pas sûr des compatibilités des manches/neck pockets des autres neck warmoth (le site est bien fait mais là c'est pas clair, un manche à tête "warmoth" a t'il un talon "telecaster"? j'ai pas trouvé l'info par exemple)

Du coup et pour l'instant je reste sur un manche télécaster "conversion".
Autre point important dans le projet, il ne faut pas que la facture warmoth explose, puisque les douanes feront d'autant plus mal. De fait un ensemble "simple et nu" jazzcaster revient à 350$ hfdp, çà reste jouable. Je veux rester sous la barre des 1000€ fini, sinon je préfère faire bosser mon luthier.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...