Votre avis pour une acoustique cordes nylon

• Publié par
    cdavi
    le
Bonjour à tous, et ravie de vous retrouver après quelques mois de silence (de ma part) !

Je voudrais avoir vos avis éclairés pour l'achat d'une bonne guitare électro acoustique cordes nylon. Pour info, je possède déjà en cordes acier, une Takamine Santa Fe jumbo EF508C, une Ovation Celebrity de luxe CS257 et une guitare jazz Ibanez Artcore AG75 et . En nylon, j'ai fait mes armes il y a plus de 20 ans sur une Yamaha G231 et j'ai une Morris Tornado GG (imitation Ovation). Suite à un accident à la main et après une longue réeducation, les cordes acier sont beaucoup plus difficiles à jouer pour moi. Je recherche un jeu souple en accord avec mes musiques préférés (bossa et fingerpicking). Mais les guitares nylon que je possède, ne sont pas des modèles de grandes marques. Donc, je souhaiterai trouver un modèle de guitare électro acoustique d'un bon niveau avec un manche fin si possible. J'en demande beaucoup et j'espère que le débat sera animé.
Financièrement, j'ai un peu de mal à acheter un guitare en dessous de 1000 euros. Mais si quelqu'un connait le nom d'une petite merveille très bon marché, je suis preneuse !
Merci beaucoup pour vos futures réponses
CHRIS
petreto1970
Bonjour Chris,

Je ne suis pas grand connaisseur des nylons, mais il me semble que la Takamine EN-60, ou TAN-60, selon les années, est assez reconnue dans la gamme des nylons.
Mon père en a une, et c'est une guitare de qualité, avec un manche très agréable.
Après, on aime ou pas le son, et ça il n'y a que toi qui pourra le juger.
Elle vaut environ 1000 euros neuve mais je pense qu'il doit y en avoir des tonnes d'occaz' car c'est une guitare qui est sur le marché depuis très longtemps.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Si jamais tu tombes sur une ovation modèle "Country Artist", essaye de voir si ça te plaît: c'est une guitare nylon à préampli avec un super son, mais enfin faut aimer, et c'est un modèle peu courant chez Ovation.
petreto1970
Tout à fait d'accord.
les Ovations Nylon ont un petit côté vintage (et rare) assez sympa qui en font des guitares vraiment atypiques.
A essayer !

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
petreto1970
Juste au passage : c'est bon un topic où l'on ne parle pas de Cort !!!!!

tounez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tounez
    le
Bonjour

Il y avait eu un post en decembre dernier, sur ce sujet. Je remets le lien :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Je me souviens qu'une guitariste qui en cherchait une avait opté pour une Taylor NS42CE (pour une histoire de largeur de manche au sillet)
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
As tu pensé aux Godins
rock li
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    rock li
    le
Oui je suis d'accord avec petro il y a une takamine qui était vraiment pas mal
Let's rock!!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...