Vous etes/connaissez un luthier ?

Niko01
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Niko01
    le
Salut, je me suis posé la question plusieurs fois si je postais ou pas. Mais bon, j'ai rien a perdre.

Voila, j'explique rapidement mon "probleme". J'aimerais me lancer dans le métier de luthier. J'ai regarder les études et toussa. Ce serais un CAP a lyon (SEPR) puis un BMA au Mans. je vais aller le 2février a la porte ouverte de la SEPR. C'est en alternance. (CFA)=>(Apprentit)

Je ne connais AUCUN luthier. Tout le monde (il me semble) dit que se métier se fait par "connaissance" etc. Est ce que vous connaissez un luthier (ou meme si vous l'etes ...) qui pourrait envisager de me prendre comme apprentit ?

Sinom, j'envisage (si je ne peux pas faire luthier), de faire ébeniste pour rester dans le travail du bois, voili voilou.

La distance n'est pas un probleme (j'habite dans le 01, pas tres loin de lyon), j'ai pas peur du travaille (il vaut mieux ) et je suis motivé.

Merci, Niko

PS: je poste ici car c'est la section la plus vue
PS²: pas la peine de poster me disant "arrete de suite si tu ne connais personne", ça ira ...
PS²²: un autre post ou j'aimerais me renseigner sur le métier plus exactement https://www.guitariste.com/for(...).html
Il n'y a pas de problemes, donc pas de solutions.
Niko01
  • Publié par
    Niko01
    le
Merci, je vais aller y jeter un coup d'oiel.
Stolenel
Il ya quelques temps, je visais le même type de cursus que toi, j'ai passé une année à faire des recherches, contacter des gens, appeler, écrire, aller voir, tout ça sans aucune réponse positive.
C'est vraiment très dur, mais j'ai persisté, et je suis entré en contact avec Luigi Notarangelo à Pézenas, qui semblait intéréssé par le statut d'apprenti, mais des basses formalités administratives nous ont bloqués pour l'apprentissage.. Nous sommes restés en contact, et de fil en aiguille, les choses ont avancées, il m'a embauché , et aujourd'hui il m'enseigne son savoir ! J'apprend donc "sur le terrain", ce qui pour moi est la meilleur des voies pour apprendre ce métier (comme d'autres d'ailleurs), je n'ai pas confiance en les CAP ATIMM ou autres, beaucoup trop lacunaires..
Il y a donc ces deux voies principales dans le cadre de la lutherie : le terrain ou l'école. Si je devais refaire un choix entre ces deux, je ne dérogerais pas à celui que j'ai fait...!
Luthier guitare à Sète (34)
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
Niko01 a écrit :

Il manque juste qu'un modo passe par là....
Niko01
  • Publié par
    Niko01
    le
Finalement tu as finit par y arriver, c'est cool . Pour l'instant je n'ait contacter personne etc ... J'étais partit sur un autre métier (plombier, rien a voir avec luthier ...). Donc, je m'y prend un peu tard ...Mais là je suis motivé ^^

Citation:
mais des basses formalités administratives nous ont bloqués pour l'apprentissage.

Comme quoi, des "conneries" peuvent tout foirer ...

Oui mais le CAP est obliger pour ensuite faire le BMA puis DMA. (mais vu que c'est en apprentissage, ça passe aussi par le terrain)(il me semble) Tu as fait comment ? Tu as fait une formation autre que luthier ? ébeniste?menuisier ?

Oui c'est sur ! Idem, le terrain, etre a longueur de journées sur sa chaise ... bof.
Niko01
  • Publié par
    Niko01
    le
Crayt a écrit :
Niko01 a écrit :

Il manque juste qu'un modo passe par là....

Bhaa, je tente le coup. Jvais ptetre (surement?) voir mon post partir mais bon, j'aurais tenté le coup.

C'est mon avenir qui est en jeu

(Qui a dit que les modos n'en avaient rien a f...... ? )

PS: j'ai mit mon autre post dans blabla et vu le nombre de réactions ...
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
Niko01 a écrit :

C'est pas le genre de chose qui se dit, donc on se contente de le penser....

Niko01 a écrit :

Y'a du monde dans "Bla bla et guitare" quand même, donc c'est sûrement que tu n'interresses personne

Stolenel
Je n'ai pas d'autres diplôme en poche qu'un Bac Eco, des années à bricoler le bois avec mon grand père (tourneur sur bois et fraiseur), et deux guitares faites pas moi-même, et peut-être une bonne dose de débrouillardise..
Il faut être curieux et surtout convaincant façe à son éventuel employeur..
Soigner son orthographe, sa syntaxe, sa grammaire, mine de rien c'est super important..
Si tu fais ta formation en apprentissage, tu seras sur le terrain, mais un peu plus à l'école qu'en atelier..
J'avoue que je trouve que les écoles qui forment aux CAP et BMA de facture instrumentale, demandent une énorme motivation de la part des élèves, on y va pas pour apprendre et pour penser à autre chose après les cours, faut vraiment bosser de son côté, et beaucoup, à mon avis, pour ressortir de ces diplômes avec de bonnes compétences..
En plus souvent dans les écoles comme celle de Bédarieux, le matos en atelier est pas forcement au top, quand il est fonctionnel..
C'est mon avis personnel !
Je crois que si il y a un mot d'ordre à avoir en tête dans une recherche de Maitre d'apprentissage, c'est "motivation".
Ca peut paraitre un peu bateau, mais c'est vraiment le plus important, quand on est vraiment motivé, ça se voit, dans le cas inverse, ça se voit encore plus..
Niko01
  • Publié par
    Niko01
    le
Crayt a écrit :
Niko01 a écrit :

C'est pas le genre de chose qui se dit, donc on se contente de le penser....

J'y veillerait a l'avenir

Citation:
Niko01 a écrit :

Y'a du monde dans "Bla bla et guitare" quand même, donc c'est sûrement que tu n'interresses personne

je sent qu'on va pas etre copain

Citation:
Y'a une section Bla bla????

non jdeconne, je sais qu'il n'y en a pas..

+1 ... x)

Bon, mon post déperrit là
Niko01
  • Publié par
    Niko01
    le
Ah uai, il t'as prit "sans diplome" en gros. (Pas d'intéret ECO en lutherie). Mais en parallèle t'as bossé dans le bois, ça joue.

Mais bon, oui a coté faut des connaissances c'est sur ...

Oui, je serais moins en atelier, mais je peux pas ne pas faire d'étude, pas le choix ^^. (bien que ça ne me déplairait pas )

Ouai c'est sur, c'est comme de partout, avec de la motivation on peut (casi) tout faire.

Je parle et écrit a peu pres correctement c'est déja ça ... Par contre se montrer convaincant etc, je suis plutot "timide" (pas trop non plus mais bon ...)
Stolenel
Niko01 a écrit :
Ah uai, il t'as prit "sans diplome" en gros. (Pas d'intéret ECO en lutherie). Mais en parallèle t'as bossé dans le bois, ça joue.

La lutherie c'est pas que tailler du bois pour en faire des grattes..
Relation client, gérer des commandes, gérer des clients, tenir une gestion commerciale, et j'en passe.
Rien n'est inutile !
Niko01
  • Publié par
    Niko01
    le
Stolenel a écrit :
Niko01 a écrit :

La lutherie c'est pas que tailler du bois pour en faire des grattes..
Relation client, gérer des commandes, gérer des clients, tenir une gestion commerciale, et j'en passe.
Rien n'est inutile !

Oui, mais je veux dire, pas besoin de faire des études pour etre sympa, souriant, savoir compter et le reste. Une fois sur le terrain on "improvise" je dirait

En ce moment sur guitare électrique...