8O
Ok, j'ai posté sur le même thème cet après-midi, et j'ai eu très peu de réponse ! Sympa les types.
Bref, moi aussi ça me branche bien ces grattes whales...elles ont de la gueule et sont bien équipées.
En plus, chez total-guitar, ils vendent du Cort, ce qui correspond à peu près à la même gamme de prix : X cutom pour 700 Euros.
Alors même si les marges qu'ils font sur les Whales doivent être supérieures pour eux (logique, car pas d'intermédiaire), ils seraient carrément stupides de vendre des grattes pourries dont ils sont les uniques distributeurs.
Je crois plutôt qu'ils essayent de faire monter une marques dont ils sont propriétaires et ont le monopole, en copiant le modèle Ibanez et plus récemment Cort. Pour ça, ils bénéficient de leur notoriété comme argument de vente et engagent donc leur crédibilité.
J'aimerai savoir combien couterait une Fender mex si elle ne bénéficiait pas du nom Fender, et pareille pour Epiphone avec Gibson ? (Attention, je n'ai pas pas dit que c'étaient des mauvaises grattes...loin de là.)