Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Wolfgang US Standard vs JS 1200 (ou 1000) ?

Forum Ibanez
Forums
Galahad63
Avec un budget aux alentours de 1500€ (en occasion pour la Peavey et neuve ou proche du neuf pour la JS), quel est le meilleur choix selon vous ? (qualité de lutherie, du vibrato, des micros .....)

style: Van Halen, Maiden, j'essaie de m'exercer un peu au shred aussi........hard et hard fm années 80/90

ps: j'ai par ailleurs une SG 61 et une LP donc je couvre déjà certains styles.

Merci.
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
midnightus
dans ce cs je dirais le wolfgang pour le van halen ^^
Galahad63
il est vrai que la réponse peut sembler logique maisj'avais l'impression que la JS était très polyvalente, en excellant toutefois dans le domaine tapping/shred/legato.... donc sans doute très capable d'assurer sur Van Halen 1, non ?

ps: j'ai essayé des WOlfgang.... je n'ai pas eu l'occasion de toucher une JS1200 (seulement une 100)
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
midnightus
ben enfaite d'apres ce que je sais les js sont assez polyvalente mais comme tu veux taper dans du hard 80/90 ce serait mieux la wolfgang je pense
Galahad63
midnightus a écrit :
ben enfaite d'apres ce que je sais les js sont assez polyvalente mais comme tu veux taper dans du hard 80/90 ce serait mieux la wolfgang je pense


ok

d'autres avis ? qqn qui par hasard aurait possédé les 2...?
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
Karadoc
Moi j'ai les deux à la maison: Une Peavey Wolfgang Standard, et une JS 1200...

Et si je devais choisir entre les deux je serais bien embêté...
Déjà les deux guitares sont totalement différentes !
Elles sont ultra typées toutes les deux, et ont vraiment leur propre caractère ! C'est positif à mon avis.

Après, niveau lutherie, la Van Halen est à mon sens nettement au dessus. Les bois sont très beaux et choisis scrupuleusement. La JS est plus "classique" à ce niveau là...plus dans l'esprit strat'.

Ensuite, au niveau des sensations, je dirais que la Van Halen est plus difficile à apprivoiser que la JS. On se sent moins à l'aise dès le début (le manche est plus rond et plus épais), alors que sur la JS on a l'impression d'avoir toujours joué sur cette gratte (manche plus fin et pas trop large). Il faut donc comprendre que si ton but est de shredder, je ne te conseillerais pas la Wolfie qui te demanderas plus d'efforts.

Les micros de la Van Halen sont ultra nerveux (beaucoup plus que ceux de la JS), et beaucoup plus rentre dedans. Ceux de la JS sont, très intéressants et restituent les graves de manière surprenante et délivrent un son un peu plus velouté ! La wolfie est beaucoup plus medium dans ses sonorités.
De part ses split, la JS est beaucoup plus polyvalente. Elle a des sons clairs plus cristalins et plus fins que sur la Wolfie.
En disto c'est clairement la Wolfie qui l'emporte par contre. Elle envoie clairement la sauce ! Pour le métal je ne connais aucune meilleure guitare que la Wolfie... ESP et Jackson compris.

Ensuite en ce qui concerne l'acastillage, la JS est pourvue d'un excellent Floyd très souple, et qui tient assez bien l'accord. Sur la Wolfie le floyd est lui aussi impeccable, mais ON NE PEUT PAS LE TIRER ! C'est un avantage en cas de casse de corde, et pour l'accordage c'est un plaisir !) De plus il est équipé du fameur D Tuner, pratique pour le Drop D...
Les mécaniques sont très bonnes sur les deux modèles !

Maintenant je te donne mon avis...
Pour ma part je préfère la Wolfie, elle est plus rentre dedans comme je l'ai dit, mais elle a surtout un caractère que j'adore, pour le métal c'est génial, pour du Van Halen, c'est parfait, pour du Metallica, no problèm, pour du Maiden idem (la liste est longue...)

Toutefois, je te conseillerais plus la JS... surtout après avoir vu ton matos et les grattes que tu as déjà.
Avec la JS tu auras des sons clairs intéressants en plus, et tu pourras tout à fait jouer du Van Halen ou du maiden sans problème !
Et puis pour le shred c'est le top !
Donc quitte à se prendre une vraie bonne gratte pour jouer plein de trucs différents autant prendre la plus polyvente... enfin c'est ce que je pense.
Galahad63
Karadoc a écrit :
Moi j'ai les deux à la maison: Une Peavey Wolfgang Standard, et une JS 1200...

Et si je devais choisir entre les deux je serais bien embêté...
Déjà les deux guitares sont totalement différentes !
Elles sont ultra typées toutes les deux, et ont vraiment leur propre caractère ! C'est positif à mon avis.

Après, niveau lutherie, la Van Halen est à mon sens nettement au dessus. Les bois sont très beaux et choisis scrupuleusement. La JS est plus "classique" à ce niveau là...plus dans l'esprit strat'.

Ensuite, au niveau des sensations, je dirais que la Van Halen est plus difficile à apprivoiser que la JS. On se sent moins à l'aise dès le début (le manche est plus rond et plus épais), alors que sur la JS on a l'impression d'avoir toujours joué sur cette gratte (manche plus fin et pas trop large). Il faut donc comprendre que si ton but est de shredder, je ne te conseillerais pas la Wolfie qui te demanderas plus d'efforts.

Les micros de la Van Halen sont ultra nerveux (beaucoup plus que ceux de la JS), et beaucoup plus rentre dedans. Ceux de la JS sont, très intéressants et restituent les graves de manière surprenante et délivrent un son un peu plus velouté ! La wolfie est beaucoup plus medium dans ses sonorités.
De part ses split, la JS est beaucoup plus polyvalente. Elle a des sons clairs plus cristalins et plus fins que sur la Wolfie.
En disto c'est clairement la Wolfie qui l'emporte par contre. Elle envoie clairement la sauce ! Pour le métal je ne connais aucune meilleure guitare que la Wolfie... ESP et Jackson compris.

Ensuite en ce qui concerne l'acastillage, la JS est pourvue d'un excellent Floyd très souple, et qui tient assez bien l'accord. Sur la Wolfie le floyd est lui aussi impeccable, mais ON NE PEUT PAS LE TIRER ! C'est un avantage en cas de casse de corde, et pour l'accordage c'est un plaisir !) De plus il est équipé du fameur D Tuner, pratique pour le Drop D...
Les mécaniques sont très bonnes sur les deux modèles !

Maintenant je te donne mon avis...
Pour ma part je préfère la Wolfie, elle est plus rentre dedans comme je l'ai dit, mais elle a surtout un caractère que j'adore, pour le métal c'est génial, pour du Van Halen, c'est parfait, pour du Metallica, no problèm, pour du Maiden idem (la liste est longue...)

Toutefois, je te conseillerais plus la JS... surtout après avoir vu ton matos et les grattes que tu as déjà.
Avec la JS tu auras des sons clairs intéressants en plus, et tu pourras tout à fait jouer du Van Halen ou du maiden sans problème !
Et puis pour le shred c'est le top !
Donc quitte à se prendre une vraie bonne gratte pour jouer plein de trucs différents autant prendre la plus polyvente... enfin c'est ce que je pense.



super avis éclairé!!

en fait l'idée c'est:
je vends ma Wolfgang made in Corée et je finance une Wolfgang Standard (US)d'occaz

OU

je garde ma Wolfgang et j'achète une JS1200 d'occaz... niveau budget c équivalent mais comme j'aime beaucoup ma petite Wolfie j'hésite, d'autant que niveau sonorités elle s'approche de la Standard (toute proportion gardée) même si elle n'a bien sûr pas la qualité de lutherie et d'accastillages...

Merci encore pour tes conseils précis.

remarque: effectivement pour la grosse disto mes 2 Gibson avoinent déjà pas mal.... je vais réfléchir, j'ai un peu de temps avant d'avoir toute la thune nécessaire...
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
Galahad63
Karadoc a écrit :
Moi j'ai les deux à la maison: Une Peavey Wolfgang Standard, et une JS 1200...

Et si je devais choisir entre les deux je serais bien embêté...
Déjà les deux guitares sont totalement différentes !
Elles sont ultra typées toutes les deux, et ont vraiment leur propre caractère ! C'est positif à mon avis.

Après, niveau lutherie, la Van Halen est à mon sens nettement au dessus. Les bois sont très beaux et choisis scrupuleusement. La JS est plus "classique" à ce niveau là...plus dans l'esprit strat'.

Ensuite, au niveau des sensations, je dirais que la Van Halen est plus difficile à apprivoiser que la JS. On se sent moins à l'aise dès le début (le manche est plus rond et plus épais), alors que sur la JS on a l'impression d'avoir toujours joué sur cette gratte (manche plus fin et pas trop large). Il faut donc comprendre que si ton but est de shredder, je ne te conseillerais pas la Wolfie qui te demanderas plus d'efforts.

Les micros de la Van Halen sont ultra nerveux (beaucoup plus que ceux de la JS), et beaucoup plus rentre dedans. Ceux de la JS sont, très intéressants et restituent les graves de manière surprenante et délivrent un son un peu plus velouté ! La wolfie est beaucoup plus medium dans ses sonorités.
De part ses split, la JS est beaucoup plus polyvalente. Elle a des sons clairs plus cristalins et plus fins que sur la Wolfie.
En disto c'est clairement la Wolfie qui l'emporte par contre. Elle envoie clairement la sauce ! Pour le métal je ne connais aucune meilleure guitare que la Wolfie... ESP et Jackson compris.

Ensuite en ce qui concerne l'acastillage, la JS est pourvue d'un excellent Floyd très souple, et qui tient assez bien l'accord. Sur la Wolfie le floyd est lui aussi impeccable, mais ON NE PEUT PAS LE TIRER ! C'est un avantage en cas de casse de corde, et pour l'accordage c'est un plaisir !) De plus il est équipé du fameur D Tuner, pratique pour le Drop D...
Les mécaniques sont très bonnes sur les deux modèles !

Maintenant je te donne mon avis...
Pour ma part je préfère la Wolfie, elle est plus rentre dedans comme je l'ai dit, mais elle a surtout un caractère que j'adore, pour le métal c'est génial, pour du Van Halen, c'est parfait, pour du Metallica, no problèm, pour du Maiden idem (la liste est longue...)

Toutefois, je te conseillerais plus la JS... surtout après avoir vu ton matos et les grattes que tu as déjà.
Avec la JS tu auras des sons clairs intéressants en plus, et tu pourras tout à fait jouer du Van Halen ou du maiden sans problème !
Et puis pour le shred c'est le top !
Donc quitte à se prendre une vraie bonne gratte pour jouer plein de trucs différents autant prendre la plus polyvente... enfin c'est ce que je pense.



PS/ t'as vraiment du chouette matos!
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
Karadoc
Merci !!! Aujourd'hui j'ai tout ce dont j'ai toujours rêvé avoir niveau matos ! C'est le pied !

Sinon, effectivement si tu as déjà une Wolfie Coréenne, garde là et prend une JS 1200 !
Galahad63
Karadoc a écrit :
Merci !!! Aujourd'hui j'ai tout ce dont j'ai toujours rêvé avoir niveau matos ! C'est le pied !

Sinon, effectivement si tu as déjà une Wolfie Coréenne, garde là et prend une JS 1200 !


Le manche Birds eyes de la Wolfie US me faisait de l'oeil mais effectivement la JS 1200 est peut être un choix plus avisé (je me paierai une MusicMan ...un jour peut être! lol).

PS: rien que d'imaginer ton budget "cordes", je frissonne!
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
Karadoc
Franchement entre la Peavey et la musicman, mon choix va plus vers la Peavey... mais bon...les goûts et les couleurs !

Et sur ma JS1200 j'ai un manche flammé de toute beauté...
Galahad63
Karadoc a écrit :
Pour les cordes je me sers essentiellement chez Webstrings, c'est pas cher, et c'est quasi equivalent à du D'addario !



merci pour les tuyaux
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...