riefflat a écrit :
Tu prends les mécaniques pour guitares ou basse ; exemple le fabriquant Schaller, tu les trouves estampillées Schaller, Fender, nimportequi, ou des noname (moins cher - parce que sans marque)
Les mécaniques estampillées F ce ne sont pas des Schaller. Il ont eu les satiné pendant la période Strat Plus et Ultra, qui a perduré pendant que la Jeff Beck avait encore ses Lace sensor, puis ils ont simplement mis des Schaller bloquantes off the shelf. Puis en fin de vie de la Deluxe, vers 2008/2009 je dirais ils ont kick Schaller et mis celles actuellement avec logo F.
Les estampillées F je pense Fender commande directement à un OEM, Seung Il peut être, mais c'est made in China depuis pas mal d'années.
Les Américains (en tout cas Fender et Musicman) ça va faire une décennie, voir bientôt deux, qu'ils s'amusent a foutre du matos made in China sur des guitares a 2000/3000 balles. Ils ont commencé à ouvrir la boîte de pandore la dessus a la deuxième moitié des années 2000. Certains se souviennent des guitares Mean Street? Une marque qui proposait vers 2004/2006 je crois, des guitares qui reprenaient les modèles joué par EVH, à l'époque, via eux et quelques-autres, Floyd Rose avait fait grand bruit en laissant un Floyd Rose sortir, estampillés OFR mais made in China, par Ping. Ça avait fait sensation a l'époque.
Bah aujourd'hui Ping, c'est quasi la majorité (perso je dirais quasi 100%) des vibratos montés sur Musicman.
La Luke II, III et IV? Ping
La Axis 30th anniversary? Exit le Floyd Gotoh, bonjour le Floyd Ping (un modèle d'ailleurs qui s'achetait auprès des vendeurs chinois eBay comme eden guitar parts etc pour 20 balles fdp offert je doit encore en avoir deux que j'avais eu en sample a mon premier Music China en 2008 ) , ça fait mal sur une gratte a 3000++ euroballes hein?