5e3 DIY noisy

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bien sur, de la bonne rondelle en bakelite pour bien isoler
ChopSauce
Remarques : isoler les jacks et tirer une masse commune en un seul point pour les deux, c'est une solution qui a fait ses preuves.

Tu as avancé un peu alors, ou tu laisses reposer ?

Des fois se vider la tête ça permet de retomber directement sur ce qui pose problème.
J'ai mis la tête et les mains dans le cambouis:

mis une ligne de masse à l'ancienne entre les boitiers de potars jusqu'aux jacks
relié les broches de masse des potars : pas d'amélioration
remplacé bright cap : idem
remplacé tone cap : idem
remplacé les condo de couplage de 0.1uf : idem

un petit extrait sonore pour juger des craquements (rien de pluggé en entrée):
https://drive.google.com/file/(...)aring

forcément, c'est resté discret quand j'ai enregistré, classique
Parfois ça craque vraiment plus
Et je parle des crachotements, pas du souffle qui est "normal"

Je ne sais plus trop, peut-être un condo de filtrage

La bonne nouvelle, c'est que ça n'empêche pas de jouer et que ça sonne du feu de dieu
oldamp
Ca ne vient pas des composants, qu'il ne faut pas commencer à changer au pif, mais uniquement de tes quatre jacks d'entrée !
Pour être sûr, tu soudes provisoirement un petit fil entre d'une part le point de masse en bas du condo et de la R de cathode et d'(autre part le point de jonction des 68k. D'abord sur les deux canaux (1) (2) et tu testes si tu as des bruits en montant les potards, puis sur un seul canal (1) et tu testes l'autre canal pour voir si tu as encore des craquements, puis sur l'autre canal (2) et reteste.

J'ai repris ta photo mais elles ne sont pas en haute définition... On ne peut pas grossir !


.
.
. Au fait, on ne voit pas comment sont reliés tes points de masse partant de la plaque vers la face avant... Une photo de cette face serait bienvenue.



corto30
plaque de cuivre ! là c'est beau
Nutrisco et Extinguo
@oldamp je ne pense pas changer les composants au pif, ça me paraît repondre à une logique de schéma ayant traité les problèmes eventuels de masse des jacks, je me suis tourné vers le tone stack.

Je vais tester selon la procédure que tu as décrite 👍

Je vais faire d'autres photos si besoin.
Le shunt des points de jonction des 68k vers la masse a donné le même résultat que ce soit avec les 2 ou un seul des 2 canaux : défaut toujours présent
C’est toujours plus flagrant en montant le volume du canal bright (plage de fréquence ?)

Ce test permet d’écarter toute responsabilité de ce qui est en amont de v1, right ?

Voilà des nouvelles photos si besoin





ChopSauce
On voit bien que tu t'es appliqué. Ce doit être décourageant.

Je ne dis pas que le problème vient de là, notes, mais le bus de masse soudé au dos des potentiomètres c'est une boucle de masse en perspective, Le dos des potentiomètres est électriquement connecté à la tige filetée qui sert à fixer le potentiomètre sur le chassis. Juste relier le bus de masse aux connections des potentiomètres, ça suffit.

Un FX ...

Il n'y avait pas ce bus à l'origine (quand mes parasites étaient déjà là), je l'ai ajouté hier par dépit mais je vais revenir à l'original.

C'est vrai que je suis un peu dégouté et jamais eu de soucis coriace sur mes précédentes réas.
La chance de survie de l'ampli s'amenuise et je me donne jusqu'à fin du week end avant la mise en carton au fin fond du grenier 😁
oldamp
Oui mais là du coup t'as plus de "bus de masse" ! Ou bien tous les points marqués GND sur la plaque sont sur une même piste avec un liaison au chassis quelque part ?
oui c'est ça, c'est une board "hybride" avec un simili CI dessous et donc un bus de masse sur la longueur relié au chassis (fil sur un terminal coté transfo et contact via les vis/colonnettes de fixation)

J'ai testé mes masses à l'ohmmètre et c'est tout bon
corto30
sur ta video insta ça crachotte quand tu bouges les jacks dans les input : ça me parait pas anormal
sur ton mp3 c'est quand tu tournes les potars ? avec les boutons ou nus ?

si j'ai bien compris, les crachottements tu les as aléatoirement quand tu joues sans toucher l'ampli, c'est bien ça ?
Nutrisco et Extinguo
Sur le mp3, c'est vol normal et bright montés (moitié environ) sans toucher à rien.
Aucun signal en entrée

Volume Normal seul, ça crachote mais en sourdine
Le plus flagrant c'est Bright seul ou en montant le Bright en plus du Normal

2 possibilités:
-problème identique sur les 2 canaux mais plus audible sur le Bright en raison de la plage de fréquence du canal
OU
-problème que sur le canal Bright qu'on entend sur le Normal mais très atténué par 'ré-injection" (c'est le seul terme que j'ai trouvé) ??
strat777
tu as mesuré les deux demi enroulements de ton transfo de sortie ?

En ce moment sur ampli...