5e3 DIY noisy

Bonjour à tous,

J’ai terminé la réalisation de ma réplique d’un tweed deluxe dont voici un petit apercu


Vue gen 1



Vue gen 2


Tout fonctionne proprement dans le silence pluggé sur channel bright ou normal avec le volume associé.
Par contre, dès que je monte le volume de l’autre canal (et c’est tout l’intérêt du 5e3 ^^), c’est la fête aux craquements façon papier froissé, comme un tube défectueux.
Le remplacement des tubes de preamp ne règle pas le problème.
Voilà pourquoi j’en appelle à vos connaissances si vous avez une idée pour orienter les recherches 🙂
Rivera
  • #2
  • Publié par
    Rivera
    le 11 Apr 21, 11:43
Je n'ai que très très peu d'expérience concernant le DIY, donc je vais peut-être dire des bétises:
Ton fil d'alimentation des heaters me semble passer bien près de tes jacks de sorties sachant qu'il est censé être éloigné du maximum d'éléments du circuit.
Pour les bruits de craquement, on peut aussi penser à une resistance carbone qui est au bord du décès.

Faut peut etre déplacer le post dans la section bricolage?
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Apr 21, 12:04
Demande à un modo de déplacer dans "bricoleurs" !
ChopSauce
Un 5E3 sur tourelles ?



Hérétique ...

Sans rire, tu es sûr de n'avoir aucune soudure froide ? C'est vraiment des pompes à chaleur ces tourelles. Je commencerais par vérifier ça, en tout cas. Pas que sur les tourelles, d'ailleurs, mais sûrement c'est déjà fait.

Oldamp aura sûrement une ou plusieurs meilleures idées.
strat777
tu n'as pas de craquement sur le chanel normal ?
uniquement sur le bright ?

si c'est le cas tu peut vérifier le fonctionnement du potard de volume bright ( verifie aussi qu'il soit bien à la masse )

verifie a l'ohmmètre toute tes masses

si c'est une mauvaise soudure pour circoncire le problème tu peut ampli sous tension avec du volume essayer de toucher tes points de soudure avec une tige en bois ( genre manche de petit pinceau )

essaye de faire des photos en gros plans et haute définition du chassi
Doc Loco
strat777 a écrit :
tu n'as pas de craquement sur le chanel normal ?
uniquement sur le bright ?



Ce n'est pas ce qu'il dit. Il n'a aucun problème sur chacun des canaux joués isolément. C'est seulement lorsqu'il joue un canal et qu'il monte le volume de l'autre (ce qui est effectivement un truc bien connu des utilisateurs de 5E3 - même sans ponter, agir sur l'autre volume modifie effectivement le son du canal utilisé) que le problème apparaît.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
strat777
oupss sorry ... j'avais pas bien lu

du coup je commencerais par verifier la zone du tone stack
-les 3 potards
-le tone et bright cap
- qu'il n'y ai pas de fuite dans les deux coupling de 0.1
- les deux R de charge de 100k de V1
strat777 a écrit :
oupss sorry ... j'avais pas bien lu

du coup je commencerais par verifier la zone du tone stack
-les 3 potards
-le tone et bright cap
- qu'il n'y ai pas de fuite dans les deux coupling de 0.1
- les deux R de charge de 100k de V1


Merci pour tous vos messages.
Je vais effectivement checker d’abord du côté des 100k et des condos

Concernant les turrets, jamais eu de problèmes sur mes précédentes réas, je sais, chop sauce que tu détestes ça, on en avait déjà causé
ChopSauce
Ah, non-non, je ne déteste pas ... d'ailleurs j'en ai monté :



et il faut reconnaître que l'on peut empiler les connections proprement, avec les tourelles ...

... mais je n'apprécie pas le fait qu'il faille chauffer plus, pour souder. C'est forcément un stress supplémentaire pour les composants. Ca et l'augmentation du risque de soudure froide - pour les connections traversantes.
oldamp


Pour mettre mon grain de sel : si les deux canaux marchent bien séparément, je verrais plus le bruit venir du canal non utilisé ayant un faux contact de masse au(x) jack(s) d'entrée. Vérifie que, sans jack de branché, les 68k sont bien à la masse coté jack.
corto30
oldamp a écrit :


Pour mettre mon grain de sel : si les deux canaux marchent bien séparément, je verrais plus le bruit venir du canal non utilisé ayant un faux contact de masse au(x) jack(s) d'entrée. Vérifie que, sans jack de branché, les 68k sont bien à la masse coté jack.


+1.. la facade est vernie.. on voit pas les jacks coté interieur chassis
Nutrisco et Extinguo
@oldamp
Je vais faire un check de la mise à la masse côté embases + qualité des soudures.

Pour les turrets, je taquine un peu, c'est vrai que la chauffe nécessaire fait un peu peur pour les composants.
C'est peut-être d'ailleurs une résistance qui a morflé à l'origine de mon problème.

Je posterai dès que j'ai du nouveau.
Merci pour les retours, c'est bien cool
ChopSauce
Une résistance "fumée" peut voir sa valeur dériver mais (*) rien n'expliquerait mieux le symptôme que tu décris qu'une soudure froide, à mon avis - et apparemment je ne suis pas le seul -
_

(*) elle ne défaille pas complètement pour autant, et on peut souder des semi-conducteurs sur tourelles aussi, sans rien griller, t'inquiètes.
Retour sur investigations:
Tapotis sur les soudures et composants, ras

Tests audio:
Jack sur Bright Lo ça crachote légèrement avec le volume du canal Normal
Jack sur Bright Hi même punition
Jack sur Normal Lo ça crachote bien à la montée du volume Bright
Jack sur Normal Hi là c’est la cata lorsque je monte le volume Bright

Lorsque je plug les 2 entrées Hi (cablage y ou pontage des canaux), pas de problème 😉

Les entrées Hi inutilisées semblent donc poser soucis.
Les 68k sont bien à la masse quand l’embase jack est inutilisée.

Je sèche un peu...comme une de mes soudures peut-être 😁

En ce moment sur ampli...