Alimentations à sorties isolées pour pédales d'effet

ATTENTION, CETTE REALISATION AMENE A TRAVAILLER AVEC DES TENSIONS ET COURANTS IMPORTANTS QUI PEUVENT ETRE TRES DANGEREUX POUR VOUS OU VOTRE MATERIEL EN CAS DE MAUVAISE MANIPULATION! Les responsables de guitariste.com déclinent toute responsabilité en cas de dommages physiques ou matériels

Niveau de difficulté: MOYEN

Réalisation d'une alimentation pour pédales d'effet:
6 sorties 9V 400mA isolées les unes des autres pour éviter les buzz sur une chaîne d'effets.

Le schéma est issu de http://www.generalguitargadgets.com. Certains composants sont redimensionnés pour délivrer un ampèrage supérieur.

Les Fournitures:

- 6 pont de diodes
- 6 condensateurs électrolitiques 220µF 25v
- 6 condensateurs électrolitiques 100µF 25v
- 6 régulateurs 9v 78S09
- 6 connecteurs DC de chassis
- 6 Leds 1,2V 5mm
- 6 support de Leds
- 1 porte fusible
- 1 boitier
- 3 transformateurs 220V/2x12v 10VA
- 1 plaque à bandes prépercée
- 1 Fusible 2,5A





La construction:

La première chose est de préparer le boîtier et la plaque.
Pour le perçage du boîtier, c'est selon la manière dont vous aménagez les composants à l'intérieur:



Prévoyez des forêts bien affutés...

Pour la plaque, chacun des 6 circuits tient sur 4 bandes. Il suffit alors de répéter le principe suivant:



2 pistes sont coupées pour séparer les signaux alternatifs des continus.
De cette manière on fait tenir 1 circuit de régulation sur 4 bandes soit 24 bandes au total pour les 6 circuits.
Les pistes peuvent être coupées au cutter mais on obtient un résultat plus net avec une mini fraise:



Une fois la plaque préparée (pensez à laisser un peu de marge autour des 24 bandes pour y percer des trous afin de fixer l'ensemble dans le boîtier), vous pouvez passer au soudage des composants:




Pensez à légèrement inclinez chaque régulateur de manière opposée à son voisin: la partie métallique du boîtier d'un 78S09 est à la masse et les sorties pourraient ne plus être isolées
Posez également les fils qui vont connectés les sorties de la plaque au connecteur du boîtier. (étamez tous vos fils c'est plus pratique et plus propre)



et câblez les sorties 12V des 3 transfos:



Posez les connecteurs, les leds et le porte fusible sur le boîtier:



A ce stade on peut déjà se doner une idée du résultat final à l'intérieur du boîtier. Il reste à connecter les transfos au 220V et à la plaque, ainsi que les leds et les connecteurs de sortie.



Première chose relier les leds aux connecteurs de sortie. Prenez soin de bien répérer les pattes du connecteur, il y en a 3: une pour la bague extérieur (le +), une pour la bague intérieur (le -) et une 3ème bague de rupture à ne pas utiliser.
La LED est connectée par sa patte la plus longue au +, puis au - par l'autre patte en connectant une résistance de 470 Ohms en série.



Ensuite on connecte toutes les sorties 12V des transfos sur le circuit (au niveau des ponts de diode, n'inversez pas la plaque ).
Puis soudez les sorties 9V du circuit sur le connecteur. La polarité la plus courante pour les pédales d'effet est: + autour et - au centre.
A ce niveau, vous pouvez fixer tranfos et circuit avec des ecrous et boulons de 3,5mm par exemple.



Puis la connexion du 220V. N'oubliez de passer un des points par le fusible (la phase ou le neutre) et de connecter la masse au boîtier (perso un domino sur une des vis d'un transfo a suffis)



Une fois toutes les connexions effectuées et VERIFIEES!!!!!! Vous pouvez refermer le boîtier.
Voici le résultat final:



L'ensemble fini:

Mine de rien, tout est connecté, branché et fixé mais il va falloir tester tout ça! N'omettez surtout pas la mise à la masse du boîtier lors de la construction, vous prendriez le risque d'une grosse chataigne si le câblage s'averrait erronné.
Branchez l'alim et là 2 possibilité:
- Toutes les LEDs s'allument....c'est presque gagné, vérifiez au multimètre que la tension aux sorties se situe entre 8,8 et 9V
- Toutes les LEDs ne s'allument pas...ça peut être une LED branché à l'envers ou une erreur dans le circuit (régulateur à l'envers ou en court-circuit) ou un faux-contact...vérifiez point par point. Si vous sentez un des régulateurs chauffer, débrancher tout, il est sûrement en court-circuit.

Ca marche!!!!!!



Bilan:

Les +
- C'est une bonne alimentation régulée assez puissante
- L'isolation des sorties évitent les boucles de masse et donc les buzz
- Une telle alimentation coûte cher dans le commerce
- C'est solide comme un tank

Les -
- Il faut quand même qqs notions en électronique pour pas faire n'importe quoi
- Le coût (environ 110/120E)
- Ca pèse son poids
- Un ptit coup de peinture ou des stickers donnerait un meilleur look

******************************************

Autres exemples d'alimentations:



patricef
Pas mal, mais à mon avis:
1. Pas top le montage des transfos, si ça se devisse un peu, on risque le court circuit
2. Les transfos risquent de chauffer un peu
3. Il manque un condo plastique 100nF en parallèle sur le 100uF (filtrage HF)
4. Un petit radiateur sur le régulateur ça fait pas de mal
Je ne sais pas si c'est indispensable d'isoler les alimentations. J'ai le même genre de boîtier mais avec un transfo et un régulateur et je pouvais alimenter 4 pédales sans ronflette.
Antoine
patricef a écrit :
Pas mal, mais à mon avis:
1. Pas top le montage des transfos, si ça se devisse un peu, on risque le court circuit

Pourquoi ça se dévisserait?
J'ai réalisé plusieurs alims de cette façon ça ne pose aucun problème.
Citation:

2. Les transfos risquent de chauffer un peu

les transfos ne chauffent pas.
Citation:

3. Il manque un condo plastique 100nF en parallèle sur le 100uF (filtrage HF)

On en a parlé y'a très longtemps sur le forum. Les 2 condos présents suffisent.
Citation:

4. Un petit radiateur sur le régulateur ça fait pas de mal

Prends les datasheet du 78S09, pour des courants si faibles pas besoin de radiateur
Citation:

Je ne sais pas si c'est indispensable d'isoler les alimentations. J'ai le même genre de boîtier mais avec un transfo et un régulateur et je pouvais alimenter 4 pédales sans ronflette.

C'est pas indispensable mais là c'est le principe de l'alimentation.
Oui des piles peuvent suffir aussi....
patricef
TonioDOD a écrit :

Citation:

4. Un petit radiateur sur le régulateur ça fait pas de mal

Prends les datasheet du 78S09, pour des courants si faibles pas besoin de radiateur


Bien sûr, sauf si une sortie se retrouve en court-circuit...
TonioDOD a écrit :


Citation:


Je ne sais pas si c'est indispensable d'isoler les alimentations. J'ai le même genre de boîtier mais avec un transfo et un régulateur et je pouvais alimenter 4 pédales sans ronflette.

C'est pas indispensable mais là c'est le principe de l'alimentation.
Oui des piles peuvent suffir aussi....

Qui a parlé de piles ??? Tu supportes pas trop la critique on dirait...
Je conseillerait plutôt d'essayer avec 1 transfo + 1 regulateur et de voir ce que ça donne au niveau ronflette avant de faire une petite "usine à gaz".
Antoine
patricef a écrit :


Bien sûr, sauf si une sortie se retrouve en court-circuit...


C'est effectivement quelquechose qui manque: protection contre les court-circuits

Citation:

Qui a parlé de piles ??? Tu supportes pas trop la critique on dirait...
Je conseillerait plutôt d'essayer avec 1 transfo + 1 regulateur et de voir ce que ça donne au niveau ronflette avant de faire une petite "usine à gaz".



Oui donc on se comprend pas.....que tu remettes en cause certains aspects pratiques (fixation transfos, etc...) ok mais sur l'utilité même de l'alim
Si tu considères que le projet présenté ici ne t'intéresse pas car une simple alim régulée dispatchée sur l'ensemble des pédales te suffit. OK!
Mais certains ont des problèmes de buzz dus à des masses communes entre les alims de pédales. Ce genre de réalisation peut y remédier.
Mais libre à toi de présenter la réalisation d'un alim plus simple...
Antoine
[ terb_ ] a écrit :

cela dit tant qu'à se faire une alim, autant faire genre une 12v, ça apporte un plus au niveau dynamique et rapport signal/bruit.


Très juste
patricef
TonioDOD a écrit :
patricef a écrit :


Bien sûr, sauf si une sortie se retrouve en court-circuit...


C'est effectivement quelquechose qui manque: protection contre les court-circuits

Citation:

Qui a parlé de piles ??? Tu supportes pas trop la critique on dirait...
Je conseillerait plutôt d'essayer avec 1 transfo + 1 regulateur et de voir ce que ça donne au niveau ronflette avant de faire une petite "usine à gaz".



Oui donc on se comprend pas.....que tu remettes en cause certains aspects pratiques (fixation transfos, etc...) ok mais sur l'utilité même de l'alim
Si tu considères que le projet présenté ici ne t'intéresse pas car une simple alim régulée dispatchée sur l'ensemble des pédales te suffit. OK!
Mais certains ont des problèmes de buzz dus à des masses communes entre les alims de pédales. Ce genre de réalisation peut y remédier.
Mais libre à toi de présenter la réalisation d'un alim plus simple...

Ok, je ne doute pas que TON alim va marcher impec et que les transfos sont bien fixés, etc. parce que tu t'y connais et que tu es expérimenté. Par contre (malgré l'avertissement et le niveau moyen préconisé), je trouve qu'il y a beaucoup de risques de court-circuit à mettre les transfos comme ça et les réguls tous serrés et sans radiateurs... (pour quelqu'un qui est "moyen"). D'où mon avis de faire simple plutôt.
Un bricolo expérimenté (en electronique) fera un vrai circuit imprimé avec des radiateurs.
malhomme
MMMM j'ai alimenter une fois par erreur un pedale Boss DD2 avec du 12.5 Volts.

Brulée......
malhomme
Non j'étais jeune, j'avais économisé 1 an pour me la pyer (c'était 1300 balles en 86).

Une diode apparemment à l'entrée...

550 balles de lépoque pour réparer, et elle n'a plus jamais marché correctement...
darknesss00
et moi j'ai une DOD, sa marche au 10 volts AC je crois (negative ground power)
yaurais pas moyen de faire quelques sortie 10 volts et quelques autre 9 volts... au encore mieu des switch ... saserais encore plus génial
[.|).@.|2.|<.|\|.£.§.$.§.]
maxsauzaie
si en la faisant soit meme on en a pour 110 euros, ca coute cb de le commerce (simple curiosité)
darknesss00
wais c sur que sa parrais tout simple quand on s'y connais mais hum que crois que c'est 9 v DC et 10 v AC...
[.|).@.|2.|<.|\|.£.§.$.§.]
stray 4t's
Puisque l'on ne peut pas ouvrir de topic, j'utilise celui ci pour ma question:

y a t'il une polarité à respecter pour certains composants électroniques, si oui pour lesquels
Et comment est ce repéré
Merci pour vos réponses.
Rock'n'Roll bordel!
malhomme
nan nan..

Tu mets tout en vrac dans une boite, tu secoues un bon coup, hop hop, et tu branches, c'est marre...
stray 4t's
Hé bé t'es un comique toi, heureusement que tout le monde n' est pas comme toi içi
Merci de ton aide, pour toi c'est par là
Rock'n'Roll bordel!

En ce moment sur effets...