Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Alimentations à sorties isolées pour pédales d'effet

Rappel du dernier message de la page précédente :
MicMicMan
C'est bizarre que tu captes pas ce truc kleuck

Le problème c'est pas que ta chaine d'effets va être reliée à la terre d'un côté (l'ampli) et d'un autre (quoi ?)... mais que la masse fait des boucles entre l'alim (chaque pédale étant reliée à la même masse via la daisy chain) et le signal (chaque pédale étant reliée à la même masse via le câble jack).

Je pense qu'il n'y a pas de quoi remettre en cause geofex
http://www.geofex.com/article_(...)r.htm

Et si tu n'as jamais eu le moindre problème de hum en utilisant une daisy chain pour relier plusieurs effets entre eux, même à partir d'une alim bien filtrée (type boss PSA)... Ben j'ai envie de dire que tu as eu pas mal de chance (c'est pas mon cas).
kleuck
Je capte parfaitement (façon de parler hein, c'est un sujet complexe) ce qu'est une boucle de masse, j'en ai rencontré plus d'une fois, mais une alim de pédales n'est pas à la masse autrement que via le câble de la gratte et l'ampli.
Après, je fais confiance à Keen et aux gens qui ont rencontré des soucis (je n'ai jamais utilisé 3 tonnes de pédales en même temps), mais je pense qu'ils sont avant tout dus à une mauvaise masse au niveau de l'ampli, et pas ailleurs (et ça je l'ai rencontré par contre)
Une boucle de masse, c'est lorsque tu relies deux masses (des vraies, pas une référence flottante) différentes dont le potentiel n’est pas le même parce que connectées à travers des câblages longs et résistifs, ou parce que l'installation électrique elle-même présente ce défaut.
La nous parlons d'un système ou il y a bien une seule masse, un seul potentiel à "zéro", via un seul câble : celui qui va à l'ampli (à supposer qu'il soit alimenté par une vraie prise de terre fonctionnelle).
Donc dans un PB je ne dis pas qu'on ne rencontre pas de buzzes, mais ils sont dus à de mauvais câbles, pédales mal branlées, alimentation sous le PB qui rayonne dans les câbles ; mais pas à une boucle de masse au sens de celles que tu évoque et qui nécessitent une isolation galvanique entre deux équipements reliés à la terre.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
MicMicMan
Ben pour le coup, je ne vois aucun rapport avec la masse de l'ampli.
Tu dois parler à la fois de la masse et de la terre, qui sont 2 choses bien différentes en l'occurrence.
(bon, j'ai ajouté à la confusion moi-même puisque j'ai parlé de décharges dans les micros, qui est un souci combiné de mise à la terre et de boucles de masse).

Une fois de plus, quand tu utilises une daisy chain, ta pédale est à la masse à la fois par le câble audio et le câble d'alim, et c'est exactement ce point qui pose problème. Et plus précisément quand tu utilises beaucoup de pédales / que tu es dans un milieu rayonnant (les amplis le sont particulièrement) / que tu as une longueur de câble importante (daisy chain ou câbles audio). C'est totalement indépendant de l'ampli et de sa mise à la terre.

Pour toutes ces raisons, une sortie isolée par alimentation est potentiellement utile, et pas seulement pour une histoire de positive ground vs negative ground & cie.
kleuck
Ben non, une alimentation par transfo n'est pas reliée à la terre, il n'y a pas de potentiel commun entre la masse de l'alim et celle du câble, ou plutôt le "0 volt" de l'alim est "flottant" si tu le considères seul, et son potentiel est bien fixé par la masse du câble.
Enfin bref nos posts se sont croisés, cf plus haut donc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #244
  • Publié par
    jzu
    le 06 Aug 11, 11:49
J'ai quelques prétentions en ce qui concerne les concerts dans des endroits pourris.

Je pensais aussi que les sorties séparées étaient indispensable pour parer à tout éventualité mais l'expérience me montre que la séparation positive/negative ground me suffit pour 7 éléments sur un pedalboard. Jusqu'à nouvel ordre, bien sûr.

Puisque la masse repisse de toute manière dans tous les effets par les jacks du signal, pourquoi ne pas envisager de ne faire passer que le point chaud jusqu'à chaque pédale, en coupant la masse partout sauf en un point unique, juste avant l'ampli ?
MicMicMan
C'est exactement ce dont parle RG Keen dans le lien que j'ai filé, mais
- le jour où tu veux utiliser des piles t'es bon pour changer les cables patch pour cette fois-ci avoir les masses reliées par le cable signal
- tu as probablement plus de longueur de câble entre les - de tes daisy chains et tes câbles patchs.

Donc ouais, c'est une solution, mais c'est un peu cheap.

Sinon
Citation:
Ben non, une alimentation par transfo n'est pas reliée à la terre,

oui

Citation:
il n'y a pas de potentiel commun entre la masse de l'alim et celle du câble,

ben si, côté secondaire de ton transfo il y a bien un potentiel commun entre le - de ton alim et le point froid de tes câbles audio. Donc, une boucle de masse = quelque part une antenne.
Je me fiche totalement de la terre dans tout ce dont on parle, et aussi de ce qui se passe sur le primaire de ton transfo. Je me fiche aussi totalement de la masse de l'ampli. A chaque fois tu ramènes le problème à ce truc mais ce n'est pas du tout ce dont je parle.

Citation:
ou plutôt le "0 volt" de l'alim est "flottant" si tu le considères seul, et son potentiel est bien fixé par la masse du câble.

J'ai jamais dit le contraire ! Je serais bien curieux de voir où tu penses que j'ai dit le contraire.

Bref je vais arrêter de me répéter.
http://www.geofex.com/article_(...)r.htm
Je peux pas être plus explicite.


edit : et j'ai été confronté au problème.
A la base, je réagissais juste au fait que kleuck a dit grosso modo "les alimentations à plusieurs sorties isolées, c'est inutile" avant de préciser "sauf en cas de polarités différentes" : c'est faux. Je peux rien dire de mieux.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #246
  • Publié par
    jzu
    le 06 Aug 11, 12:38
MicMicMan a écrit :
C'est exactement ce dont parle RG Keen dans le lien que j'ai filé, mais
- le jour où tu veux utiliser des piles t'es bon pour changer les cables patch pour cette fois-ci avoir les masses reliées par le cable signal
- tu as probablement plus de longueur de câble entre les - de tes daisy chains et tes câbles patchs.

Ah non, pas comme ça, je me suis mal exprimé. Je pensais à couper un des fils de chaque câble d'alim, sauf celui de la dernière pédale, en laissant les câbles du signal tranquille. Comme ce que j'avais fait avec la Cry Baby au départ, voir plus haut.
MicMicMan
Ah ok, modifier la daisy chain pour avoir le - à un seul endroit, et le + à chaque point.
Hmmm pas con en effet. Faut juste bien penser à toujours brancher la prise où tu as le + et le -.
(et arriver à modifier la daisy chain sans tout niquer )
kleuck
MicMicMan a écrit :
C'est exactement ce dont parle RG Keen dans le lien que j'ai filé, mais
- le jour où tu veux utiliser des piles t'es bon pour changer les cables patch pour cette fois-ci avoir les masses reliées par le cable signal
- tu as probablement plus de longueur de câble entre les - de tes daisy chains et tes câbles patchs.

Donc ouais, c'est une solution, mais c'est un peu cheap.

Sinon
Citation:
Ben non, une alimentation par transfo n'est pas reliée à la terre,

oui

Citation:
il n'y a pas de potentiel commun entre la masse de l'alim et celle du câble,

ben si, côté secondaire de ton transfo il y a bien un potentiel commun entre le - de ton alim et le point froid de tes câbles audio. Donc, une boucle de masse = quelque part une antenne.
Je me fiche totalement de la terre dans tout ce dont on parle, et aussi de ce qui se passe sur le primaire de ton transfo. Je me fiche aussi totalement de la masse de l'ampli. A chaque fois tu ramènes le problème à ce truc mais ce n'est pas du tout ce dont je parle.

Citation:
ou plutôt le "0 volt" de l'alim est "flottant" si tu le considères seul, et son potentiel est bien fixé par la masse du câble.

J'ai jamais dit le contraire ! Je serais bien curieux de voir où tu penses que j'ai dit le contraire.

Bref je vais arrêter de me répéter.
http://www.geofex.com/article_(...)r.htm
Je peux pas être plus explicite.


edit : et j'ai été confronté au problème.
A la base, je réagissais juste au fait que kleuck a dit grosso modo "les alimentations à plusieurs sorties isolées, c'est inutile" avant de préciser "sauf en cas de polarités différentes" : c'est faux. Je peux rien dire de mieux.

J'ai du mal m'exprimer
Je ne pense pas que c'est inutile, ça me semble juste disproportionné, et l'explication par les boucles de masses des buzzes ne me semble pas satisfaisante car :
Pour qu'il y ait un souci avec une boucle, il faut qu'il y ait une différence de potentiel d'une masse à l'autre.
Donc il faut :
Un câblage de merde
des câbles résistifs
de grandes longueurs de câble
une conso importante des appareils (dans un cnducteur suffisamment résistif pour que ça ait un effet)
Bref, tout ça est assez improbable ama dans un PB sauf pédale foireuse ou câble foireux.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
MicMicMan
Tous les câblages sont résistifs + effet d'antenne + longueur du câble + résistance des connecteurs.

C'est la même raison pour laquelle des gens se prennent la tête à faire des masses flottantes (ce qui au passage est plus un problème qu'une solution dès que la longueur de ton câble dépasse les 1m).

Si tu fais le calcul, entre le câblage interne des effets, la longueur des patches, si tu as 5 pédales sur une daisy chain (on en trouve très facilement des daisy chain à 5 prises, et beaucoup des PB à 5 pédales)... tu arrives très rapidement à des boucles de plus de 2m, déjà à ce niveau tu atteins facilement une résistance de l'ordre de quelques ohms, c'est largement suffisant pour avoir une différence de potentiel et le début des emmerdes.
(n'oublions pas qu'une bonne partie des pédales sont des distos, donc des amplis en tension)
kleuck
Non, un bon câble fait 100 à 150 ohms au kilomètre.>>0,3 ohms pour 2 mètres, et encore, c'est le conducteur, le blindage a une résistance encore inférieure.
Ça n'est donc pas une explication crédible.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
MicMicMan
Bha écoute, je ne sais pas, je ne suis pas du tout expert en magnétisme & cie (puisque c'est une des sources de problèmes en l'occurrence), donc je ne pourrai pas te répondre outre mesure.
Je ne pense juste pas qu'on peut assimiler la chaine d'effets à un "bon câble" vu que c'est formé d'un tas de connecteurs et de câbles / pistes plus ou moins blindées et/ou isolées à l'intérieur-même des effets. Y a aussi les effets capacitifs et inductifs qui doivent intervenir, mais bon, la modélisation du câble et des connecteurs je ne sais pas faire (et ça me concerne assez peu en définitive).

Tout ce que je peux faire c'est des constats : les alims à sorties isolées ça marche parfaitement, les daisy chains sont potentiellement une source à emmerdements, et je ne fais pas passer mon câble jack n'importe où sur ou le long de mon ampli.
Tu as un retour d'expérience différent et tant mieux.
purplefan
Bonsoir à tous,

Une question de novice mais je me lance: j'ai un fuel tank jr sur mon pedalboard qui compte 5 sorties 9V, or je viens de l'équiper cet été et je compte désormais 9 pédales. Je souhaiterais savoir s'il faut que j'investisse dans un second boîtier du même type ou s'il existe une solution intermédiaire?
Sometimes it snows in April ... o)+>
oldamp
4 pédales de plus, oui faut une alim en plus ! sauf si tu connais la consommation de chaque pédale, auquel cas tu peux grouper deux pédales si leur total est inférieur à 120 mA, avec un cable Y...
super_taz
En coupant quelques pistes avec un cutter, on en fait une tres bonne alim

En ce moment sur effets...