Avis pour peinture sur guitare

Bonjour,
J'aimerais peindre une grande croix inversée sur ma guitare (Gibson SG Standard T 2017 Ebony) pour la personnaliser comme il faut pour du metal. Je sais que le moyen le plus conseillé pour faire cela est de poncer l'intégralité de la guitare puis de refaire toute la peinture en y intégrant le motif. Cependant je ne suis ni doué, ni courageux, ni bricoleur, et j'ai peur de tout rater, c'est somme toute un gros travail que je n'ai pas la capacité de réussir.
Alors je me demandais s'il était possible d'arriver à un bon résultat avec un pochoir et une bombe de tague, en remettant du vernis pas dessus quand ce sera sec. Qu'en pensez-vous ? Cela peut-il fonctionner ?
Cordialement.
Ou alors, je viens d'y penser, pourquoi pas ne pas coller directement un crucifix sur la guitare ? Cela me tente bien ! Quel type de colle faudrait-il alors ?
hex69
  • #4
  • Publié par
    hex69
    le 15 Jun 19, 13:55
Si tu ne te sens pas d'attaque pour faire de la peinture y'a toujours les stickers en vinyle pour guitare, certains endroits offrent la réalisation de stickers custom, à ce que j'ai vu c'est hyper durable dans le temps, facile d'aplication et aussi de le retirer, dans le cas où tu voudrais changer le design ou la revendre sans, j'ai même vu des stickers couvrant la guitare complètement.

Example sur une basse.


Si bien réalisé, C'est pas laid du tout je trouve.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Merci de votre réponse rapide !
Ayant bien réfléchi, je vais partir sur un vrai crucifix que je vais coller (avec de la glue ? Comme c'est plutôt lourd, + ou - 200 grammes).

hex69
  • #6
  • Publié par
    hex69
    le 15 Jun 19, 14:57
Hummm, je n'ai jamais collé de truc sur une guitare mais si c'était le cas j'utiliserais une colle de type epoxy. Pour l'appliquer et m'assurer d'une bonne prise, j'apposerais le crucifix sur la guitare à l'endroit où il faut le coller, ensuite ruban à masquer tout autour pour protéger la finition lors du ponçage, en fait pour ne pas risquer d'abîmer la finiton autour du crucifix, ponçage aussi en dessous de ce dernier, et puis colle epoxy en m'assurant de ne pas en mettre trop et ainsi ne pas dépasser les bords du crucifix. C'est une méthode parmi tant d'autres, mais c'est rien de capital tant que c'est bien collé, j'imagine que c'est mal en plein show metal perdre son crucifix par terre lors d'un solo d'enfer
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Invité
j'irais avec du ruban double face.
Ça peut s'enlever sans rien abîmer la peinture

Il faut bien nettoyer la surface pour enlever tout le gras qu'il pourrait y avoir autrement ça va se décoller.
Tant qu'à mettre de l'époxy qui ne s'enlèvra pas sans abîmer le fini de la guitare, j'utiliserais 2 vis miniature décoratives.
Il n'y aura que deux petits trous ( 1mm) a reboucher si tu changes d'avis.
hex69
  • #8
  • Publié par
    hex69
    le 15 Jun 19, 19:14
Mouais j'allais proposer l'idée du ruban double face mais je doutais sur la tenue dans le temps.. Par contre celle des vis c'est bien, beaucoup mieux que la colle en tout cas, surtout sur une SG si belle
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Invité
Du double face "frais" et de bonne qualité sur une surface propre ne s'arrachera jamais tout seul
hex69
  • #10
  • Publié par
    hex69
    le 15 Jun 19, 20:12
Du coté du corps de la guit oui mais si le crucifix n'est pas parfaitement plane et qu'il y a du relief en dessous j'ai peur qu'il le perde sur stage à un moment donné, surtout que dans le metal ça swing les guitaristes.. Mais le double face c'est la façon qui endommage le moins c'est clair.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Invité
hex69 a écrit :
Du coté du corps de la guit oui mais si le crucifix n'est pas parfaitement plane et qu'il y a du relief en dessous j'ai peur qu'il le perde sur stage à un moment donné, surtout que dans le metal ça swing les guitaristes.. Mais le double face c'est la façon qui endommage le moins c'est clair.


Très juste.
hex69
  • #12
  • Publié par
    hex69
    le 15 Jun 19, 20:47
Donc, vis ET double face semble une bonne option (le plus mince possible pour ne pas créer un espace entre le crucifix et le corps, ce qui rendrait le tout plus accrochant). Ça permettrait d'utiliser des vis très fines, sans trop en utiliser et s'assurer qu'il tienne en place, car ces dernières vont créer un effet de retenue et ainsi empêcher le double face de bouger, ce qui diminuera le risque que ça décolle, et vive versa, sans trop créer de dommage sur la guit, et comme tu dis, si on change d'idée on rebouche et applique ensuite une ch'tite goutte de vernis à ongle noir (dans le pire des cas), et l'affaire est ketchup, ni vu ni connu!

P.S. Après un certain temps, le fini sous le crucifix sera différent, il aura une couleur différente que le reste de la guitare et on verra de toute façon l'ombre de ce crucifix, mais c'est toujours moins pire qu'un fini abiîmé par de la colle, à moin que le prochain proprio soit hyper catholique!
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Lao
    le 15 Jun 19, 20:50
Le scotch double face peut être sensible à la température; j'ai eu ce problème avec des objets placés malencontreusement derrière une vitre en plein soleil (pièce climatisée quand même). Ca colle bien mais ça peut ne pas tenir dans le temps long. Par contre c'est facile à nettoyer et à changer.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Invité
Avec des vis pas besoin de double face
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Lao
    le 15 Jun 19, 21:43
Exact.

En ce moment sur guitare...