Blinder les cavités d'une guitare avec du cuivre (mini tuto)

Rappel du dernier message de la page précédente :
dantosmann
merci pour la théorie en général, c est pasmal éclairant, mais je cherche a savoir 2 3 trucs en détails. MERCI ENCORE quelqu' uin pour m'éeclaire notament sur les 5 /6 points en haut ?
''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)
Mr. dickhead
1/ a référencer ta guitare au meme point (0v=masse) comme tout le reste de l'installation (ampli, pédale, ect...), ca permet de transport du signal.

2/a une partie métalique, ou tout ce qui peut etre en contact avec la masse.

3/le fil qui part du câble relie la sortie de ton micro (via le potar de volume) a l'entrée de ton ampli (ou pédales), le blindage du câble servant a limiter au maximum les perturbations durant le trajet du signal.

4/ il faut éviter plusieurs point de masse car sinon boucles de masse audibles (plusieurs point de masse peuvent induire différentes tensions de références, elles ne seront peut être pas toutes a 0V). En général on applique la masse en "étoile" qui consiste a brancher tout les masses ensembles pour éviter ces boucles de masse.

5/ voir 4/

6/ Pour mettre les cordes a la masse et éviter de te prendre des châtaignes via celles-ci (en métal) car le courant va de guitare---ampli mais peut aussi faire l'inverse.

En fait le lien n'était pas très explicite concernant tes questions, sorry.
dantosmann
Donc si je me réfère http://www.jag-stang.com/Jagua(...)c.gif il n y a pas de montage en étoile donc forcément une boucle de masse d' ou le bruit quand je ne touche aucune partie métalique.... ?
''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)
dantosmann
Ok, j ai consulté un forum en anglias sur un site dédié aux jaguars, ils proposent de tout blinder sauf la cavité du tremolo bar, ensuite il faut relier les blindages entre eux, ensuite il faut dessouder toutes les mises a terres et les ramener ensemble sur un point du blindage ( en étoile ), faire gaffe a ce que aucun potard ne touche le blindage, et depuis le point en étoile , envoyer le tout sur le point de masse de la prise jack ? CORRECT ? ( techniquement parlant ? )

http://www.jag-stang.com/forum(...)91058
''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)
Mr. dickhead
oui

tu as édité ton message précedent ?

Oui, tout les cablages guitares d'usine sont fait de la meme facon, on soude la masse au cul du potar et puis basta. Et il se peut qu'ils ne soit pas relier entre eux.

Pour ton probleme, le cablage en étoile peut etre une solution, oui. Mais ca peut etre tres long a faire si tu veux quelque chose de propre d'autan plus avec une jaguar et tout le bazar qui va avec (contrôles en tout genre).
dantosmann
encore un truc... je vais devoir ramener toutes les masses en 1 point ? J ai entendu dire qu' il pouvait etre foireux de faire ca car il peut avoir des differentiels dus a des difffernces de longueur de fil est-ce exact ?
''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)
dantosmann
fourbefouine a écrit :
encore un truc... je vais devoir ramener toutes les masses en 1 point ? J ai entendu dire qu' il pouvait etre foireux de faire ca car il peut avoir des differentiels dus a des difffernces de longueur de fil est-ce exact ?

Citation:
Pour ton probleme, le cablage en étoile peut etre une solution, oui. Mais ca peut etre tres long a faire si tu veux quelque chose de propre d'autan plus avec une jaguar et tout le bazar qui va avec (contrôles en tout genre).


Ah ok donc il ne s'agit pas de déssouder tous les mises a terre qui sont sur le schéma, les balancer a la poubelle, ouvrire une vielle radio, couper des cables ( si possible de meme longueeur) le souder sur les anciens mises a terre, puis les ramener a un point aléatoir dans une cavité de la jag pourvu que ca touche le blindage ?????

''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)
mollotof
+1000000

J'te l'ai déja dis je pense mais essaie déja comme ca avec juste un blindage.

Pis ton buzz qui disparait qd tu touches les cordes, c'pas un pb de masse.
C'est plutot un pb de terre (absence de terre ou mauvaise terre), ou un pb plus général sur ton install électrique dont je ne dirais rien vu ton absence totale de notions d'électronique/d'électricité.....(c'pas un attaque hein , juste que un gars qui n'y connait rien et qui bricole l'électronique d'une gratte, au pire ca marchera plus. Si il bricole sur du 220, il peut y laisser sa peau .....).

Si y'a pas de terre chez toi, fait en installer une ou déménage. La terre est indispensable...(elle est meme obligatoire pour toute construction récente...mais les normes électriques qui s'appliquent sont celles qui étaient en vigueur lors de la construction du batiment.)
Mr. dickhead
Oui en y repensant le fait de se prendre des châtaignes ou des buzz quand on touche les cordes sont le faite d'une mauvaise mise a la terre voire a son absence. J'avais la meme chose avec mon petit MG10.

Le probleme est que ca va te couter bonbon si il faut mettre la tere là ou il n'y en a pas , faut refaire tout l'installation electrique. Sinon tu joues là ou il y a du carlage (c'est une obligation dans ce cas d'avoir une prise de terre il me semble)

Pour te recablage, tu peux aller voir un luthier et peut etre lui demande que tu puisses regarder comment il fait, histoire d'apprendre (si le mec est simpa il devrait pas y avoir de problèmes)
dantosmann
SAlut,

Etes-vous sur que c'est pas une question de masse. J habite en Suisse ( ils sont aps mal question instalation et normes) dans une villa construite en 1998. Je suis quasi certain que mes prises sont mises a terre. D' ailleurs , j ai pas ce probleme avec mes autres grattes...

J ai ce probleme lorsque le gain est a fond. je touche nimporte quelle partie metalqieu de la gratte et cela s arrete. e pense que c est normal vu qu' il y a des mises a la masse sur toutes les parties metaliques. Donc le soluce serait de remonter toutes ces mises a la masse en étoile ?

Merci pour votre patience, ca fait un moment que j essaie de comprendre ces notions, cest pas facile, merci de prendre du temps pour m expliquer
''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)
Mr. dickhead
1998, oui il y a des chances que soit aux normes (ceci dit je parles pour la france, je ne connais pas cette question en suisse)

Ceci dit rien ne t'empeche d'essayer dans une piece ou il y a du carelage genre cuisine ou salle de bain.

Citation:
J ai ce probleme lorsque le gain est a fond. je touche nimporte quelle partie metalqieu de la gratte et cela s arrete. e pense que c est normal vu qu' il y a des mises a la masse sur toutes les parties metaliques. Donc le soluce serait de remonter toutes ces mises a la masse en étoile


Je ne sais pas si ca régleras ton probleme, rien ne t'empêche d'essayer ceci dit. Sinon regarde si le fil qui lie le chevalet a la masse est bien soudée , si ce n'est pa le cas, soude le a un peu de masse (cul d'un potar). Meme si il "a l'air" de tenir , de le doute un coup de multimetre ou tu le ressoudes une bonne fois.

Citation:
Merci pour votre patience, ca fait un moment que j essaie de comprendre ces notions, cest pas facile, merci de prendre du temps pour m expliquer


Il y a pas de problemes, c'est vrai que c'est un peu obscure tout ca.
mollotof
- Les normes :
La présence ou non de carrelage n'ai RIEN A VOIR avec la présence d'une prise de terre.

S'il habitait en France, y'aurait des prises de terre partout vu que la NF-C-15-100 l'obligait déja à cette époque je pense...En Suisse je sais pas, mais y'a des chances....maintenant pour etre sur, faut etre sur place (et faut etre électricien et avoir du matos pour mesurer son impédence de terre).

-Le buzz
Son chevalet est bien relié à la masse vu qu'en touchent les cordes, le buzz disparait. S'il n'était pas relié, ca frait pas ca.

Tes autrtes grattes ont elle également de micros simples ? Ou des doubles ? Si c'est des doubles, c'est normal que ca buzze pas, c'est fait pour : "humbucker", ca veut dire "hum" (buzz en anglais) "bucker" (enleveur de). Un Humbucker, c'est fait pour ne pas buzzer.
Si c'est des grattes avec des simples, elles sont ptet mieux blindées.

Blinde déja ta gratte au scotch cuivre (ou au "papier aluminium" de cuisine ca marche quasi aussi bien pour 100 fois moins cher) tu verras c'que ca donne. Refaire tout le cablage d'un Jag, en ne sachant pas ce que c'est qu'une masse....donc en ne sachant pas souder proprement, c'est 2 chances sur 3 de travailler comme un gougnafier et d'empirer les choses....
En plus, le cablage en étoile, c'est mieux mais c'est pas un truc indispensable.... Du moins pas aussi indispensable que le blindage d'une gratte à micros simples...
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #225
  • Publié par
    --
    le 14 May 09, 21:18
Hello,

c'est pas un problème, plutôt une question : Le fait de blinder la cavité d'une guitare, c'est pour éviter d'avoir des champs électriques qui perturbent le courant partant des micros au jack ?

Ca agit comme une cage de Faraday, c'est ça ?

En ce moment sur guitare...