Cabinet guitare 2x12"

djf
  • djf
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    djf
    le 26 Jan 15, 12:25
Salut,
je voulais partager avec vous mon expérience sur la construction de
2 cabinets 2x12" ! J'ai fait les plans et si quelqu'un les veut ils sont à votre disposition !

Bois utilisé : Bouleau de finlande multi plis 18 mm !
HP : eminence
Type de caisson : ouvert

Voici le lien des photos : https://imageshack.com/a/V4Jz/1

N'hésitez pas à poser des questions…
Sinon mon avis est le suivant :
Si vous avez du Matos pour découper et bricoler le tout, ça vaut le coup de s'embêter un peu
car le résultat est super ! Evidemment ça dépend beaucoup des HP que vous mettrez dedans, mais avec des HP à 105,00 euros pièces ça sonne déjà super ! (Eminence The Wizard 8 Ohm)

Puissance totale du cabinet : 150W RMS
Impédance: 16 Ohm
Réponse en fréquence des HP : 70 - 6000 Hz (-3 dB)
Sensibilité: 103 dB
Poids d'un HP : 5,7 kg
MADE IN USA

Voilà…
@++
djf
  • djf
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    djf
    le 26 Jan 15, 14:00
salut,
en fait pour le tolex j'ai acheté un équivalent mais en blanc pour ressembler un peu au marshall édités en blanc mais en fait je ne vais pas le coller… seulement vernir (comme mezza le faisait il y'a 30 ans car je trouve l'aspect du bouleau sympa ! et puis tu peux très vite niquer l'aspect avec un tolex mal collé !!!

les plaques alu c'est un marquage en impression UV sur du Dibond® Alu-brossé ! Je suis imprimeur et au boulot on a plein de matières et matériel pour faire ce genre de cabinet ! Par exemple la toile devant les HP c'est de la bâche mesh de chantier imprimable ! beaucoup moins cher que la toile "grilleccoth" !

J'ai découpé le bois avec une fraiseuse numérique à plat ! super pour les ajustements !

Franck
jack_vester
Oui, vernis, ça sera Laklass aussi, je te rassure!! J'avais hésité pour les miens, mais tout compte fait, avec la pate à bois que j'avais mis pour cacher les vis un peu partout, ça l'aurait pas fait du tout...

En attendant, il y a Narci (du forum...) qui a fait un cab recouvert d'un vinyle orange matelassé qu'il a acheté chez Geka, à pas cher du tout le mètre, et qui est du meilleur effet!!! Un bel Orange comme chez Orange (si je peux me permettre de le dire comme ça...). Par contre, je suis pas sur que ça résiste bien aux chocs et coups, le matelassé... Tout comme le bois vernis, tu me diras...

Je suis en train de finir deux TL806 en Tolex "Western", et ya pas à dire, j'adore cette finition...
Pour le tolex, si tu prends la colle Tube Town, et que tu es un peu soigneux, ça se fait tout seul, c'est pas de la néoprène qui colle au premier contact, et pour laquelle, repositionner, c'est même pas la peine d'y penser...

En tout cas, joli!!!!!! Reste plus qu'à te faire une gratte, un ampli et un jack, et toute la chaine sera Home Made!!!!
Clone Friedman BE100, mais en 50W!!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Mon clone Soldano!
https://www.guitariste.com/for(...)30536
djf
  • djf
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    djf
    le 26 Jan 15, 15:54
pour la gratte c'est fait !!! il y'a 6 mois …
Voilà ce que l'on a fait avec mon pote qui assemble des grattes :
J'ai pris en charge la fab et dessin du pickguard et les plans de défonce de la caisse !
Mon pote à fait l'assemblage, le choix des mic et des bois… Très bon résultat également
La gratte m'a couté environ 1500,00 € avec le Kit Roland inclus !!!
https://imageshack.com/a/w4Jz/1

Pour l'ampli je suis Fan de mon Marshall stereo alors je ne vais pas me prendre la tête !

Franck
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Jan 15, 19:46
je vois que tu as mis des évents à l'arrière. tu as calculé toi-même les dimensions ?
j'ai crû voir ces cab ailleurs....
djf
  • djf
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    djf
    le 26 Jan 15, 20:01
Les dimensions et les plans sont entièrement crées par moi-même
mais j'ai copié l'idée des évents sur les combo Marshall !

Franck
highvan
Salut !

Pourrait tu nous montrer le type de fixation du panneaux avant sur le caisson (vissé par l'extérieur ou par l'intérieur?)
Au final t'as quelles dimensions pour quel poids ?

Merci
djf
  • djf
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    djf
    le 27 Jan 15, 14:30
highvan a écrit :
Salut !

Pourrait tu nous montrer le type de fixation du panneaux avant sur le caisson (vissé par l'extérieur ou par l'intérieur?)
Au final t'as quelles dimensions pour quel poids ?

Merci


Salut !
alors le panneau avant est fixer par 12 vis à l'extérieur… Désolé j'ai pas de photo, mais je démontrais la façade (toile perforé fixée sur PVC expansé de 10 mm) ce soir pour faire une photo ! En fait tu quand tu dits "panneaux avant" tu entends je penses le panneau qui reçoit les HP ? Si c'est ça oui il est visser par l'extérieur et la position en profondeur des tasseaux définissent la position du panneau avant ! Bien sur les trous des vis du panneau avant ont été fraisés pour ne pas que les têtes de visses dépassent ! Une petite précision : les HP se sortent sans démonter le caisson, ils sont montés à l'extérieur et non à l'intérieur ! Ils sont fixer par de vis BTR de 5x30 mm !

Pour le poids le pense dans les 25 Kg (tout est en 18 mm d'épaisseur)
Dimensions extérieur hors tout :
700 mm de largeur
300 mm de profondeur
436 mm de hauteur

les plans en Jpeg (je les ai bien en vectoriel si ça vous intéresse !)
https://imageshack.com/i/idGN5cPFj
https://imageshack.com/i/idcIlhMXj

Bye
Denis13
Je suis en train de cogiter sur un 2x10 que je vais me monter, la CAO est à priori terminée, je suis en train de regarder chez qui m'équiper pour la matos.
Tu l'as trouvé où ton contre plaqué ?
Pour le moment je pense commander chez Vexi mai si tu as une autre adresse sympa ça m'intéresse.
djf
  • djf
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    djf
    le 27 Jan 15, 17:25
Denis13 a écrit :
Je suis en train de cogiter sur un 2x10 que je vais me monter, la CAO est à priori terminée, je suis en train de regarder chez qui m'équiper pour la matos.
Tu l'as trouvé où ton contre plaqué ?
Pour le moment je pense commander chez Vexi mai si tu as une autre adresse sympa ça m'intéresse.


Salut,
moi j'ai trouvé la plaque de 1500x3000x18 mm soit 4,5 m2 à 166 € TTC Chez comptoir barillet à Châteauneuf sur Loire (Grossiste en bois dans le 45) ce qui fait 36,88 TTC le M2 ! Dans ces 4,5 m2 je peux faire 3 cabinets de 2x12" !
le problème est que tu n'as peut être pas de grossiste prêt de chez toi ! Je ne connaissais pas "Vexi" et ça à l'air pas mal !!!! Eux sont à 47,20 € TTC le M2 ! Après prend en compte l'envoi éventuel qui te coutera un peu d'argent je pense !!!! Par contre ils ont un peinture cabinet qui à l'air pas mal du tout ! Pour Comptoir Barillet regarde sur le Net tu doit avoir plusieurs Agences je crois et il doit bien y en avoir une pas trop loin de chez toi… tu es d'ou ?

Franck
Denis13
Oui je jetterai un oeil
Chez Vexi les fdp sont de 12€, ça reste très correct, d'autant que je n'ai pas besoin de plus de CP que le strict nécessaire pour ce projet
djf
  • djf
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    djf
    le 27 Jan 15, 21:21
Denis13 a écrit :
Oui je jetterai un oeil
Chez Vexi les fdp sont de 12€, ça reste très correct, d'autant que je n'ai pas besoin de plus de CP que le strict nécessaire pour ce projet


Mes réalisations DIY :
http://guitar-diy.jimdo.com/

C'est toi qui fait ça ? ! merde, si c'est toi ça à l'air top ce que tu faits…
je retourne jeter un œil !!!

Franck
djf
  • djf
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    djf
    le 27 Jan 15, 23:42
Allez voir ce que fait ce monsieur c'est vraiment super !!!!!

http://guitar-diy.jimdo.com/

ça vaut le coup d'e regarder je vous assure !

Franck
djf
  • djf
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    djf
    le 28 Jan 15, 00:22
Denis 13,
j'ai vu tes réalisations et te félicite vivement pour ton boulot ! du coup, j'ai deux trois questions sur les cabinets, car je souhaite me faire 2 cabinets 4x12" également !

J'ai vu que tu mettais les HP à l'intérieur de ton cabinet… la quasi totalité des cabinets sont faits comme ça, pourquoi ?
moi je les ai mis à l'extérieur et donc les écrous à griffe sont à l'intérieur du caisson, mais j'ai fait ça dans le but d'une éventuelle intervention futur sans avoir à ouvrir le caisson pour sortir les HP… bien, pas bien ?

Pourquoi tu préfère mettre des chevilles (tourillons) plutôt que des vis ?
Est-ce par pur soucis de finition ou est-ce mieux de faire ça ?

La pédale disto Zvex - Box Of Rock revient à combien ?

Franck

En ce moment sur autre...