Cablage hss 2 vol 1 tone

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nagiste
Bonsoir!
Bon j'ai effectué le montage. Le numéro 2.
Et il y a un pépin. J'ai bien mes volumes en indépendant pas de soucis mais il y a un problème de son.
Position chevalet le HB sonne tout maigrelet, aucun volume son très aigu.
Position chevalet milieu ça va mieux car le micro milieu rattrape le tout mais toujours une très faible présence du HB.
Position milieu impeccable.
Position milieu manche son plutôt aigu et très métallique. Perte de volume également.
Position manche rien à redire.
J'ai vérifié mes câblages et tout semble correct.
Zeman
  • #16
  • Publié par
    Zeman
    le 05 Dec 18, 23:21
as-tu inversé les broches des potards de volume ? As-tu essayé sur toute la course des potards ? Tu as une photo de ton montage à partager ?
Précision : les sélecteurs 5 voies n'ont pas tous la broche commune au même endroit. C'est celle qui touche le contact rotatif quelle que soit la position.
Celui de StewMac est différent par exemple.

Nagiste
Bonjour.
Je n'ai pas de photos. J'ai essayé en inversant les broches des potentiomètres et sans le faire. Cela n'a aucune incidence. J'ai également essayé les deux schémas de montage et c'est pareil ça ne change rien du tout. Même sur l'action des potentiomètres.
J'ai réglé le problème de son du HB. Mais j'ai toujours un son très métallique sur les deux positions intermédiaires. Ce que je n'avais pas avant.
Zeman
  • #18
  • Publié par
    Zeman
    le 06 Dec 18, 11:18
Pardon de te demander ça mais : tu as bien une patte de chaque potard mise à la masse ?
Comment as-tu réglé le problème de son du HB ?
Nagiste
Tous mes potentiomètre sont mis a la masse.
Pour le HB il y avait une erreur dans mon câblage. Jusqu'ici j'avais toujours vue vert et bare a la masse rouge et blanc ensemble et noir en Hot. Comme sur le schéma en fait. Sauf que pour di marzio c'est différent. Cest noir et blanc ensemble et rouge en Hot. Comme je l'ai acheté d'occase je n'avais pas la notice. Et je n'ai pas pensé a vérifier.
Au final i l n'y a que sur la position neck middle qu'il y a un soucis.
Zeman
  • #20
  • Publié par
    Zeman
    le 06 Dec 18, 17:02
neck + middle = son merdique, ils ne seraient pas en opposition de phase ?
C'est quel genre de fil tes single ? deux fils ou un fil + tresse de masse ?
Tu as de quoi tester les pôles des aimants et vérifier qu'ils sont dans le même sens ?
Si magnétiquement en opposition, les bobines doivent l'être aussi (effet pseudo humbucker quand les deux micros sont utilisés ensemble).
Nagiste
J'ai un multimètre chez moi mais je ne pourrai pas essayer de soir.
Nagiste
Je ne'avais pas répondu a ta question se sont des micros deux fils.
Pour tester la polarité des micro, on ne peut pas le faire avec une boussole tout simplement?
Normalement il devrait y avoir un pole sud et un pole nord. Et l'aiguille nord de la boussole (la noire) devrait être attirée par le pole sud du micro.
Zeman
  • #23
  • Publié par
    Zeman
    le 07 Dec 18, 10:13
oui, je n'ai pas réagi, mais le multimètre ne te servira à rien pour ça. Si tu as une boussole, c'est bon.

Si tes aimants sont orientés pareil, quid des bobines ? des micros d'origine différente (fabriquant, époque ...) pourraient ne pas être bobinés dans le même sens. Le plus simple est peut-être d'inverser les fils d'un des deux et voir ce qui se passe sur la position neck + middle.
Nagiste
Ok je regarde ce midi.

Et après relecture je n'ai pas l'impression que sur le premier schéma le HB s'enquille les deux volumes. Sur le sélecteur du coté droit les deux micros entre sur leurs entrées respectives et la borne commune sert de sortie pour tout ce qui entre de ce coté vers le 250k qui lui entre ensuite sur les deux bornes N et M du coté gauche du sélecteur. Le HB entre dans le potard 500k qui sort ensuite vers sa borne B du coté gauche sélecteur. La borne commune sort ensuite vers le tone et le jack. Les deux volumes serait donc bien en parallèle.

schéma 1


Mais je me trompe peut être.
Zeman
  • #25
  • Publié par
    Zeman
    le 07 Dec 18, 12:08
oui, maintenant que je relis, je crois que tu as raison et que j'ai mal vu la première fois. En position B+M, le humbucker est en parallèle avec le simple du milieu, mais ils se rejoignent à la sortie du volume 250 k, donc ça doit être bon.
Nagiste
Bon j'ai fait le test a la boussole et c'était bien le problème. J'ai donc inversé le micro manche et tout fonctionne maintenant normalement!
Merci pour tout!
Zeman
  • #27
  • Publié par
    Zeman
    le 07 Dec 18, 14:35
ah, content que ce soit résolu !

En ce moment sur le coin du bricoleur...