Cablage hss 2 vol 1 tone

Nagiste
Bonjour,

Je viens vers vous car j'aimerai réaliser un câblage pour une guitare montée en HSS.
J'aimerai avoir un tone général un volume en 500k pour le humbucker et un volume en 250k pour les micros neck et middle.
J'ai trouvé se câblage sur le net. Mais j'aimerai le faire vérifier avant de passer ma commande.



HSS 2VOL 1TONE


Pourriez vous me dire si c'est correct?
Et si ça ne l'est pas si il y a une autre solution?

Merci d'avance!
Pierre
Zeman
  • #2
  • Publié par
    Zeman
    le 03 Dec 18, 15:48
Je ne sais pas lire la partie sélecteur du schéma, donc possible que je me trompe, mais on dirait que ton HB s'enquille les deux potards de volume
Nagiste
Merci.
C'est un peu l'impression que ça me donne aussi. Mais je suis une bille en électronique. Je sais me servir d'un fer mais c'est tout. Je ne trouve pas grand chose de concluant sur mes recherches...
Zeman
  • #4
  • Publié par
    Zeman
    le 03 Dec 18, 18:41
Il y a une vidéo youtube qui explique le fonctionnement du sélecteur 5 voies de la strat, mais bloqué au bureau. Je vois d'ailleurs qu'il en existe plusieurs versions, avec pas le même nombre de broches.
Vu qu'il y a plusieurs bornes de sortie, je pense qu'en fait il est sûrement possible de ne pas sortir par le deuxième volume en position H.

Je lis des explications sur un site et ça devient plus clair.
De chaque côté de ton sélecteur, un contact C peut être relié aux autres comme suit : 1, 1+2, 2, 2+3, 3
Tel quel, avec une face tu peux créer les connections de chaque micro seul, et deux paires en parallèle (manche + milieu ou milieu + chevalet)

En reliant un contact de la première face à un contact de la seconde face, tu crées plus de possibilités : sortir par l'un ou l'autre des potards.
Nagiste
Merci pour les explications. Du coup si j'ai bien tout suivi le schéma n'est pas correct. Je vais essayer de déchiffrer tout ça. Et tenter de redessiner un schéma demain.
Encore merci.
Nagiste
J'ai trouvé un autre schéma sur le net.
Il m'a l'air plus correct.


Schéma 2
Nagiste
Je me permet de reposter l'image car elle a l'air de ne pas être passée.


schéma 2
Zeman
  • #9
  • Publié par
    Zeman
    le 04 Dec 18, 10:41
Si je reprends ton premier post.

Sur le sélecteur, la borne commune de gauche est en bas (reliée au chaud du jack et à la sortie du potard de tone), celle de droite est en haut (reliée à l'entrée du potard de volume des simples).

- position bridge : le jack et le tone sont sur la sortie du volume H. L'entrée du volume S est dans le vide : humbucker seul.

- position intermédiaire bridge/middle : le humbucker passe par le volume H, puis est en parallèle avec le simple milieu et le tout passe par le volume S.

- position middle : le jack et le tone sont sur la sortie du volume S. L'entrée du volume S est connectée au simple middle : micro milieu seul.

- position intermédiaire middle/neck : les deux simples en parallèle passent par le volume S.

- position neck : le jack et le tone sont sur la sortie du volume S. L'entrée du volume S est connectée au micro manche : micro manche seul.

Le tone marche dans toutes les positions.
Nagiste
Merci.
Je vais lire ce document pendant midi.
Zeman
  • #11
  • Publié par
    Zeman
    le 04 Dec 18, 11:07
Sur le deuxième schéma :

Les potards de volume sont montés différemment du premier, avec le chaud du micro connecté au milieu du potard et la sortie du potard au jack. J'ai toujours vu l'inverse, mais ça ne veut pas dire que ça ne marche pas. J'imagine que ça change la pente de la courbe de réponse.

Le humbucker est branché en permanence sur le volume H. Les simples sont commutés sur le volume S via la moitié gauche du sélecteur.

La borne commune de la moitié droite du sélecteur est reliée au chaud du jack et à l'entrée du tone, elle commute entre les deux volumes. Donc tone actif dans toutes les positions.

- position bridge : micros simples hors circuit et humbucker relié au jack via son volume.

- position intermédiaire bridge/middle : le humbucker et le micro du milieu attaquent chacun leur volume respectif et les deux volume en parallèle sortent sur le jack.

- position middle : le micro milieu attaque son volume et le volume sort sur le jack : micro milieu seul.

- position intermédiaire middle/neck : les deux simples en parallèle passent par le volume S et sortent sur le jack.

- position neck : le micro manche attaque le volume S et le volume sort sur le jack.
Nagiste
Ok merci beaucoup. J'ai fait le compte rendu du deuxième schéma de mon coté avant de lire ton poste et j'en suis arrivé a la même conclusion grâce a tes explications.
Donc pour moi le deuxième schéma correspondrai plus à ce dont j'ai besoin. Le problème du premier schéma étant que sur la position bridge+middle le volume du simple sert de volume général. J'ai peur que le 250 k en général sur le HB ternisse un peu le son.
Encore merci. Je comprend beaucoup mieux maintenant!
Zeman
  • #13
  • Publié par
    Zeman
    le 04 Dec 18, 11:26
Avec plaisir, ça me servira aussi d'avoir cherché. Dans le deuxième schéma, je suis tout de même très perplexe sur le branchement des potards de volume.
Mes souvenirs d'école sont un peu rouillés pour comprendre ce qui se passe si on attaque un potard par la sortie et qu'on en sort par l'entrée.
après, il suffit d'inverser entrée sortie des potards, ça ne remet pas en cause le reste.
Nagiste
Il n'y aurait donc qu'a inverser la broche du milieu et celle de droite sur les volumes.
Encore merci!
Nagiste
Bonsoir!
Bon j'ai effectué le montage. Le numéro 2.
Et il y a un pépin. J'ai bien mes volumes en indépendant pas de soucis mais il y a un problème de son.
Position chevalet le HB sonne tout maigrelet, aucun volume son très aigu.
Position chevalet milieu ça va mieux car le micro milieu rattrape le tout mais toujours une très faible présence du HB.
Position milieu impeccable.
Position milieu manche son plutôt aigu et très métallique. Perte de volume également.
Position manche rien à redire.
J'ai vérifié mes câblages et tout semble correct.

En ce moment sur le coin du bricoleur...