Cheap! guitars : des instruments en bois recyclé

Zombie24
Bonjour,

Je suis bricoleur du dimanche , piètre peintre et apprenti du tuning guitare du pauvre.
A force de lire a droite et gauche les sarcastiques "bois de cagettes","bois de palette" comme si le bois d'une guitare électrique avait autant d'importance d'une acoustique ou électro-acoustique (ce dont je doute mais ce n'est pas le sujet), je me suis dis : Et pourquoi pas ?

J'ai commencer a regarder des vidéos et a bricoler mes guitares depuis 2015 et eu envie de fabriquer des guitares avec du bois perdu, tout type de bois.
Au début c’était "pour essayer" , économiquement et écologiquement je me suis dis qu'en tant que bricoleur du dimanche, je laissais Le bon bois aux Luthiers , les vrai, les mecs qui ont un Dma, un atelier, des outils, qui ont pris des cours , qui savent fabriquer une guitare comme un violon ou une contrebasse, qui s'y connaissent en électronique , en essence de bois et leurs sonorités, en sculpture, en incrustations comme en finitions , bref, un vrai Luthier.
Le bon bois ça coute cher , mes compétences inexistantes et le peu d'outils serait un réel gâchis, c'est pourquoi avec tout cela que j'ai décider de m'amuser avec des chutes, des poubelles, du vieux bureaux en contreplaqué mis a la benne a la palette abandonné sous la pluie depuis des mois dans la ruelle.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------













----------------------------------------------------------------------------------------------------------


C'est ainsi que je commence ce poste, avec un énième projet bancale et fun qui peu n'aboutir a rien du tout, voila la composition actuelle :
• Une chute de plan de travail en aggloméré avec une partie d'environ 23x45
• Une chute en pin de 3 mètres sur un peu plus de 2cm d’épaisseur et 6cm de largeur
• Une touche "binder" pour 20 frettes que j'avais de coté (a fretter)
• Une plaquette de contreplaqué 20x30x0,5
• un vieux micro
• de l'accastillage , un rouleau de frette et autres pièces chinoises

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Partie avec laquelle je vais devoir trouver une forme


----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bon c'est pas très parallèle, celui qui a fait ce plan doit être aussi doué que moi, du coup, je suis partie sur un design triangle, un délire un peu inspirer de "Jem et les hologrammes"(voir image - il y a effectivement une guitare qui ressemble un peu a ce que j'avais en tête)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Kimber's stage guitar


Premieres découpes


----------------------------------------------------------------------------------------------------------

A suivre ...SUITE 14 / 08 / 21



La tranchée de la mort


Ah, quand ont a pas d'outils et que l'on est un bœuf, c'est pas terrible esthétiquement "lol", mais bon le principal c'est que ça fonctionne.

Du travail d'orfèvre


Le manche est entamé, il reste encore a le fretté (brrr...) et appliquer une finition, le corps est coupé et le contour inégales des particules de l'agglo est nivelé avec du "filler", le "pickguard" est détouré grossièrement pour permettre de calculé l'emplacement du micro que je vais centré au mieux pour l’esthétique et le respect des plots au mieux que je puisse.
j'ai trouvé un bouton que j'avais en rabs, je vais l'ajouter en killswitch.
J'ai récupérer les chutes de la plaquette en aggloméré pour faire une décoration de tête et une plaque de manche pour renforcer un peu.



J'ai choisis la couleurs rose (bombes restantes) pour le corps et les éléments (pickguard,plaque arrière, déco...) blanc, accastillage classique, basique, chrome.

A suivre ...

!! Désolé si il y a trop de fautes, c'est pas non plus mon fort l'orthographe.
Cerveau....
Neredev
La démarche est très cool et c'est important de désacraliser les instruments et leur fabrication !

Par contre, à ta place je chercherais autre chose comme matériau de départ. L'agglo utilisé pour les plans de travail contient en général pas mal de saloperies pour le rendre imputrescible, tu vas bouffer de la poussière toxique...J'en ai moi-même pas mal bouffé quand je faisais de la pose en menuiserie...

Pour la récup', je fais régulièrement le tour de la ville à vélo avec un gros sac à dos pour aller fouiller les bennes. Tu peux trouver de chouettes trucs. Les cadres de fenêtres des années 80 notamment, qui sont un stock inépuisable de sipo/sapele/bosse, avec l'avantage supplémentaire qu'elles n'étaient pas peintes au plomb. Ca demande de faire un collage mais le résultat peut être très chouette. Les palettes de matériaux sont aussi pas mal - j'avais récupéré pas mal de pin douglas comme ça. Le douglas se travaille bien, ça sent bon et c'est super solide (aussi raide que l'érable avec seulement 2/3 du poids). Je récupère aussi les chutes de tôle inox pour faire mon acastillage. Ca demande un peu d'espace de stockage si tu fais ça régulièrement
elchupacabre
Ah oui! L’idée est sympa! J’ai fabriqué plusieurs grattes en palette ou bois de récupération mais l’agglomération est une mauvaise idée ! Cela ne supportera jamais la pression des cordes et autre...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
ChopSauce
Oui, ça fait mal au coeur de voir tous ces agglos partir à la benne sans solution de recyclage mais j'aurais tendance à croire les conseils que l'on te donne.

J'imagine que si tu es déjà lancé ça ne te dit rien de repartir de zéro - ou quelque chose du genre - mais vu le boulot que représente la fabrication d'un instrument, ça vaut peut-être le coup de se poser pour reconsidérer la question ?

J'avais vu des choses à base de planche de découpe ou ...

... après tu me diras peut-être qu'il y a des bons masques filitrants à cartouches et qu'avec des inserts traversants et/ou des plaques de renfort, aussi bien tu peux avoir un résultat très résistant ...
elchupacabre
On peut faire des choses sympas avec du bois recyclé...


Punkiecaster


Meteora


Palettecaster

J’utilise beaucoup la palette ou des morceaux de pin très anciens... Et ça tient et le son est correct... J’ai l’habitude de jouer sur des Fender de toutes origines, j’ai même une Gibson mais certains de mes guitares recyclées sonnent très bien... Je pense qu’il faut aussi mettre des micros qui vont respecter les fréquences du bois...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
Zombie24
elchupacabre / Neredev

Bonjour et merci de vos retours,
Je sais très bien pour l'aggloméré, c'est fragile, ça s'effrite, c'est lourd, c'est toxique et c'est emmerdant comme c’est pas possible a lisser, mais c'est aussi tout l’intérêt du "défi" (et surtout ça me "débarrasse" de ce truc énorme qui encombre)
J'ai déjà "travaillé" avec çà et effectivement le premier truc que je me suis dit c'est " je vais commencer a tendre les cordes le truc il vas s'arracher" puis ensuite que c’était pas bien grave.
c'est du bois qui ne ma rien couté et la forme que j'ai dessiné est simple a reproduire alors si ça pète c’est pas grave, je vais détourer sur une feuille pour garder le "gabarit" et je referais avec du bois brut,
je perdrais juste un peu de mon temps et l'équivalent d'une bombe ou deux de peinture, c'est pas grave.
Concernant la toxicité, la première chose dans laquelle j'ai investi c'est la sécurité, gants , masque, lunettes, désinfectant.

! Masque obligatoire !


Neredev
C'est tout a fait ça pour moi aussi, je me promène et récup ce qui me convient mais plus l’aggloméré , juste le bois brut, les palettes et certains contreplaqué .
Mon truc pour ma part c'est justement les vieilles planche pourries, dégueulasse (enfin a un certain stade bien-sur),pour leurs cotes roots que ce soit pour des projets de meuble ou de guitare.
Les palettes je ne prends que les palettes perdues, les autres ont de bien meilleurs planches mais elles sont horrible a démonter (surtout celles avec les cubes en particules) et a trainées, c'est lourd et avec mon hernies je peu pas me permettre de trainé ca (je ne conduis plus)
Après oui il y a de bonne surprise, oui, la ou certains vois des poubelles je vois des guitares, c'est devenu une obsessions et une fois décaper certaines planches sont vraiment superbes mais étant en appart, je commence a être limiter en place.
Je récupère aussi les chutes de tôles ou couvercle plat en métal / inox, en fait je pense que tout ceux qui sont dans ce délire font ça.

DIY guitar kit


ChopSauce
Effectivement, une planche a découper, du bois de grange, du portail, des vieilles portes ou vieux cadres, aujourd'hui tout s'utilise, mêmes des crayons, des nouilles chinoises ou un vieux chat mort.
J'ai investit dans un masque et je fait mon bazar en extérieur,c'est pas garantit d’être parfaitement sain mais je pense pour pour un petit projets de temps en temps c'est suffisant.
Pour mes cigarbox je fait mes boites a partir de cagettes et ça le fait bien.

elchupacabre
merci du partage, il y a effectivement de quoi s’amuser pour pas grand chose, ma première guitare m'est revenu a environ 30€ et elle sonnait aussi bien que celles qui viennent du commerce que je possède,
puis bon, je part du principe que ce n'est pas la guitare qui fait le guitariste et que le bois n'est perceptiblement pas aussi important pour un instrument a micro(s) magnétique(s) que pour une acoustique ou la captation de vibrations d'un piezo, mais ça c'est encore un autre sujet / débat, tant que la guitare marche , que ça ne "frise" pas ou larsen pas a mort, ça me va.

En fait la seule vrai difficulté ou du moins le truc chiant, c'est le manche et le frettage, le nivelage... une fois que le manche est fait, la tâche ingrate du projet, j’estime pour ma part que tu as fait le plus gros, le reste c'est du plaisir, c'est plus qu'une question d'inspiration,
d'imagination, ont peu le visser sur n'importe quoi, une palette entière, un bidon vide, une poubelle, bref, il y a plus que la visser et calibrer le chevalet, recoder , grossièrement plus grands chose ou du-moins plus grands chose de très contrariant.
C'est pour ca que j'attaque tout de suite le manche et que je ne me suis pas trop pris la tête sur la question du corps, le défi c’était de faire un truc jouable pour un budget limité.

SUITE 14 / 08 / 21



La tranchée de la mort


Ah, quand ont a pas d'outils et que l'on est un bœuf, c'est pas terrible esthétiquement "lol", mais bon le principal c'est que ça fonctionne.

Du travail d'orfèvre


Le manche est entamé, il reste encore a le fretté (brrr...) et appliquer une finition, le corps est coupé et le contour inégales des particules de l'agglo est nivelé avec du "filler", le "pickguard" est détouré grossièrement pour permettre de calculé l'emplacement du micro que je vais centré au mieux pour l’esthétique et le respect des plots au mieux que je puisse.
j'ai trouvé un bouton que j'avais en rabs, je vais l'ajouter en killswitch.
J'ai récupérer les chutes de la plaquette en aggloméré pour faire une décoration de tête et une plaque de manche pour renforcer un peu.



J'ai choisis la couleurs rose (bombes restantes) pour le corps et les éléments (pickguard,plaque arrière, déco...) blanc, accastillage classique, basique, chrome.

!! Désolé si il y a trop de fautes, c'est pas non plus mon fort l'orthographe.
Cerveau....
ChopSauce
Oui, comme j'ai pu lire sur une autre forum :

ceux qui trouvent des fautes d'orthographe peuvent les garder ...

Tu as vraiment des soucis avec les palettes dont les cubes sont en agglo ?

Ca devient difficile de trouver autre chose dans mon coin mais je n'ai pas eu de problème particulier avec elles.
ChopSauce
elchupacabre a écrit :
On peut faire des choses sympas avec du bois recyclé...

...

Palettecaster
...




Avec du bois de palette ?
elchupacabre
ChopSauce a écrit :
elchupacabre a écrit :
On peut faire des choses sympas avec du bois recyclé...

...

Palettecaster
...




Avec du bois de palette ?

Tout à fait... J’ai brûlé le bois et j’ai laissé les noeuds et les trous de clous apparents, dans l’esprit Skelter...
Mais les micros que j’ai mis dessus, des Fender 65, sont trop claquants ... Donc je vais sûrement changer...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
kerb
  • #11
  • Publié par
    kerb
    le 15 Aug 21, 08:09
@elchupacabre : J'ai cru comprendre qu'il ne faut pas n'importe quel type de palette ?
Tireur de corner en freelance.
Oghkhood
C'est de toute façon du bois traité presque aussi toxique que l'agglo des plans de travail.

Ce qui change d'un type de palette a l'autre, c'est la section des planches..... mais de toute façon avec ce materiaux tu n'aura pas d'autre choix que de commencer par en assembler plusieurs ( apres rectif ) pour en faire quelque chose d'utilisable facon bois lamellé

Et tu as meme un double interet a le faire car c'est la seule façon d'obtenir une stabilité acceptable avec ces bois là
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
elchupacabre
kerb a écrit :
@elchupacabre : J'ai cru comprendre qu'il ne faut pas n'importe quel type de palette ?
Bravo! Tu as suivi!
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
elchupacabre
Oghkhood a écrit :
C'est de toute façon du bois traité presque aussi toxique que l'agglo des plans de travail.

Ce qui change d'un type de palette a l'autre, c'est la section des planches..... mais de toute façon avec ce materiaux tu n'aura pas d'autre choix que de commencer par en assembler plusieurs ( apres rectif ) pour en faire quelque chose d'utilisable facon bois lamellé

Et tu as meme un double interet a le faire car c'est la seule façon d'obtenir une stabilité acceptable avec ces bois là
Non toutes les palettes ne sont pas traitées ! Il faut suivre les normes... Celles étiquetées HT sont passées à l’étuve, haute température... C’est celles-ci qu’il faut utiliser... Et rien d’autre, certaines sont effectivement traitées avec du bromure et autres saloperies...
Pour l’assemblage, je suis d’accord... Il faut les rectifier un peu avant, j’ai essayé plusieurs techniques mais celle qui me semble la plus réussie c’est de faire des planches de trois en les blindant de colle, et on les pressent comme un porc, serre joints de partout... Ensuite j’aplatis les deux bords pour assembler mon bloc... Ensuite il faut réduire l’épaisseur en dégauchissant et voilà... C’est long mais en même temps c’est assez marrant...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
manulonch
kerb a écrit :
@elchupacabre : J'ai cru comprendre qu'il ne faut pas n'importe quel type de palette ?


J'ai déjà récupéré des palettes faites en bois tropical, des trucs qui viennent de quelque part en asie (anciennes palettes de pierre ou carrelage). Ils font avec ce qu'ils ont sur place.
Très beau bois, dur et lourd.

En ce moment sur guitare...