Choisir une pince à dénuder pour Jacks/câblage guitare?

Lao Tseu
Salut à tous!

Ayant décidé de mettre les mains dans le cambouis, et plus particulièrement dans le câblage de mes grattes ainsi que la réalisation de câbles jack, j'aurais une question pour m'équiper correctement. J'ai en effet jusqu'ici pratiqué le dénudage au cutter, et ce n'est pas toujours la panacée loin de là...

Auriez vous un modèle de pince à dénuder à me recommander, de facture un minimum solide et durable, et adapté à cet usage? En gros, des câbles d'électronique guitare non isolés à la section interne des jacks, donc qui puisse couper des sections autour de 0.2mm² voire moins. Pas indispensable que ce soit automatique, au contraire même, pour privilégier de la qualité à prix pas trop énorme.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Saddakoh
A titre personnel, je n'ai jamais réussi à en utiliser efficacement, ou je n'en ai jamais eu de correcte, je suis donc intéressé également pour info.

Mais je ne dois pas être aidé par mon père, qui m'a appris à faire au cutter ou au couteau d'électricien, et je dois avouer que je n'ai jamais eu de soucis.
Lao Tseu
Saddakoh a écrit :
A titre personnel, je n'ai jamais réussi à en utiliser efficacement, ou je n'en ai jamais eu de correcte, je suis donc intéressé également pour info.

Mais je ne dois pas être aidé par mon père, qui m'a appris à faire au cutter ou au couteau d'électricien, et je dois avouer que je n'ai jamais eu de soucis.


Par couteau d'électricien, tu veux dire couteau genre jokari? Ça marche bien pour ce genre d'usage? Car après tout pourquoi pas...

Citation:
Un bon dénudage çà se fait avec les dents. Et je ne parle pas que de fils électriques...



Pour clarifier ton propos, je demande un tuto multiusage illustré.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
corto30
y'a des jokari coax dans les 10 balles.. faut faire beaucoup de jacks quand meme

pour les petits fils à partir de 24 awg la pince à 2 mors en v ça va pas mal pour le prix
Nutrisco et Extinguo
Saddakoh
Je ne pense pas que ce soit la même chose, pour moi un couteau d'électricien c'est ça :

Leozinho
Moi j'ai ça depuis des années, j'adore... Rien que la cinématique du truc, j'aurais voulu l'inventer...





corto30
ça c'est la rolls des pinces à denuder mais je crois pas que tu passes du cable jack de 6 mm (à moins de changer les peignes, et je sais pas si ça existe). pour les fils de micros par contre c'est top.
Nutrisco et Extinguo
Fenson66
J'ai l'habitude de faire ça au couteau et pince à dénuder classique mais ça le ferait pas un dénudeur coaxial pour les câble jack ?



Sinon, en pince à dénuder j'ai ces deux là, elles coûtent que dalle et sont de très bonne facture :

https://www.fasttech.com/produ(...)03200
https://www.fasttech.com/produ(...)03201
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Lao Tseu
Alors,

Citation:
Je ne pense pas que ce soit la même chose, pour moi un couteau d'électricien c'est ça


Ah non en effet. Je pensais plutôt à un truc comme ça:

https://www.jokari.de/fr/Secur(...)5.htm

Citation:
Moi j'ai ça depuis des années, j'adore... Rien que la cinématique du truc, j'aurais voulu l'inventer...


Oh comme je te comprends, moi aussi!

Citation:
ça c'est la rolls des pinces à denuder mais je crois pas que tu passes du cable jack de 6 mm (à moins de changer les peignes, et je sais pas si ça existe). pour les fils de micros par contre c'est top.


A la limite c'est pas bien grave, la gaine externe des jacks ça se fait assez bien au couteau/cutter. C'est plutôt pour dégainer le conducteur à l'intérieur ou les câbles micros comme tu dis que ça a vraiment un intérêt je trouve.

Citation:
Sinon, en pince à dénuder j'ai ces deux là, elles coûtent que dalle et sont de très bonne facture :


Intéressant, merci. Je regarde tout ça, merci pour vos aides! J'ai trouvé un truc chez Facom pas mal aussi, mais comme d'hab chez eux pas donné... A voir!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
C'est effectivement vers ce genre d'outillage qu'il faut se tourner ou cutter. Les coupe câbles existent en plusieurs version suivant la dureté du matérieux à couper (cuivre par exemple et acier par exemple) puisque l'un ne fera pas forcément l'autre.

Il n'existe pas d'outils pour couper une gaine de protection posé sur un faisceau assemblé.

Le jokari est bien puisqu'il permet suivant les modèle d'être sur de ne pas blesser l'isolant.

Pour un câble de guitare on s'en fout mais pour d'autres application purement électrique c'est important.
Lao Tseu
Je vais poser une question de gros noob et peut être stupide, mais un câble coaxial c'est par définition tout type de câble asymétrique? Un Jack deux point par exemple, c'est du coaxial? C'est un câble avec deux conducteur, dont l'un deux est une tresse qui sert de masse, c'est ça?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
oldamp
Coaxial = les conducteurs ont le même axe. Si tu fais une coupe, les différents conducteurs sont concentriques. En général une âme entourée d'un blindage (tresse ou autre). Si tu as deux fils entourés d'un blindage, dire "coaxial" serait un abus de langage, c'est plutôt "paire blindée"...

En ce moment sur guitare...