Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

[???] Condensateurs electrolytiques...dans le temps

beaurderline
Hello all,

Un electronicien m'a dit un jour (je fais la version courte):
Citation:
Avec les condensateurs electrolytiques c'est simple:
-au bout de 10ans vaut mieux les verifier
-au bout de 15ans vaut mieux ne pas s'embeter et les changer direct
-au bout de 20ans y a meme plus de question à se poser, faut les remplacer!!


Vu l'importance de l'electronique (et pas qu'en musique) et encore aujourd'hui l'omnipresence meme en "petite quantité" de ce type de condensateur, je peux pas m'empecher de repenser à ça quand je lis des annonces de ventes ou meme des topics d'avis,etc.. concernant du vieux (ou moins vieux) matos vantant le "c'est encore d'epoque et ça sonne toujours aussi bien"...


A votre avis?
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 12 Apr 13, 11:27
il y a une très grosse différence de durée de vie des électrochimiques suivant qu'ils ont été régulièrement mis sous tensions (ampli en utilisation régulière) ou s'ils ont passé de longues années sans tension (ampli stocké-oublié dans une grenier ou pire une cave...). Dans ce cas ils sont très certainement morts irrémédiablement ! Ensuite un Mallory ou un Erie des années 60 va certainement durer bien plus longtemps qu'un chinois des années 2000 ! la "technique" a soit-disant été améliorée, mais en fait ce n'est pas pour gagner en fiabilité mais en réduction des dimensions...
j'ai effectivement eu des fender des années 63-64 avec les condos en bon état, pas de signe de fuite de liquide, bons aux tests, donc pourquoi les changer ? on peut aussi reformer des chimiques en appliquant progressivement ue tension continue (processus long) et j'ai ainsi récupérer des condos en tube alu pour restaurer des postes de radio anciens et ça marche. il faut qu'ils soient quand même relativement en bon état au départ !
love_watts
oldamp a écrit :
il y a une très grosse différence de durée de vie des électrochimiques suivant qu'ils ont été régulièrement mis sous tensions (ampli en utilisation régulière) ou s'ils ont passé de longues années sans tension (ampli stocké-oublié dans une grenier ou pire une cave...). Dans ce cas ils sont très certainement morts irrémédiablement ! Ensuite un Mallory ou un Erie des années 60 va certainement durer bien plus longtemps qu'un chinois des années 2000 ! la "technique" a soit-disant été améliorée, mais en fait ce n'est pas pour gagner en fiabilité mais en réduction des dimensions...
j'ai effectivement eu des fender des années 63-64 avec les condos en bon état, pas de signe de fuite de liquide, bons aux tests, donc pourquoi les changer ? on peut aussi reformer des chimiques en appliquant progressivement ue tension continue (processus long) et j'ai ainsi récupérer des condos en tube alu pour restaurer des postes de radio anciens et ça marche. il faut qu'ils soient quand même relativement en bon état au départ !


bonjour,
j'ai un bassman blonde de 63 avec les condensateurs d'origine. Le tech qui s'en occupe (un retraité electronicien passionné d'ampli a lampe) me dit que les lampes et les condo sont ok.
Le probleme c'est que cet ampli qui a un son tres bon souffre d'un cruel manque de dynamique notamment sur les cordes graves. Qu'on effleure les cordes ou qu'on les attaque franco, ca sonne pareil. Alors que les bassman sont réputés pour leur dynamique.
Des idées ?
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 26 Sep 13, 08:47
normalement il a une GZ34 en redresseuse (6G6). si elle est d'époque, vaudrait mieux la changer... par une autre mais NOS (~100€ mini aujourd'hui hélas). si tu as des diodes (6G6-A ou B, 3 en série de chaque coté) les remplacer par 2 BYV96E (diodes rapides) par branche. même s'ils paraissent bons, je changerais aussi au moins les trois premiers 20µF 600V. astuce pour faire moins cher : au lieu de mettre 2 x 20 600V en // tu mets 2 x 47 350 V en série avec des résistances de 220 Kohms 1W en // ,sur chaque condo (comme sur le blackface) Sprague ou F&T (moins authentiques mais moins chers). évite les autres marques chinoises bien sûr...
tubes de puissance : important aussi. de préférence des 5881 Tung Sol anciennes (~50€ piece) mais assez difficile à trouver. sinon des 6L6GC GE ou RCA.
un blonde mérite de bons tubes made in USA des années pré-80 !
love_watts
oldamp a écrit :
normalement il a une GZ34 en redresseuse (6G6). si elle est d'époque, vaudrait mieux la changer... par une autre mais NOS (~100€ mini aujourd'hui hélas). si tu as des diodes (6G6-A ou B, 3 en série de chaque coté) les remplacer par 2 BYV96E (diodes rapides) par branche. même s'ils paraissent bons, je changerais aussi au moins les trois premiers 20µF 600V. astuce pour faire moins cher : au lieu de mettre 2 x 20 600V en // tu mets 2 x 47 350 V en série avec des résistances de 220 Kohms 1W en // ,sur chaque condo (comme sur le blackface) Sprague ou F&T (moins authentiques mais moins chers). évite les autres marques chinoises bien sûr...
tubes de puissance : important aussi. de préférence des 5881 Tung Sol anciennes (~50€ piece) mais assez difficile à trouver. sinon des 6L6GC GE ou RCA.
un blonde mérite de bons tubes made in USA des années pré-80 !


merci pour ta réponse Oldamp. Le circuit de mon 63 c'est le 6G6B avec le redressement a diodes. Les tubes de puissance sont des RCA donc je risque de galérer a trouver mieux !!! Ils étaient déjà dessus quand j'ai eu l'ampli mais le tech m'a dit qu'il était ok (dixit ses mesures au lampemetre de l'armée - il m'a meme noté les mesures sur un petit sticker sur chaque lampe !). Par contre l'ampli sort 35W alors qu'il est donné pour 50W ! De souvenir ça ne l'a pas alarmé (une question de fréquence du réseau français / réseau US)

Si je comprends bien tu me dis que meme si les condos sont bons tu changerais quand meme les 3 premiers ? Ainsi que le diodes ? Je suis une bille en électronique, mais musicalement parlant ça va influencer quoi ?
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 27 Sep 13, 10:11
déja en mettant seulement deux diodes au lieu de trois, tu vas regagner un peu en HT. en plus avec des diodes rapides, ça diminue le temps de "récupération" entre les alternances (je sais c'est du charabia !). ensuite, des condos neufs (si tu les changes, gardes les anciens en demandant de les désouder et non couper les pattes!) ça va donner plus de puissance aux basses car les appels de courants seront mieux suivi par l'alim. les vieux sont peut être bons en capacité mais ils peuvent avoir une résistance de fuite plus faible en continu et une résistance équivalente en alternatif plus forte que des neufs et donc pomper inutilement sur l'alim tout en filtrant moins bien... combien as tu en Haute tension en sortie de redressement ? normalement 430 V...
aprés, il y a peut être aussi un réglage de bias à faire... et en effet, pas mieux que des RCA black plate !

ps : as tu fait remplacer le cordon secteur par un "deux fils + terre" US (pour ne pas le brancher en 220 !!!) et déconnecter le switch "ground" ?
love_watts
oldamp a écrit :
déja en mettant seulement deux diodes au lieu de trois, tu vas regagner un peu en HT. en plus avec des diodes rapides, ça diminue le temps de "récupération" entre les alternances (je sais c'est du charabia !). ensuite, des condos neufs (si tu les changes, gardes les anciens en demandant de les désouder et non couper les pattes!) ça va donner plus de puissance aux basses car les appels de courants seront mieux suivi par l'alim. les vieux sont peut être bons en capacité mais ils peuvent avoir une résistance de fuite plus faible en continu et une résistance équivalente en alternatif plus forte que des neufs et donc pomper inutilement sur l'alim tout en filtrant moins bien... combien as tu en Haute tension en sortie de redressement ? normalement 430 V...
aprés, il y a peut être aussi un réglage de bias à faire... et en effet, pas mieux que des RCA black plate !

ps : as tu fait remplacer le cordon secteur par un "deux fils + terre" US (pour ne pas le brancher en 220 !!!) et déconnecter le switch "ground" ?


effectivement si les changement de condo influe les basses ça devrait repondre à mon problème de basse sans dynamique
le bias, normalement le tech a du s'en occuper. Pour la tension, je ne sais pas je n'y connait rien
effectivement on a garde la prise us original en y ajouter un fil de terre. Comme ça impossible de brancher sur le 220V !!! D'ailleurs sait ou on trouve des prises us facilement sur le net car la mienne commence a etre bien fatigué et je galere pour en trouver.

En ce moment sur autre...