Confinement => changement d'électronique !

Rappel du dernier message de la page précédente :
marclr17
bon, c'est fini, gratte remontée et réglages en cours, merci pour vos conseils !

par contre je ne pige pas comment est foutu le retour à la masse sur ces pelles Fender :

on a bien un fil qui revient du vibrato, ok, c'est parfait pour la mise à la masse, mais je ne comprends pas ce que vient foutre la vis dans le bois avec un point de masse... qui n'est relié à rien dans la gratte niveau masse, quoique soudé au cul du potar de voulme, mais vissé dans du bois pas du tout à la masse sans aucun contact avec une partie metallique de la gratte

avec l'ancienne installation, les deux revenaient sur le cul du potar de volume, ok ça je pige, mais ce que je ne comprends pas c'est l'utilité du point de masse simplement vissé dans du bois, ça n'a pas de sens!...

un seul fil allant vers le vibrato (fil de droite sur la photo) aurait suffit... c'est super zarb

entouré en rouge, un point de masse reliée à rien, en fait


bon, ce que j'ai fait : j'ai soudé le retour masse vibrato sur le point de masse, et je suis parti de là pour mettre à la masse toute la plaque nouvellement câblée
ça marche à merveille, aucun buzz, ni 50Hz, ni hum ni parasite en sortie, parfait
marclr17
On arrive au bout. 😁
Reste plus que la hauteur des micros à régler et on est bon : mi-aigu au chevalet puis mi-grave au chevalet - puis idem micro centre puis micro manche...

Le changement de son est flagrant : la pelle a nettement gagné en définition, en clarté et surtout en dynamique, c'est vraiment impressionnant ! Et ce pour un budget réduit et quelques heures de boulot.
Perso je pense qu'il est préférable de choisir une gratte pour son confort de jeu et l'adéquation main/manche, et d'en changer éventuellement l'électronique ensuite si elle n'est pas au niveau (ce qui est souvent le cas pour les petites Mex); c'est économique, rapide et facile... 👍
( si vous cherchez une idée pour la prochaine pandémie...😆 )



Et voila le résultat...


La plaque avant remontage.


Le surplus de câbles micro sera recoupé après avoir vérifié que ces micros me plaisent vraiment, histoire de faciliter l'éventuelle revente dans le cas contraire...


Du coup, pas de liaison de masse entre les culs des potars
super_taz
La cosse dans la cavite est normalement connectée au blindage de celle ci. Elle est sans doute faite avec une peinture conductrice. Verifie avec un ohmmètre (elle est peut etre sous la peinture)
S’il n’y en a pas, ca sera l’occasion de blinder au scotch alu

Ps: il vaut mieux aussi utliser un câble blindé entre le potard de volume et le jack, et aussi blinder a l’aluminium autour du jack. La différence est audible quand on joue avec le téléphone dans la poche droite
marclr17
super, un GRAND merci !
j'ignorais tout cela, c'est parfait...

En ce moment sur guitare...