..:: Construction de ma 1ere Gratte : Vos avis svp ;) ::.

Invité
(29/10/06)
Salut !

J'ai depuis longtemps envie de réaliser ma propre guitare malgré ma pitoyable connaissance en lutherie... Je me suis (enfin) lancé ce week end, mon pere etant ebeniste j'ai tout le matos possible a disposition. J'ai récuperé un manche de type strat.
Je construit une solidbody de type strat en noyer et cerisier. Si je fais ce post c'est pour entendre vos remarques (surtout les mauvaises) pour que je puisse venir a bout de mon projet.

Mon premier probleme de micro est résolu je vais monter un seul EMG81

Voila les photos, dans l'ordre "chronologique.

J'ai commencé par la tête. Je trouve la tête Strat standard vraiment chiante. J'en ai dessiné une bien inspiré de Lag.



Voila reste plus qu'a vernir, je le ferai en dernier.

Maintenant le corps. ne sachant quelle place est necessaire pour le micro et l'electronique (je vous avais prevenus je sais pas grand chose) je ferais les defonces plus tard (quand j'aurais le micro enfaite ).
J'ai choisi le noyer et le cerisier pour le corps.
Une fois le gabarit dessiné et la piece tracée, on découpe (je vous passe le collage des pièces de cerisier et noyer.) :



Ensuite, les angles. Là ils sont réalisés tres grossierement a la defonceuse .


Là, le "creux-spécial-gros-bide" (et oui non seulement je connais rien mais en + je me permet de dire des conneries :p):



Alors là passage tres delicat. Je fais l'emplacement du manche.




Maintenant un petit montage a blanc. Une seule chose a dire : MOCHE.



Apres le demontage on s'occupe des defonces du chevalet. J'avais prevu de placer un vibrato tres... "vintage" (pour ne pas dire pouri) mais en faite je vais acheter un Tune-o-matic. Donc là on va voir le vibrato pouri. je devrai changer tout ça.





Ensuite je place le chevalet puis les cordes pour le fun et surtout pour voir si les calculs sont exacts et si tout marche corectement.




Bon premiers avis:
Le son est magnifique, chaud a souhait. La jouabilité est exellente. Donc pour l'instant je suis tres satisfait. Reste le coté esthetique, j'ai prevu de teinté le corps d'une couleur assez sombre. Une fois le vernis appliqué je suis sur que ce sera magnifique.

(31/10/06)

Bon je suis acheté le EMG ce matin... Petit problème : aucun magasins de musique n'avais de EMG en stock, j'ai donc opté pour un Fred de DiMarzio. Plus polyvalent, plus chaud... Voila la bête :


Premier essai de montage jeudi !!!

(6/11/06)

Ce week end j'ai decider de revoir la forme de la guitare, beaucoup trop classique a mon gout. je n'ai pas de photo, j'en ferais bientot.
J'ai aussi vernis et installer toute l'electronique. Le micro va super bien et la gratte a une super gueule !!! Nez content :p

Vouala les photos !!! (En attendant les mieux)




Là c'est a la limite du bucheronnage :d^^



Bon là, il n'y as qu'une couche de vernis.
C'est deja mieu hein ?

25/11/06

Montage des nouvelles mecaniques, achetées a paglop



Maintenant les photos de la bête :


Reste plus que les Straplocks :p

04/12/06


Maintenant vos avis en attendant la suite svouplais

(merci a Paglop pour tous ses conseils)
Invité
Si tu comptes te lancer dans la lutherie amateur, le premier réflexe à acquérir est de savoir chercher l'information.
En l'occurence, la question du mélange actif/passif a été traitée au moins 50 fois sur le forum. Tu trouveras la réponse facilement...
Invité
C'est bon, je me suis renseigné et je vais metre un seul EMG, pour l'instant en tout cas.
Entomber
Bah pas évident de se rendre compte comme ça... sur le principe ça n'a pas l'air mal fait... et c'est courageux de te lancer là dedans... j'espère que ça va donner ce que tu cherches.
Invité
Pense que si tu remplaces ton vibrato par un chevalet type Tune O Matic, il te faudra soit donner un angle au manche, soit insérer le Tune O Matic dans le corps.
Invité
8O Encore un truc auquel je n'avais pas pensé... Quel boulet
Merci !
ostrophium
hé bien sur ce site on croise même des gens qu'on connait !

Bien chouette ta guitare même si c'est un chemin difficile continue à t'appliquer et tu vas avoir une bombe !! Et surtout une guitare unique.
Invité
Héhé merci on verra bien ce que ca donne a la fin
Rom$
  • #10
  • Publié par
    Rom$
    le 30 Oct 06, 12:42
Sympa la tête!
Mon frère qui est en CAP Luthier à Bédarieux doit me faire une gratte cette année, avec un manche Fender. Je trouve la tête d'origine pas terrible, alors content de voir qu'on peut la travailer!

Est ce que tu pourrais faire une photo du profil de ta tête s'te plait? (t'inquiet je ferais pas la même que toi, j'ai ma petite idée déjà)
N.O.S Addict
Invité
Héhé pas de problemes, si je peux aider c'est avec plaisir. Par contre je veux voir ce que t'as fais
Rom$
  • #12
  • Publié par
    Rom$
    le 30 Oct 06, 18:53
Dès que c'est fait, je mettrais des tofs sur ton topic.
Mais c'est parès d'être fait, vu que c'est son projet de l'année...
N.O.S Addict
Invité
Bah on est pas pressé
paglop
Vraiment très originale la tête
Bobby Carrot
Je trouve aussi, mais on attend les photos finale héhé
Rock'n'Roll

En ce moment sur guitare...