Conversion Jet City JCA50H vers SLO 50W (Soldano)

Forum Jet City
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ChopSauce
Je ne pensais pas à toi en répondant, en effet ...
nasdak
sinon, tes transfos sont orientés dans le même sens, pas idéal pour le hum, ça vaudrait le coup de vérifier que ton transfo d'alim ne rayonne pas dans ton transfo de sortie avant de tout cabler (headphone trick)
Rivera
Et voilà, le PCB presque à poil...

Les composants restant étant ceux que je changerai plus tard faute de disponibilité.
Méthodologie:
- Ajouter de l’étain sur les soudures existantes.
- Retirer les composants
- Retirer l'excès d'étain (pompe+tresse à dessouder)
- Nettoyage avec un solvant doux (Dissolvant pour vernis à ongle sans acétone)

PCB à poils!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
corto30
Bin tu ne manques ni de courage ni de patience


ChopSauce a écrit :
Je ne pensais pas à toi en répondant, en effet ...


Pour le transfo sur silent bloc c'etait une question au cas ou je me décide à me faire un ampli à tubes
Nutrisco et Extinguo
Rivera
nasdak a écrit :
sinon, tes transfos sont orientés dans le même sens, pas idéal pour le hum, ça vaudrait le coup de vérifier que ton transfo d'alim ne rayonne pas dans ton transfo de sortie avant de tout cabler (headphone trick)


Oui, tu as à 2000% raison.

Seulement, les trous de passage des cables auraient été a refaire et ceux-ci ne sont pas tout petits. En faisant cela, j'ai aussi peur de créer une instabilité mécanique du chassis.

Le choke, qui était originellement aligné avec le transfo de sortie sera lui perpendiculaire

Enfin, si Jet City les a placé de la sorte, c'est que cela ne devait pas poser de réels problèmes, sino ils l'auraient fait, ça n'aurait probablement pas augmenter les couts de production.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
corto30 a écrit :
Bin tu ne manques ni de courage ni de patience


Ca fait déjà 3 ans que je fais des "projets d"été" en réalisant des choses que je souhaitais réaliser, des idées en relation avec la gratte.
Cette année, c'est faire ce clone SLO, un projet un peu couteux en restant raisonnable si le résultat est à la hauteur de l'original.

Du courage, dans la mesure où ce n'est pas pénible, j'apprends plein de trucs, je profite des conseils de plein de personne comme celui de l'orientation des transfos, qui arrive à peine en retard mais ça faisait partie des connaissances apprises.

La patience, quand on se lance dans un projet comme celui là, ne pas en avoir est la meilleure chance de le voir échouer. De plus , avec la période particulière, les disponibilités des composants sont très limité et je suis parti pour attendre janvier 2022 pour avoir vraiment un SLO qui colle à l'original. Pour les résistances, il manque UNE valeur dans la série choisie pour tout compléter. Bref, il me manque quelques éléments qui arriveront au fur et à mesure.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
ChopSauce
Les transfos sont assez loin pour pouvoir espérer ne pas avoir de souci de ce côté-là. Je te le souhaite en tout cas.

Sinon ce pourrait être l'occasion de renforcer le chassis avec des platines d'adaptation.

NB j'ai lu qu'au rayon "headphone trick" (un lien vers la description en français ? ) le positionnement optimal était avec le transfo de sortie à 90 degrés du chassis, monté sur une équerre ...

C'est peut-être aussi bien comme ça ...

corto30 a écrit :

Pour le transfo sur silent bloc c'etait une question au cas ou je me décide à me faire un ampli à tubes


Tu ne devrais pas avoir besoin de ça. Je serais toi, je partirais sur l'idée que tout va se passer pour le mieux. Comme dit Rivera, le tout est de prendre le temps que ça prend ...
Rivera
ChopSauce a écrit :
NB j'ai lu qu'au rayon "headphone trick" (un lien vers la description en français ? ) le positionnement optimal était avec le transfo de sortie à 90 degrés du chassis, monté sur une équerre ...

C'est peut-être aussi bien comme ça ...


Il est certain que si je regarde mon Two Rock ou mon CAA, les trois transformateurs sont orientés dans les 3 plans de l'espace.

A noter aussi, que sur le SLO Soldano, les transfo sont positionné comme cela avec le choke a l'intérieur du châssis.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
nasdak
disons que ce serait dommage que tu te rends compte une fois tout monté que ton transfo d'alim rayonne dans le transfo de sortie... ça vaut le coup de vérifier avant.
Mais bon si sur le jet city c'est monté comme ça et que y'a pas de hum particulier, ça devrait être ok!
Rivera
nasdak a écrit :
disons que ce serait dommage que tu te rends compte une fois tout monté que ton transfo d'alim rayonne dans le transfo de sortie... ça vaut le coup de vérifier avant.
Mais bon si sur le jet city c'est monté comme ça et que y'a pas de hum particulier, ça devrait être ok!


Oui.
Au passage, les SLO aussi sont montés comme ça.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
Hello et voilà, c'est fait, il marche!
Toutes les mods ne sont pas faites mais il est fonctionnel avec un très grosse frayeur: un des condensateur était mort d'origine et je n'ai pas vérifié avant de le monter, quelques heures de recherche, d'apprentissage et une paire de tube à la poubelle.

Malgré que les tubes soient des chinois de base, ca sonne déjà énorme!


JCA SLO CLone
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
Une idée pour organiser la boucle et l'EQ
Dans le SLO ona:
FX Loop puis EQ.
L'idée c'est de pouvoir intervertir l'ordre et de pouvoir bypasser la FX loop.
Premier jet avec un 4DPDT:

FX Loop + EQ
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
ChopSauce
Et hop c'est fini ?

Déjà ...

Bon, on n'aura pas vu grand chose mais content pour toi !
Rivera
ChopSauce a écrit :
Et hop c'est fini ?

Déjà ...

Bon, on n'aura pas vu grand chose mais content pour toi !


Je vais ajouter du contenu avec un peu de recule
Et puis regarde au début du tread, j'ai ajouter plein de com.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
Câble des sorties HP avec du fli semi rigide argenté comme dans les grand amplis.
Câblage des sorties HP



Début de l'assemblage des composants, on commence par les petits.
Installation des petits composants


Puis les plus gros


Cablâge des potars


Montage des potentiomètres fini


Le pricipale soucis du JCA 50H étant un problème de souffle très étroitement lié à l'alimentation des heaters en alternatif via le PCB. Cette méthode à pour plus gros défaut de capter pas mal de parasites contrairement à une alimentation en continue. Pour optimiser ce "hum", on utilise des fil torsadés sensés réduire les rayonnements électromagnétique et donc le bruit. Sans être radicale, l'amélioration est nette.
Ce fut un peu compliqué car le fil est très rigide et ensuite les soudure sur les sockets de tubes fut un beau challenge.
Recablage du circuit de préchauffage des tubes


Filtre EMI RFI
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
nasdak
Bravo!
le PCB du jet city est en fait réutilisable pour faire un slo ?


Tes jacks HP ne sont pas isolés : attention à une potentielle boucle de masse (je ne sais pas si le fil noir c'est ton secondaire de transfo de sortie ou autre chose)

En ce moment sur ampli et Jet City...