Fabrication d'un 4x12 pan coupé

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gargouille_CFH
Et au niveau du cablage interne du baffle, quel section (ou diamètre, je suis plus sur du terme aproprié) de cable est préconisé pour un baffle 4x12 sachant que la tête d'ampli qui irait dessus devrait faire 100W normalement...

2,5 mm²
4,0 mm²
6,0 mm²

concernant, la construction du baffle en lui même
je voudrais faire une copie d'un baffle randall
pour les dimensions c'est ok
mais c'est au niveau de l'angle du pan coupé que je sèche
(je sais que c'est hyper pointu comme info mais sait-on jamais...)
sinon au pire des cas, pour ceux qui se sont déjà lancé dans l'aventure, vous avez mis quel angle??

sinon bravo aux animateurs du topic
j'y ai trouvé un max d'infos utiles
manusp
iann comment a tu fais la finition peinture de ton cab? car ton bois est trés joli...tu as passé un enduit dessus? c'est quel type de peinture utilisé...etc explique moi s'il te plait.
Bonjour.

je voudrais changer d'ampli je pencherais plutot pour un Marshall 2 corps une tete AVT150h et je voudrais savoir si il vaut le cout ???

et je voudrais moi meme fabriquer ma baffle 412 . Vu que c'est apparement une tete 150Watts je dois des HP de 120Watts ??? si oui les quels ????
Gargouille_CFH
tu peux mettre des HP de 120 watts, mais tu n'es point obligé...

si ta tête fait 150W, pas besoin de 4 HP de 150W dans ton baffle

normalement, la somme des HP (en Watts) doit être au minimum un poil supérieur à la tête (tjrs en Watts)

donc dans ton cas 150W de la tête divisé par 4HP = 37.5W minimum par HP... arrondi à 40W pour être sur...

mais la plupart des HP sont entre 50W et 100W, donc pour ton choix choisis les HP les plus adapté au son recherché (tu peux faire des mélanges d'HP) du moment qu'ils font minimum 40W et qu'ils sont tous de la même impédance...

je pense également qu'il faut qu'ils soient tous du même Wattage, mais la je ne suis pas sur, à voir si quelqu'un si connait mieux que moi (pas dur à trouver lol)
d'abord je tien a te dire merci c cool de m'aider mais une derniere petite question on m'a conseillé des celestion vintage 30 ou 60 lesquels iraient le mieu pour une bonne disto et en combien de watts moi je pensais 75 ????


encore une petite pour la route : je l'ais en quoi 2*8ohms ou 16ohms
Gargouille_CFH
déjà, pour plus d'info, tu as le site Celestion:
http://professional.celestion.(...)itar/

sinops a écrit :
on m'a conseillé des celestion vintage 30 ou 60 lesquels iraient le mieu pour une bonne disto et en combien de watts moi je pensais 75 ????


euh des celestion vintage60, je pense pas que ça existe...
en celestion modèle vintage, il n'y a que le modèle vintage30
qui fait 60w...
le wattage est unique, pas de 75w,
une fois que tu as choisis le modèle (en l'occurence le vintage 30)
tu es bloqué au wattage du modèle (en l'occurence 60 Watts)

il n'y a pas de vintage30 30Watts, de vintage30 75Watts etc...

ensuite, je ne peux pas te dire que tel ou tel HP est meilleur pour faire du Metal, je n'ai pas testé beaucoup de matos dans ma vie...
si comme moi tu n'as pas la chance de pouvoir testé des baffles en veux tu en voilà, tu vas alors devoir te fier à ton pif...

si tu regarde quel HP il y a dans les baffles des grandes marques de l'amplification metal, tu te rendra compte qu'on retrouve souvent le celestion vintage 30 (je parle de grosse configs genre 4x12, pas de combo...)
j'ai aussi entendu dire que le celestion vintage30 était très sympa dans les 4x12 quand il est en accompagnement de deux autres hp
(deux V30 plus deux ?? dans le 4*12)

sinops a écrit :
encore une petite pour la route : je l'ais en quoi 2*8ohms ou 16ohms

je comprends pas la question lol
pourquoi 2*8 ohms ou 16 ohms????

soit tu prends 4 HP en 8ohms
soit tu prends 4 HP en 16ohms et puis basta

le cablage à faire est le suivant:

avec le cablage ci dessus
si tu prends 4 HP en 8ohms, ton baffle aura une impédance de 8ohms également
si tu prends 4 HP en 16ohms, ton baffle aura une impédance de 16ohms également

je peux pas faire mieux
je t'ai dis tout ce que je savais lol
bon courage à toi dans ta conception de baffle
moi j'attends plus que les sous
Arnu
  • #187
  • Publié par
    Arnu
    le 13 Jun 06, 20:36
barbes5 > il pèse combien en aggloméré comme tu as fait?

Moi j'le ferais plutot en triplex...
Lutherie TM
arnu a écrit :
barbes5 > il pèse combien en aggloméré comme tu as fait?


je l'ai pas sous la main là mais je crois qu'il fait environ 20 kilos.

sinon si ça interesse quelqu'un du coin, je risque de le donner (ou alors pour 20 euros ), donc n'hesitez pas à me demander...

@+++++ Tom
Luthier Guitare et Basse (Electrique
Arnu
  • #189
  • Publié par
    Arnu
    le 14 Jun 06, 08:15
barbes5 a écrit :
arnu a écrit :
barbes5 > il pèse combien en aggloméré comme tu as fait?


sinon si ça interesse quelqu'un du coin, je risque de le donner (ou alors pour 20 euros ), donc n'hesitez pas à me demander...


Ca m'intéresse! en morceaux il y a moyen? Et je paie bien évidemment les fp!

mp
jai une grosse question pour vous. Voila avec mon groupe de musique(je sais vous vous en foutez: mais c'est pour mieu comprendre) on a une table de mixage amplifier et les enceinte de puissance sa coute cher je voulais savoir si avec votre tuto je pourai les fabriquer (j'ai peur d'un truc au niveau de l'impedance et au niveau du son .... avec ou sans tweuter, avec ou sans woufer ; ou encore enceinte de guitare
merci
ou sinon un petit mp si c'est tro long
svp
Satare
bah ecoute personellement vu les prix des enceintes en ce moment, je pense pas que ca soit rentable du tout ....
sans parler de la qualité de tes baffles ... c'est long a faire, et niveau eletronique c'est pas si simple

Mais ce n'est qu'un avis
lthie
Bonjour,
je voulais savoir si on pouvait utiliser des panneaux en pin voir en sapin pour faire un baffle. Est ce que cela est déconseillé ou pas? Cela va t il nuir au son?
Je suis allé chez Leroy Merlin aujourd'hui, et j'ai trouvé des panneaux en pin (à découper aux bonnes dimensions of course) pour pas trop cher.
Merci d'avance pour vos remarques.
liimatainen
Moi je voudrais faire l'inverse, je voudrais en demonter un.... En fait je pense pas que la porte qui me permet d'acceder a mon local de repet soit suffisament grande pour laisser passer un 4*12... Vous pensez que c'est possible de demonter un Baffle deja monte? (sans toucher aux HPs et tout ca). Comme ca je le demonte, je le fait passer, et je le remonte
Vends enregistreur numérique 16 pistes Korg D16XD:https://www.guitariste.com/forums/autres,cat,17,4.html

Vends tête Mesa Boogie Dual Rectifier 3 canaux et baffle Marshall 1960AV.https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html
lthie
liimatainen a écrit :
Moi je voudrais faire l'inverse, je voudrais en demonter un.... En fait je pense pas que la porte qui me permet d'acceder a mon local de repet soit suffisament grande pour laisser passer un 4*12... Vous pensez que c'est possible de demonter un Baffle deja monte? (sans toucher aux HPs et tout ca). Comme ca je le demonte, je le fait passer, et je le remonte


De profil un baffle 4x12 n'est pas bien large, 40-50 cm tout au plus.
Je sais que c'est bête ce que je dis, mais ta porte doit bien faire plus de 50cm de large, non?
liimatainen
bah en fait le probleme c'est pas la porte en elle meme, mais le fait qu'il y a un " virage" a angle droit apres la porte...donc j'ai un peu peur...
La physionomie du truc c'est un peu ca:

_____________
! --->Local
! ______
! !
! !
! !


Alors vous pensez que c'est "demontable" en general ou pas (sachant que je n'ai pas de matos particulier, juste un tournevis )
Vends enregistreur numérique 16 pistes Korg D16XD:https://www.guitariste.com/forums/autres,cat,17,4.html

Vends tête Mesa Boogie Dual Rectifier 3 canaux et baffle Marshall 1960AV.https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html

En ce moment sur ampli...