Fabrication d'un corps d'éléctrique de A à...Z[EDIT 6 sept]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr.Ben
prends n'importe lesquels. Plus ton potard aura une valeur élevée plus ton son sera un peu plus bright normalement.
  • #61
  • Publié par
    masow
    le 09 Oct 11, 18:46
Pour tes problèmes d’électronique: va sur le site des micros seymour duncan et dans la rubrique support va chercher la section wiring diagramme. Choisi ta config et t'a le schémas!

Ils n’indiquent pas le type de potar. Pour le volume tu prend du log et les tone du lin.

Sinon pour la lutherie générale, va sur le site de lutherie-amateur. C'est un super forum avec une faq très utile.

Une question comme ça, le corps est fait d'une même pièce ou de plusieurs morceaux collés ?
"Recherche zicos ou petit groupe sur Toulouse, axé métal pour progresser et descendre des bières!"
vrslash
masow a écrit :
Pour tes problèmes d’électronique: va sur le site des micros seymour duncan et dans la rubrique support va chercher la section wiring diagramme. Choisi ta config et t'a le schémas!

Ils n’indiquent pas le type de potar. Pour le volume tu prend du log et les tone du lin.

Sinon pour la lutherie générale, va sur le site de lutherie-amateur. C'est un super forum avec une faq très utile.

Une question comme ça, le corps est fait d'une même pièce ou de plusieurs morceaux collés ?


Merci pour les conseils ! C'est dommage il n'y a pas ma config sur le site de SD
Le corps est fait en une seule pièce.
Let's talk about music:
Well shes walking through the clouds,With a circus mind that's running wild if you listen very hard the tune will come to you at last.
When all are one and one is all, yeah, to be a rock and not to rol...woohh hoo hoo hoo sweet child'o mine...roots bloodyyy roots !! Yeah, I know nobody knows
Where it comes and where it goes
I know it's everybody's sin
You got to lose to know how to win, Sing with me, sing for the year
Sing for the laugh, sing for the tears
dream on dream on...show me the way to the next...whisky bar, don't ask me why...don't ask me why...
super_taz
masow a écrit :
Ils n’indiquent pas le type de potar. Pour le volume tu prend du log et les tone du lin.
non, il faut du log partout.
pour humbucker et P90, il faut du 500k.

sinon, ton noyer, il a une sacree tronche de frene. et c'est dommage d'avoir decoupe le corps avant de faire le neck pocket, tu aurais eu un bien meilleur appui pour la defonceuse, la ca va vraiment etre casse gueule

Tu devrais aussi passer un coup de fraise quart de rond sur les arretes, tes chanfreins ne sont pas tres reussis
cliclac
super_taz a écrit :

sinon, ton noyer, il a une sacree tronche de frene. et c'est dommage d'avoir decoupe le corps avant de faire le neck pocket, tu aurais eu un bien meilleur appui pour la defonceuse, la ca va vraiment etre casse gueule

Tu devrais aussi passer un coup de fraise quart de rond sur les arretes, tes chanfreins ne sont pas tres reussis

je lui ai deja dit pour moi c'est de l'orme le grain du frêne est moins serré et il est plus blanc
vrslash
C'est du frêne les gars.

Super_taz, tes remarques sont très juste, mais je me suis au départ lancé sur ce projet sans avoir vraiment une bonne connaissance des bases, mais je vais essayé de rattraper tout ça.
Je ne sais pas comment tu arrive à juger le chanfrein ( et pas "les", car je n'en ai fait qu'un pour l'instant ) car on le voit quasiment pas sur la photo...
Je vais suivre ton conseil pour la fraise quart de rond.

Donc pour toi, pour le Seymour Slash et un P94 faut 2 500k en log ?

merci .
Let's talk about music:
Well shes walking through the clouds,With a circus mind that's running wild if you listen very hard the tune will come to you at last.
When all are one and one is all, yeah, to be a rock and not to rol...woohh hoo hoo hoo sweet child'o mine...roots bloodyyy roots !! Yeah, I know nobody knows
Where it comes and where it goes
I know it's everybody's sin
You got to lose to know how to win, Sing with me, sing for the year
Sing for the laugh, sing for the tears
dream on dream on...show me the way to the next...whisky bar, don't ask me why...don't ask me why...
  • #66
  • Publié par
    masow
    le 16 Oct 11, 00:03
J'ai fait une grosse bourde sur les log et lin mais bon, ça n'importe pas tant que ça.

Sinon pour la valeur des potard, les "conventions" veulent que les simples soit en 250k et les double en 500k.

De mémoire, plus ta valeur est élevée plus tu laisse passer des aigus donc tu obtiendra un son criard. Suivant ce que tu recherche tu peux même essayer des potard d'1M si t'en a dans un tiroir. Les valeurs exprimées plus haut sont des valeurs "sure" mais rien ne t’empêche de faire des expériences, le DIY c'est fait pour ça..

Sinon le corps en une seule pièce, pas top. A moins que ça soit un bois supra sec, ça va bouger. Le mieux c'est les corps en plusieurs partie ( on inverse les fibre au collage).

La encore, je vais te dire on s'en fiche un peu. Dans quelques année ta guitare aura pris un pti voile (60kg de traction des cordes ça joue..) mais ça ne t'importe pas trop.

En tous cas chapeau pour cette initiative. J'ai fait ma première guitare y'a 3 ans et je regrette juste de pas avoir eu un matos et une patience suffisante pour réaliser un travail qui me convienne. C'est pour bientôt je l’espère.

Hésite pas a lire en long large et travers la FAQ de lutherie-amateur.com, c'est un peu la bible des question de bases!

Bonne chance pour la suite!
"Recherche zicos ou petit groupe sur Toulouse, axé métal pour progresser et descendre des bières!"
cliclac
vrslash a écrit :
C'est du frêne les gars.

merci .

tu es sur alors c'est ta photo qui est pas terrible
http://www.boisdefrance.fr/essences-bois
il y a une bonne photo de l'orme (on en voit plus beaucoup maintenant)
la grosse difference avec le frene c'est qu'il est beaucoup plus dur
tobz
  • #68
  • Publié par
    tobz
    le 28 Feb 13, 18:20
Salut,

je déterre un peu le topic, mais on a plus de news.
Tu as avancé ou c'est en stand-by pour le moment ?
jcm050
ouaip parce que c'est vachement sympa comme projet!

En ce moment sur guitare...