Fabrication d'un corps d'éléctrique de A à...Z[EDIT 6 sept]

vrslash
Salut à tous voilà mon projet :
Je voulais récupéré le manche de ma première guitare, une Hohner Rockwood ,vraiment bat de gamme mais avec son corps en carton aggloméré elle ne servais vraiment plus à rien...avec ça il y a le chevalet et une plaque de strat récupérée d'un achat de brocante et 2 humbucker INF 1 et INF 2 de chez Ibanez tout droit sorti de ma Ibanez au manche cassé...

Bref je me lance donc dans la fabrication d'un corps ou je pourrais assembler tous ces éléments, voilà le début des travaux en photos pour tous ceux que ça intéresse


Je dispose d'une belle pièce de noyer vieux d'une centaine d'année probablement, sur ces photos il a déjà subit un rabotage sérieux et est épais d'environ 5cm :





Traçage grossier du contour de mon futur corps à l'aide d'un patron lui assez précis :



Découpe du contour ( assez grossière aussi ) avec une scie sauteuse :











Égalisation et arrondissement des "arrêtes" avec une petite ponceuse à vibration avec papier de verre assez fin (80) :













Voilà a quoi devrait ressemblé cette guitare au final, je sais que la forme est très spécial mais j'avais envi d'innover un peux et tant pis si la majorité d'entre vous trouve ça moche, moi j'adore ^^











Tracés définitifs et précis pour les futurs défonces :






Et voilà le travail !! Enfin, loin d'être achevé mais je suis plutôt content des premières défonces :











Voilà le chanfrein arrière...on le voit mal sur les photos mais en vrai ça rend vraiment bien et en plus cela affine d'avantage le corps a cet endroit.
Je prévois encore un autre chanfrein sur l'avant du corps au dessus du chevalet pour le confort du bras droit.










A côté de tout ça j'ai pris plusieurs décisions quant au matos qui équipera la guitare.

Le manche est donc finalement un Mighty mite ( manche sous licence Fender ) forme modern C, il sera équipé de mécaniques dorées, celle qui équipaient mon ancienne Ibanez ( RG470FM )

Les micros seront , un Seymour duncan APH2 Slash signature pour le chevalet et un simple bobinage ( au format double ) GIBSON P94 en position manche. Je vais je pense les munir de cache micros dorés pour le Slash et d'un contours doré pour le P94

Le chevalet type fender strat sera fixe , finition doré avec cordes traversantes ( ferules dorées )

L'entrée jack sera une embase Neutrick bloquante ( comme celle équipant les modèles haut de gamme récent chez Gibson.

Les boutons de potards volumes seront noirs ( forme dome )...



Donnez moi vos avis, des conseils ..des commentaires ???? bref n'hésitez pas ça me ferai plaisir , en tout cas demain je m'y remet ^^
Let's talk about music:
Well shes walking through the clouds,With a circus mind that's running wild if you listen very hard the tune will come to you at last.
When all are one and one is all, yeah, to be a rock and not to rol...woohh hoo hoo hoo sweet child'o mine...roots bloodyyy roots !! Yeah, I know nobody knows
Where it comes and where it goes
I know it's everybody's sin
You got to lose to know how to win, Sing with me, sing for the year
Sing for the laugh, sing for the tears
dream on dream on...show me the way to the next...whisky bar, don't ask me why...don't ask me why...
Penmoch
Ou dans la section "coin du bricolo".
Tu es sûr d'avoir la place pour ton chevalet ?
Et puis 80 c'est pas vraiment du grain fin...
Je ne ferais pas de commentaires sur la forme et la découpe puisque tu semble l'assumer
vrslash
Ah 80 humm je doit me trompé alors ^^
oui j'ai la place pour le chevalet , et oui j'aime la forme ^^
Let's talk about music:
Well shes walking through the clouds,With a circus mind that's running wild if you listen very hard the tune will come to you at last.
When all are one and one is all, yeah, to be a rock and not to rol...woohh hoo hoo hoo sweet child'o mine...roots bloodyyy roots !! Yeah, I know nobody knows
Where it comes and where it goes
I know it's everybody's sin
You got to lose to know how to win, Sing with me, sing for the year
Sing for the laugh, sing for the tears
dream on dream on...show me the way to the next...whisky bar, don't ask me why...don't ask me why...
vrslash
D'ailleurs je me pose une question...c'était écrit noyer sur ce bout de bois mais je me demande si c'est pas plutôt du frêne ..? vous en pensez quoi ?
Let's talk about music:
Well shes walking through the clouds,With a circus mind that's running wild if you listen very hard the tune will come to you at last.
When all are one and one is all, yeah, to be a rock and not to rol...woohh hoo hoo hoo sweet child'o mine...roots bloodyyy roots !! Yeah, I know nobody knows
Where it comes and where it goes
I know it's everybody's sin
You got to lose to know how to win, Sing with me, sing for the year
Sing for the laugh, sing for the tears
dream on dream on...show me the way to the next...whisky bar, don't ask me why...don't ask me why...
Nico_las
Elle semble très épaisse non ?

C'est la forme définitive ou tu vas peaufiner la forme ? : Regarde ton pickguard, la forme est vachement bancale au niveau de la coupe, ça fait grossier par rapport à ce que tu pourrais avoir, non ?


Tu as assez de place pour ton vibrato ? Ca ne va pas être limite pour la défonce de la cavité ?
vrslash
Nico_las a écrit :
Elle semble très épaisse non ?

C'est la forme définitive ou tu vas peaufiner la forme ? : Regarde ton pickguard, la forme est vachement bancale au niveau de la coupe, ça fait grossier par rapport à ce que tu pourrais avoir, non ?


Tu as assez de place pour ton vibrato ? Ca ne va pas être limite pour la défonce de la cavité ?


Épaisseur environ 5cm idem que ma Gibson Les paul
et oui oui oui je vais peaufiné tout ça d'ailleurs si tu regardes la dernière photo tu verras que ça a déjà changé un peux...Mais j'ai pleins de formes à travaillé notamment le talon en dessous du manche .
sinon pour le vibrato c'est ok en principe ça va le faire même si effectivement il ne va pas y avoir une paroi très épaisse entre le bord de la guitare et la cavité en dessous du chevalet.
Let's talk about music:
Well shes walking through the clouds,With a circus mind that's running wild if you listen very hard the tune will come to you at last.
When all are one and one is all, yeah, to be a rock and not to rol...woohh hoo hoo hoo sweet child'o mine...roots bloodyyy roots !! Yeah, I know nobody knows
Where it comes and where it goes
I know it's everybody's sin
You got to lose to know how to win, Sing with me, sing for the year
Sing for the laugh, sing for the tears
dream on dream on...show me the way to the next...whisky bar, don't ask me why...don't ask me why...
kvatchrider
Le talon, tu auras beau le travailler, il faut le raccourcir!!!
Parce que là, bon courage pour l'accès aux aigus (cf. avant-avant-dernière photo)

Ou alors tu eloignes ton manche (de toute façon, il y a un certain diapason à respecter non ?)
Brrr
  • #8
  • Publié par
    Brrr
    le 26 Oct 10, 10:30
Pouha ça doit peser son poid cette bestiole!!! J'éspère que le résultat sera à la hauteur de tes attentes, en tout cas j'adore les projets comme ça !
vrslash
kvatchrider a écrit :
Le talon, tu auras beau le travailler, il faut le raccourcir!!!
Parce que là, bon courage pour l'accès aux aigus (cf. avant-avant-dernière photo)

Ou alors tu eloignes ton manche (de toute façon, il y a un certain diapason à respecter non ?)



Oui je vais raccourcir le talon en effet, je m'était laissé une certaine marge pour être tranquille Il faut prendre en compte que les photos postées pour le moment sont faites en plein milieu des travaux, donc il reste beaucoup à faire, mais ta remarqué est bonne^^
Je ne vais donc pas éloigné le manche .
Par contre en gros amateur inexpérimenté j'ignore tout par rapport au diapason lol...ce que je sais c'est que j'essaye de respecté les dimensions de la Hohner par rapport à la distance entre le chevalet et le manche.


Brrr a écrit :
Pouha ça doit peser son poid cette bestiole!!! J'éspère que le résultat sera à la hauteur de tes attentes, en tout cas j'adore les projets comme ça !


oui elle pèse un chouille mais je doit encore faire toutes les défonces...et plusieurs choses à travaillé...mais vu qu'elle fait a peut près l'épaisseur d'une Les Paul c'est clair qu'elle va pesé un peux..
J'espère aussi que ça va le faire, j'envisage même d'acheté un manche de strat Fender sur ebay si ça semble sonné avec mon manche hohner et aussi y mettre de meilleurs micros mais bon à la base cette guitare est juste un projet destiné à me "faire la main" en attendant de partir sur un projet plus important avec une forme beaucoup plus improbable lol
Let's talk about music:
Well shes walking through the clouds,With a circus mind that's running wild if you listen very hard the tune will come to you at last.
When all are one and one is all, yeah, to be a rock and not to rol...woohh hoo hoo hoo sweet child'o mine...roots bloodyyy roots !! Yeah, I know nobody knows
Where it comes and where it goes
I know it's everybody's sin
You got to lose to know how to win, Sing with me, sing for the year
Sing for the laugh, sing for the tears
dream on dream on...show me the way to the next...whisky bar, don't ask me why...don't ask me why...
arsouille22
Une suggestion, pour le poids, en respectant la forme.

Tu peux fortement alléger la gratte en affinant le corpe, des micros, vers le bord, un peu comme une Ibanez Sabre.

Tu garderas la forme globale, mais en désépaississant le corps, le gain de poids devrait être considérable

Et n'oublie pas les chanfreins (comme sur une strat') au niveau de l'avant bras droit, ou de l'estomac. a la limite, tien que ça, ça va alléger le tout
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
vrslash
arsouille22 a écrit :
Une suggestion, pour le poids, en respectant la forme.

Tu peux fortement alléger la gratte en affinant le corpe, des micros, vers le bord, un peu comme une Ibanez Sabre.

Tu garderas la forme globale, mais en désépaississant le corps, le gain de poids devrait être considérable

Et n'oublie pas les chanfreins (comme sur une strat') au niveau de l'avant bras droit, ou de l'estomac. a la limite, tien que ça, ça va alléger le tout


Hé bien finalement en la sous pesant aujourd'hui j'ai trouvé ça correct sachant qu'en effet je vais faire les défonces pour l'électronique, les micros et le chevalet et ou en effet il y aura découpe de chanfreins ...je vais m'en sortir avec un corps avec un poids raisonnable... pour ce qui est de l'épaisseur j'hésite à y touché...
Let's talk about music:
Well shes walking through the clouds,With a circus mind that's running wild if you listen very hard the tune will come to you at last.
When all are one and one is all, yeah, to be a rock and not to rol...woohh hoo hoo hoo sweet child'o mine...roots bloodyyy roots !! Yeah, I know nobody knows
Where it comes and where it goes
I know it's everybody's sin
You got to lose to know how to win, Sing with me, sing for the year
Sing for the laugh, sing for the tears
dream on dream on...show me the way to the next...whisky bar, don't ask me why...don't ask me why...
arsouille22
Disons que ta forme originale et quelque peu "agressive" y gagnerait. Mais ça reste un avis personnel
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
dark sylvestre
Tu peux mettre la forme,l'epaisseur et le bois que tu veux,si ton point de depart n'est pas le diapason (longueur de corde vibrante),ton projet sonnera faux.
Donc,tu as bien fait de laisser de la place pour implanter le manche.
Maintenant,stop les tracés sur ton ebauche et cherche le manche definitif.(fender,gibson ou autre).
Ensuite,tu peux reperer la place du chevalet et a partir de là,poser le pickguard.

Je crois qu'un projet guitare se fait d'abord sur plan.Pas seulement un dessin.Mais avec des cotes precises qui garantissent la justesse.(un peu comme en modelisme avion ou en couture me semble).

Et super projet en passant.Sois ambitieux et courageux,mais ne brule pas les etapes.Va t'inscrire sur des forums lutherie pour maitriser les bases techniques.
vrslash
dark sylvestre a écrit :
Tu peux mettre la forme,l'epaisseur et le bois que tu veux,si ton point de depart n'est pas le diapason (longueur de corde vibrante),ton projet sonnera faux.
Donc,tu as bien fait de laisser de la place pour implanter le manche.
Maintenant,stop les tracés sur ton ebauche et cherche le manche definitif.(fender,gibson ou autre).
Ensuite,tu peux reperer la place du chevalet et a partir de là,poser le pickguard.

Je crois qu'un projet guitare se fait d'abord sur plan.Pas seulement un dessin.Mais avec des cotes precises qui garantissent la justesse.(un peu comme en modelisme avion ou en couture me semble).

Et super projet en passant.Sois ambitieux et courageux,mais ne brule pas les etapes.Va t'inscrire sur des forums lutherie pour maitriser les bases techniques.



Ok super , merci pour tes conseils je vais essayé de les suivre !

Sinon pour le poids je pesé ça : 2,400 kg
ça me parait correct sachant que je doit encore découper dedans ^^
Let's talk about music:
Well shes walking through the clouds,With a circus mind that's running wild if you listen very hard the tune will come to you at last.
When all are one and one is all, yeah, to be a rock and not to rol...woohh hoo hoo hoo sweet child'o mine...roots bloodyyy roots !! Yeah, I know nobody knows
Where it comes and where it goes
I know it's everybody's sin
You got to lose to know how to win, Sing with me, sing for the year
Sing for the laugh, sing for the tears
dream on dream on...show me the way to the next...whisky bar, don't ask me why...don't ask me why...
kvatchrider
Tout à fait d'accord pour les dimensions et les plans.

Ca serait dommage de faire un truc super beau et bien finit, d'en être fier alors que la 12ème case ne soit pas pile au milieu de la corde, que tout ne sois pas bien disposé au mm près...

En ce moment sur guitare...