Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication d'une baffle 2x12"

Rappel du dernier message de la page précédente :
sergyx
Merci de vos réponses
En fait je prenais l'exemple du meuble comme ça; réellement, j'ai au fond de ma grange des grandes planche d'acacia de 30/40 cm de large et 2,5 voir 3 cm d'épaisseur qui sèchent paisiblement depuis une bonne 20aine d'année, et ne servent strictement à rien!
Autant les faire revivre un peu!
J'avais pris comme hypothese de pouvoir en coller 2 l'une avc l'autre afin de pouvoir faire la profondeur totale du cab. Ce serait faisable. Car 30 cm de profondeur ça suffirait pas.
Mais la vraie question concerne le rendu sonore!
Comment va vibrer et sonner la bête avec un bois si massif et dense. Ce qui est sur cest qu'il sera très lourd, peut etre jusqu'à 60 kg avec les hp , mais ce n'est pas le vrai probleme pour moi!
La question est au niveau sonore.. car quand on voit avec quoi les Cabas sont faites ( cest du hi fi cest vrai cest different mais quand meme!) , cest pas du CP en bouleau, loin de là ^^'
Alors pourquoi pas? Encore une fois l'interrogation se porte sur le son... merci.
A bas Dorothée. Merci.
oldamp
franchement tu vas t'em....bêter pour pas grand chose ! dessine ton plan, fait la liste des panneaux avec les dimensions dont tu as besoin et commande tout ça en CP de bouleau de 18 mm chez Vexi.fr ! tu t'évites toute la partie découpe/rabotage/ponçage qui n'est jamais parfaite en amateur, tu auras du bon matériau et pas très cher en plus. faut savoir s'économiser du travail inutile pour un résultat aléatoire.... les économies de bout de chandelle coutent parfois plus cher !

tes planches d'acacia de 20 ans, tu les mets sur LBC, ça va largement te payer ton CP ! surtout s'il y a beaucoup de rouge (la partie dure de l'acacia !)
sergyx
Bon je vais faire un tour sur Vexi alors ! Merci du conceil, c'est vrai que je me serais vraiment fait ch**r à découper tout ça , mais j'aurais aimé entendre le résultat et comparer à un cab classique en CP.
De superbes inventions naissent de pur hasard parfois ( classique invention du micro onde par exemple ) ^^
Bon sauf peut etre là ^0^ .
Je cherche à faire un cab de qualité, mais avec un max de récup possible, tampis pour l'estetique . Cest surtoit tolex et grill cloth qui sont pas donnés!
J'essayerais avec du tissu épais ou meme des vieux rideaux en velour, ça peut etre marrant !
A bas Dorothée. Merci.
sergyx
Y a moyen de faire dans le pas trop cher alors, cest cool ! Merci
Jdemanderais ptetre à ma grand mère de peindre une petite nature morte sur la toile ^^' histoire de faire une oeuvre d'art dans tous les sens du terme!
Ce qui coûte cher cest vraiment les haut parleurs...
Les acheter d'occaz est il une bonne alternative?
A bas Dorothée. Merci.
Invité
Salut à tous

-Quel type de peinture noir est utilisée à l'intérieur des cabinets?
-comment nettoyer l'intérieur d'un ampli bien cradingue?

Merci à tous pour votre aide
oldamp
1- la moins chère !
2- souflette (compresseur pas trop puissant).
Invité
Merci

J'évite donc avec chiffon très peu humide ou autres produits pour les meubles pour la poussière?
the red strat
Salut !
Je fais remonter le post pour poser une question, qui est un peu HS... j'en suis désolé.

J'ai récupéré des planches de pin (lamellé collé) en 18mm et pour le "fun", j'en ai fait un cab. On va dire que je voulais voir ce que ça pouvais donner. Du coup, je m'étais basé sur un Engl pan droit.

Le baffle est aujourd'hui fini, et je suis assez surpris... ça ressemble à quelque chose ! en tout cas, c'est pas plus moche que ce que j'ai pu voir à droite et à gauche. Et je n'ai pas eu 1€ à mettre pour le bois.

Sauf que je me demande si ça vaut la peine de continuer... en terme de coût.

Parce que je commence à regarder un peu pour des HP, et franchement... je trouve les prix élevés. Du moins, je pourrais avoir un cab Harley Benton en V30 pour pas beaucoup plus.

Du coup, avec une fabrication "propre" d'un cab, sur le matériau que j'ai cité, est-ce que ça vaut le coup, et le coût ? aurais-je un meilleur son, ou du moins, quelque chose de meilleure qualité qu'un HB ?

J'ose espérer que oui... mais en terme d'enceinte, je n'ai pas une grande expérience. Merci par avance !
"Who says you need to buy a guitar ?"
oldamp
si tu veux un V30, prends un HB tout fait, il est quasiment au prix du HP vendu seul... si tu veux un bon HP, fais toi un bon cab... en pin !
the red strat
Merci du conseil !

Pour le V30, je m'en fous un peu en fait. Je veux dire par là, le but est que mon cab sonne comme j'en ai l'idée. Je ne sais pas si le V30 correspond, c'est juste une référence que j'avais. Mais je pense que "panacher" deux HP dans mon baffle serait une idée à creuser.

Lorsque tu parles de pin, tu penses à du pin massif, du coup ?
"Who says you need to buy a guitar ?"
oldamp
non, j'utilise les plaches de pin en larges lamelles collées, mais elles font toute la longueurs et elles sont de largeurs inégales, par exemple 4 lames pour une planche de 30 cm de large. et je remue toute la pile pour trouver celles qui me paraissent les meilleurs !
the red strat
D'accord, je vois le truc ! Merci !

Et les planches lamellé collé un peu plus..."standard", on va dire, c'est pas top du tout ou bien c'est juste un peu moins bien que les planches que tu utilise toi ?

Merci !
"Who says you need to buy a guitar ?"
gobo
  • gobo
  • Special Supra utilisateur
  • MP
Allez mon mien fabriqué avec des planches de pin castomerlin de 30 cm de large et 18 mm d'épaisseur.
Modèle pris pour la confection : le 2x12 orange open back.
Il est monté avec des HP WGS 8 ohms. un reaper 50 et un invader, soit 100 watts en 16 ohms.

Mesures sur la façade pour les deux HP en diagonale


On découpe.


assemblage du caisson




Les plaques arrières amovibles


Découpe pour les poignée et plaque arrière


présentation des poignée et plaque de connexion (tube-town)


traitement du bois avec huile de lin, essence de térébenthine et brou de noix. Puis cirage neutre.


Pose du premier HP


La facade avec un cadre en tasseau plus toile de jute.


Pose des patins et du deuxième HP
Ftag'n un jour, Ftag'n toujours !

En ce moment sur ampli...