Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fabrication d'une baffle 2x12"

Rappel du dernier message de la page précédente :
obdar
une autre question qui me trotte en tête. La prise jack c'est le même format qu'une prise de guitare basique ? Vu que je fais faire ma commande thomann...
twistingcrow
Pour Gutranik:
Es-tu toujours content de ton 2X12 Thiele? Lui as-tu mis ses 2 EV? Ca sonne?
Merci!
salut !

Donc pas loin d'un an que je joue dessus, j'ai gardé le G12H d'un côté et mis un EV de l'autre, les deux câblés en parallèle donc soit les deux en même temps (8 ohms) soit l'un ou l'autre (16 ohms).

Pour le G12H, j'en avais déjà parlé donc je ne m'étend pas.

L'EV maintenant, c'est vraiment du lourd : basses amples, mediums riches et "pleins" et aigus assez doux. Et surtout super précis : la gain à fond sur mon tiny terror, on n'a quasiment pas ce côté fuzzy qui déboule dès 14h avec le G12H. Ca surprend vraiment. Seul bémol, il n'y pas ce côté rock'n'roll, c'est assez "lisse" (en fait il faut lire l'avis de lonewolf sur AF, tout y est !) Les premiers temps sont passés donc je parais peut-être pas très enthousiaste, mais c'est vraiment du très bon, le genre de matos dont on n'envisage plus de se séparer.

Je peux le comparer pour l'instant à un 1960a modifié (V30/G12T75 + mousse acoustique) qui envoie déjà super bien par rapport au modèle d'origine (++précis, ++ de mediums et surtout ++++musical), et le EV tient largement la comparaison en terme de diffusion et de coffre. Après ils ne tapent pas tout à fait dans le même registre donc je ne pousse pas la comparaison plus loin.
J'attends de pouvoir le tester en face de mon mesa 4x12, (toujours pas pu, pb logistiques) à mon avis, sans avoir autant de coffre, je vais quand même changer d'avis sur l'importance de la taille !

Finalement, les deux ensembles ça envoie du bois ! L'EV fait la "base" et le G12H apporte juste ce qu'il faut dans les hauts mediums aigus pour que ça gratte/rappe, que le son gagne en "hargne" et en grain. En passant, le G12H fait vraiment nasillard à côté de l'EV maintenant, on se demande où sont ses bas mediums et ses basses. Je trippe parfois en ne branchant que le G12H quand je commence à jouer, bon son, super, je branche en plus l'EV et là plus moyen de revenir en arrière.

Une remarque pour finir, j'ai testé un G12T75 dans le thiele, et autant ça a été une bonne surprise avec le G12H et la révélation avec l'EV, autant le G12T sonne comme une daube dedans. J'avais l'impression de n'avoir que des aigus fuzzy douceâtres, bref, pas ma came. Testé aussi un V30, lui se plaît bien dedans, bonnes basses, beaucoup de mediums mais pas geulards non plus, et aigus juste comme il faut. J'ai préféré le G12H pour son grain mais c'est à tester.
twistingcrow
Merci beaucoup pour ton retour! En fait je voulais surtout ton avis non pas sur les EV que je connais très bien (j'en ai eu deux et j'en ai toujours un...) mais sur ton baffle lui-même... En fait le Thiele me branche beaucoup mais sa taille en 1X12 ne me permet pas de mettre mes têtes Marshall et Fender dessus avec un résultat esthétique satisfaisant, ça dépasse des deux côtés... Evidemment je n'envisage pas de juxtaposer deux 1X12 Thiele sinon autant avoir deux combos... Par contre un Thiele 2X12 m'intéresse beaucoup justement pour ses dimensions. Je me demandais donc si le tien te satisfaisait pleinement! Pour ma part j'utilise mon EV dans un TubeTown British Gold 1X12 et c'est déjà lourd... Mais quel son! Il me faut maintenant un 2X12 car je vais passer sur un rig à deux têtes utilisées en simultané...

Merci!
@+
laurent bigboss
salut à tous,

J'ai juste une petite question (dont la réponse se trouve surement dans les 120 et quelques pages précédentes... mais bon... ) :

Voila, je vais me fabriquer un cab avec 1 hp de 12". Il va servir pour "booster" mon G-dec. Donc l'idée, c'est d'utiliser le HP du g-dec pour jouer chez moi tranquilou, et d'utiliser le cab pour les répetes.

Je vais donc installer une embase jack femelle sur le panneau arrière de mon g-dec. Donc une fois qu'on plug un jack dedans, ça doit couper le hp du g-dec et rebalancer le jus sur le jack.

Existe-t-il ce type de jack femelle ? et comment câbler ?

Merci
Laurent
Laurent
ludovag
il te faut un jack à coupure, sans jack dedans, tu utilises la coupure pour faire passer ton signal directement vers le jack de sortie d'origine, et tu recâble le plus et le moins sur ce jack à coupure pour que une fois un jack dedans tu aies une coupure du hp interne mais aussi le signal sur ton jack externe.
voilà
laurent bigboss
c'est ça, merci...
Ou puis-je trouver ça : est-ce les switched jack qu'on trouve sur tube town par exemple ?
http://www.tube-town.net/ttsto(...).html

Bon, j'ai aussi un tweeter sur le g-dec, que je dois couper aussi en même temps...

C'est pas grave, j'ai passé commande en version stéréo, on verra bien.

Donc voici mon projet :

Un cab. 112 low cost dont voici le détail des coûts :
2 planche de medium 120 X 40 à 10€ pièce
un jack femelle et sa ferrule : 2,20€
du cable hp : 1.30€
une grille pour le hp : 5.50€
une poignée : 2.25€
un hp Eminence Tonker d'occaz : 55€
frais d'envoi : 10€
finition : juste vernis (en stock)

total : 96,25€

Le début des travaux dans quelques jours
Laurent
laurent bigboss
Salut à tous,

Voila, afin d'exploiter au mieux mon ampli Dean Markley, j'ai décidé de lui adjoindre un copain : un cab avec un hp12" afin d'avoir au final un 212 (avec celui de l'ampli).
J'ai déja changé le hp de l'ampli. J'ai remis mon Eminence Tonker que j'avais déja installé dans un cab DIY pour mon ampli custom tube 12. (J'étais super content du son, donc j'ai décidé de garder le HP lorsque j'ai revendu le kustom).
Bref, voici le budget, chose importante puisque je suis sur du Low Cost :


2 planches de medium 120 X 40 à 10€ pièce (finalement, j'ai trouvé à la décheterie un mec qui jetait une étagère (150 x 60cm en cp de 15mm) Trop fort. Du coup, j'économise 20€


Bon, y a des trous, elle est pas droite, pas d'équerre, elle est vrillée... mais coûte 0€

un jack femelle et sa ferrule : 2,20€ pour brancher l'ampli dessus.
du cable hp : 1.30€
une grille pour le hp : 5.50€
une poignée : 2.25€
un hp Eminence Tonker d'occaz : 55€
frais d'envoi : 10€
finition : peinture blanche et vernis (ce que j'ai en stock )

total : 76,25€


Les dimensions sont en rapport avec mon ampli. largeur 52cm, hauteur 37cm, et profondeur 28cm en haut et 35cm en bas. J'ai choisi de faire un plan oblique afin d'avoir le HP dirigé vers le haut.
Je vous épargne la construction, (n'étant pas très doué, et avec très peu de matos...) il y a des tutos sur le forum qui vous expliqueront bien mieux que moi comment bien faire les choses.





Ne vous fiez pas aux rayures qu'on voit, c'est un jeu d'ombre et lumiere du soleil qui passe à travers les cannisses de la pergola... (on en profite, pour une fois qu'on a meilleur temps que dans le sud...)

Bon, la finition n'est pas top. D 'ailleurs, la fabrication non plus, mais bon, ça se voit pas une fois sur scene...

Prochaine étape :
Installer le hp avec les branchements.
Mettre la poignée.
Pour les pieds, 2 solutions : on reste dans le low cost et on visse dessous 4 cales faites avec des chutes ... Je vais y mettre 4 roulettes que j'ai aussi en stock.
Laurent
bigxtra
Bon ben ça va faire plusieurs années que j'ai construit mon baffle sur ce modèle et j'avais jamais posté de photos Voilà qui est fait. Je m'en sers principalement pour diffuser des backtracks Guitar Pro.

http://flickcabin.com/public/v(...)10009

http://flickcabin.com/public/v(...)10007

http://flickcabin.com/public/v(...)10008
"Mieux vaut guitare que jamais."
Moi

"Je ne me prend pas pour le meilleur, mais putain, pourquoi autant de guitaristes jouent-ils aussi faux?"
Ce con de Pyngwie
thefly46
Bon, apres quelques jours de travail, voici ma petite contribution au sujet...

il s'agit d'un baffle 2x12 que j'ai souhaité réaliser pour les repetes afin d'eviter de me trimbaler mon 4x12 Engl...

Il est equipé de 2 HP Celestion G12T75 et j'avoue etre super satisfait du resultat sonore... Il n'est pas parfait coté réalisation esthetique (ah le tolex) mais ça fera l'affaire...



Vigier Excalibur Ultra
Musicmann Silhouette Special
Vantage 318T customisée
Ampli Engl Powerball
whip
Hello !

Je vais me faire un cab 2x12 à mon tour. Je possède deux HP Rola Celestion G12-50 de 8ohm. Je pense donc les monter en série ce qui me donnera du 16 ohm. Ma tête Hayden possédant une sortie 16 ohm également, je ne court aucun risque ou il y a t-il une subtilité m’ayant échappée ?

merci
MicMicMan
pas de subtilité particulière c'est bon
Oyé oyé brave gens !!

Petite présentation tout d'abord étant nouveau sur le forum.

Hugo 22ans rockeur dans l'âme . J'étais à l'origine bassiste mais j'ai "passé l'arme à gauche" ^^. Répertoire principal : Hardrock (American dogs, motorhead, pantera, sabaton, alestorm, ... ). A oui la localisation euh ben la Picardie, vous savez le pays ouh on parle "come cheu" à coté d'abbeville et à 40km d'amiens.

Voilà j'en viens donc à ma question, j'ai fabriquer mon caisson pour mon baffle, mais je ne sais pas trop quoi choisir au niveau des haut parleurs. Ils seront en 12" (Jensen C12Q). Mais la question qui me tarabuste ces l'impedance est la puissance totale par rapport à l'ampli.

Donc pour commencer les hp seront montés en série.

En imaginant que mon ampli fasse 15w lampe (blackheart bh15) et dispose d'une sortie 16 ohm par exemple.

L'impédance à prendre en compte pour le choix de mes hp sera l'impédance totale du hp (8+8 =16) ou alors sera individuelle à chaque haut parleur (deux haut parleur de 16 ohm) ?

Deuxième question dans la même veine que la première. Mais cette fois-ci pour la puissance.

La puissance à prendre en compte sera t'elle la puissance totale des 2 hp (35+35=70), ou alors la puissance individuelle ?

Merci d'avance pour vos réponses

Amicalement rock

En ce moment sur ampli...