Fabrication d'une baffle 2x12"

Rappel du dernier message de la page précédente :
seb90300
WAAAh vraiment sympa ce baffle! il pèse combien environ?
Ghilou
alors là je te dirais une bêtise (mais note que je vais la dire quand même).

Moins que ma tête Marhmall qui pèse 20kg, c'est sur, mais là à la grosse je dirais entre 10 et 15.
seb90300
ok merci! Il doit être un peux lourd le bois que tu as utilisé non? et si non il sonnte bien? quels hp?
Pirloutt
Et le prix,Maryse, le prix??!
Jackson user 8)
Ghilou
Le bois: gratos, j'ai récupérer un meuble qu'une ex à laissé en plan chez moi (merci à toi si tu me lis :p )
Les hp : 2 G12T d'ocas' à 50€ piece,
Des chutes de tolex à 4 euros le morceau, x3
Le grillcolth a 29€,
Divers accessoires (poignée, coins, bornier, colle) 45€

A peut près 190€. A ce prix on a un HB212 mais guère mieux. En occas' c'est le prix d'un 1922 par exemple...

Disons que là l'interêt est limité: j'ai fait le format au plus simple, donc je n'ai pas le benefice d'une architecture particulière. Et j'ai un peu foiré la finition (je crois qu'il faut en faire quelques-uns avant de réussir vraiment...) du coup je n'ai pas forcement le bénéfice d'un look hors normes non plus q: Mais ça sera rentable dans tout les autres cas.

En tout cas ça met en perspective le prix des 212 du marché: ça me scandalise nettement moins dorénavant de voir un 212 haut de gamme étiqueté au delà des 700€ q:

Enfin l'objectif c'était quand même d'avoir un cab' trimbalable en repet' et pour le coup c'est tout à fait reussi; ça sonne plutôt pas mal et ça rentre dans le (tout petit) coffre de ma caisse q:
obdar
Et a votre avis , un baffle vertical avec un 12" en bas et un 10" en haut ? ( ou 12+15 voir 10+15 ) ce serais interessant ? Ca justifierais le travail parce qu'a la vu du prix investi on peux déjà chopper des trucs ... ( Même si je ferais mon 2*12 homemade avec mon grand père, pour le savoir et parce que c'est la classe )
Bon il est temps de vous montrer ma réalisation, terminée depuis maintenant un mois. L'inspiration ne m'est pas venue de ce fil mais de celui sur la fabrication de 1x12 thiele. J'en parle ici car c'est un ... 2x12 thiele !

Plus d'info sur ce design et le haut parleur dédié ici et ici

Pour la petite histoire, j'ai toujours été réticent quant à la fabrication de cab diy, parce que ça représente une petite somme quand même et que pour avoir testé pas mal d'enceintes, les hauts parleurs ne font pas tout ! J'avais un peu peur de pondre une caisse inexploitable, jusqu'à tomber sur le thiele. Ces enceintes mesa ont été conçues pour les séries mark (edit : conçues par les ingénieur de chez electrovoice et récupérées/remaniées par mesa !), amplis dont le son me fait, disons ... beaucoup d'effet (mon prochain projet diy est d'ailleurs un preamp inspiré du mark IIC+) D'après les commentaires sur ce design, ces cabs sont très faciles à réaliser en diy grâce notamment aux plans exacts qui traînent sur le net, pour un résultat quasi garanti. Plutôt que de faire un 1x12 sur lequel il aurait été impossible de poser une tête standard, et dont le seul EV aurait été un peu neutre, je suis parti sur un 2x12 thiele (avec ev + haut parleur typé)... en fait, 2 1x12 contigus, vu qu'il y a une plaque de séparation au milieu.

J'ai donc fait les plans sur sketchup à partir des côtes du pdf electrovoice (dans le mien les hauts-parleurs sont montés par l'avant pour info), et après avoir vérifié que ça collait, j'ai fait faire les découpes dans un magasin de bricolage. J'ai choisi du CP 18mm, oukoumé car c'est tout ce qu'il y avait en CP 18mm, et pour un prix assez raisonnable. D'après mes recherches, pas top comme bois car peu dense, à l'opposé du bouleau de Finlande. Mais le type de bois aurait assez peu d'importance pour un cab type thiele et quand j'entends mon cab je veux bien le croire, mais il faudrait comparer, à voir.

Il restait donc à assembler les plaques, j'ai opté pour les tasseaux vissés/collés, ça n'a pas posé de problème et l'engin me semble paré pour toutes les situations. Ensuite, les finitions, un peu à l'arrache. Résultat, quelques défauts, j'ai arrondi les arrêtes et les coins au rabot, donc pas super précis, les coins de protection ne s'ajustent pas parfaitement, cela dit ça ne se voit pas trop si on ne le sait pas, et dans la pose du tolex, les raccords sont dégueux mais ils sont dessous donc sans importance. Enfin, la façade mériterait que je la refasse car le grillcloth est un peu de traviole et le piping aussi, ça se voit vraiment vu qu'il est blanc !

L'idée était de mettre un evm12l d'un côté et un celestion de l'autre. Faute de budget, mais ça viendra, je n'ai pour l'instant monté qu'un G12H30 que j'avais déjà avant, l'autre côté est vide.

Niveau son, je me suis fait suer lors des premiers tests, il n'était pas terminé et sonnait extrêmement aigu, pas de basses. Une fois complètement fini (fermé/étanchéifié/"damping material"), je retrouve un son beaucoup plus équilibré, défini, avec beaucoup de coffre, et qui se bonifie avec le volume (ce qui doit être normal vu que l'effet de l'évent doit augmenter avec la pression acoustique). Rien ne disait que le G12H allait se plaire dedans donc coup de bol ! J'ai maintenant hâte de tester avec le haut parleur ad hoc, mais je suis sec pour l'instant, le budget pour la caisse ayant peu à peu mangé celui du hp


Conclusion, pas de regrets, d'une part j'ai pris beaucoup de plaisir à le fabriquer, il est même probable que j'en refasse d'autres à l'avenir (en étant mieux outillé aussi, ça doit aider) D'autre part, le son est vraiment au rendez-vous, le tiny terror que je branche dessus pour le moment crache super bien, mon 4x12 recto ne ma manque presque pas. Un bémol sur la finition qui n'est pas impeccable, mais pour un premier je suis assez content du résultat.

Les photos : (eh oui c'est bien ma chambre que j'ai transformée en atelier, il reste des traces .... )

la maquette sketchup :


la caisse hors-finitions :


en cours de finitions :




En contexte :
seb90300
Vraiment sympa ton cab! ta mis combien de temps pour le faire?
Les ouvertures en bas sont la pour agire comme des basses reflex?
salut,

oui les ouvertures en bas sont bien des events "bass reflex"
Et le temps que ça m'a pris ... beaucoup ! Pour la caisse, on va dire plus d'une 20aine d'heures de travail. Ce qui prend du temps c'est de visser à la main (avec des vis auto taraudeuses ici), j'ai fait ça cet été et avec la chaleur ça a été sport.
Les finitions ont été plus vite, 3h max. Pour le tolex par exemple j'ai utilisé de la colle en bombe, ça permet d'aller super vite pour un travail propre, et ça tient. On va rajouter un bonne heure pour la grille avant que je vais refaire en prenant mon temps cette fois
seb90300
ok est ce que tu entends vraiment la différence quand tu ferme les events ? pour savoir pour un prochain cab' avec des V30... comme il parait qu'ils sont assez aigus quand on commence a poussez le gain sa pourrait compenser! en plus j'ai aussi la tiny terror alors peux tu me dire si tes HP vont bien avec?
Merci
Pour les évents difficile à dire car je n'ai jamais essayé ! La façon dont le baffle est construit fait qu'il n'est pas évident de fermer les évents efficacement. En revanche le g12h que j'ai mis dans mon cab était dans un 1x12 blackheart auparavant, et j'ai récupéré plus de basses et de bas medium, plus de "gras" en le montant dans mon baffle diy, mais en toute rigueur c'est un gros raccourci de dire que c'est uniquement dû aux évents.

Pour les HP, je trouve que le G12H30 va très bien au tiny terror, ça colle très bien à son caractère british. C'est d'ailleurs ce hp qu'ils montent dans le combo. Il a l'avantage d'être moins "raide", plus "crémeux" qu'un V30, ça chante plus et c'est moins agressif. Mais c'est assez compliqué pour moi de comparer V30 et g12h30 car j'ai testé ces hauts parleurs dans des configs très différentes (4*12 pour le V30, 1x12/1x12 avec évents pour le G12H).
jerwin
effectivement le G12h30 est plus chargé dans le bas du spectre je pense qu'il faut le coupler avec un autre HP
En quete du son
obdar
Pourquoi prendre du MDF 10mm ? C'est vraiment pas génial comme bois ! Pourquoi pas du contreplaqué 15mm ? En gros, quel est le meilleurs bois qualité/poid ?
Salut a tous,
Faut il mettre de la laine de verre ou un matériaux absorbant a l'intérieur
merci
obdar
une autre question qui me trotte en tête. La prise jack c'est le même format qu'une prise de guitare basique ? Vu que je fais faire ma commande thomann...

En ce moment sur ampli...