Fabrication d'une Stratocaster à 200€

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Je pense que je vais me pencher sur le Kit mais je vais remplacer quelques pièces afin d'obtenir la meilleure guitare possible. De plus, j'ai eu la surprise d'apprendre l'existence d'un luthier à 45min de chez moi (pour un campagnard dans mon genre, c'est proche ) ; je suis donc entrain de le contacter. En attendant, je multiplie les petits jobs afin d'avoir le budget nécessaire, une chose est sûre : ça sent très bon !
En tout cas, je vous remercie de tous ces bons conseils, je commence à me sentir accrocs à la lutherie !
Sinon, est-ce que l'occasion est un bon choix (pour des micros par exemple) ?
jimfire
Utopari a écrit :
Sinon, est-ce que l'occasion est un bon choix (pour des micros par exemple) ?

Une obligation ou une évidence pour moi, je dirais... Surtout pour des micros
elchupacabre
jimfire a écrit :
Utopari a écrit :
Sinon, est-ce que l'occasion est un bon choix (pour des micros par exemple) ?

Une obligation ou une évidence pour moi, je dirais... Surtout pour des micros


Tout pareil! Perso plutôt qu'un kit, je me dirigerai vers une Squier ou autre gratte à moins de 100 balles!

Genre ça!

https://www.leboncoin.fr/instr(...).htm/
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
hex69
  • #19
  • Publié par
    hex69
    le 24 Jun 19, 15:36
Utopari a écrit :
Pour faire simple, avec des amis guitariste, on s'est donné un défi complètement stupide : faire chacun de notre côté une Stratocaster à moins de 200€ (en sachant qu'aucun de nous n'a fait de lutherie, et pour couronner le tout, je n'ai aucun luthier à proximité [merci la campagne] ).

Cela n'a rien de stupide.. surtout pour des guitaristes, je suis certain que ça sera une expérience très enrichissante.

elchupacabre a écrit :
Perso plutôt qu'un kit, je me dirigerai vers une Squier ou autre gratte à moins de 100 balles!

Quel est l'intérêt de se donner un défi de faire une guitare à partir d'une guitare déjà montée, les mecs n'ont pas d'expérience en lutherie mais faut bien qu'ils apprennent, moi je dis que ça fou en l'air toute la magie et on tombe dans le pîmpage. Avec le kit, bah le headstock est vierge et y'a aucune finition sur le corps ce qui permet plus de personnalisation, je les imagine mal revenir de leur défi chacun avec une Squier "Hey regarde la mienne elle est noire" "Ah moi la mienne n'a pas les mêmes micros"

Pour les micros de secondes mains ça va de soi, inutile de payer pour du neuf, par contre ça restreint le choix, surtout du modèle recherché. Sur Ebay on peut avoir de belles surprises, perso je suis tombé sur des hot rails (no name) que j'ai eu pour des peanuts et ils n'ont absolument rien à envier aux autres grandes marques, faut simplement ouvrir ses yeux et bien regarder à la limite, revenir ici pour s'informer
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
elchupacabre
OK et bien fabrique toi un corps avec du bois récupéré (genre du pin, on en trouve sur des palettes et certains en font des grattes genre Skelter...), après un manche d'occasion ( squier à 60 ou 70 balles ça se trouve sinon sur amazon il y en a des pas chers...).
Et puis les micros, 2 simples genre mex pas cher (ou autres...) et un bon double sur lequel tu peux mettre aussi 60 ou 70 balles...
« Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn »
fenderjeff
J'approuve la démarche.
Il y a une dizaine d'années, je m'étais lancé dans un projet similaire mais avec une Jazzmaster : récup, pièces d'occasion, échanges... Je m'en étais tiré pour environ 200€, mais fait notable, cette gratte est aujourd'hui ma principale gratte en live !
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Biloute
On peut même s'en tirer à moins de 100 balles... c’était un sport à la mode ici y a quelques années (et il en reste des traces si tu cherche le gros topic CBS "cheat but soundy" ou la taverne du bilouteur)

Donc 200 balles c'est à l'aise !

Pour arriver à ça tu peux taper dans l'occase, le kit HB... pour les micros, évite les grandes marques (Seymour/DM) trop chers pour le budget et pas franchement mieux que les GFS/Artec/Tonerider/etc... bien choisis (un set HSS peut te revenir d'occase à moins de 40 balles) pour l'accastillage tu trouvera de tout sur eBay à 10 bales fdpin

Evidement, à ce prix tu n'aura rien de bon, mais du potable oui c'est possible.
Pour un ordre de prix, une guitare avec 3 micros de qualité, pas de table mais du vrai bois de lutherie, des frettes inox, de l'accastillage Schaller au top, me couterait au total entre 500 et 600€ de matos avec mes tarifs pro (genre -50% chez Schaller, etc..) ce ne sont évidement pas les même exigeances mais c'est déjà le minimum vital pour une guitare parfaitement fiable et "pro"

Y a une dizaine d'année sur ce forum j'avais fait le paris pour rigoler de faire une Les Paul typée 59 avec relicage, etc... pour moins de 200 balles en utilisant de la récup et une base de kit chinois le plus conforme possible au design d'origine.
Le résultat etait marrant visuellement mais faut pas compter avoir une guitare qui sonne et qui sera fiable dans le temps ^^
la guitare c'est de la merde !
Bonjour à tous, ça fait longtemps !
Il est temps de vous donner quelques nouvelles sur ce projet !
J'étais très peu actif au mois de juillet car j'ai dû financer ma futur guitare donc pas grand chose mise à par le fait que j'ai commander des micro dual rail no name de qualité eco + sur ebay (et oui car malheureusement, je n'ai pas vraiment trouvé les bonnes occasion donc j'ai dû me rabattre sur des vieux micro chinois ). Bref, actuellement, j'attends avec impatience l'arrivé de ce fameux kit Harley Benton !
Je vous tiens au courant pour la suite !

En ce moment sur guitare et Fender...