Fabriquer un pedalboard étagé

Rappel du dernier message de la page précédente :
[Boubou]
Antoine a écrit :
le problème c'est que pour avoir une LED il va falloir des switchs tripolaires et là ça douille un peu plus: entre 8 et 10€ le switch


Ouais c'est vrai qu'à ce tarif là c'est plus donné donné, surtout si on commence à avoir plus de 5 pédales... Ceci dit, ça coûte toujours moins cher qu'un vrai True Bypass Strip importé des US et qui ne correspond pas forcément exactement au nombre de pédales qu'on a.
En revanche vous aurez noté comme moi que ce genre de système n'est vraiment pratique que si on utilise des pédales qui vont toutes dans la boucle de l'ampli ou toutes en façade... Si on a une disto et/ou une wah entre la gratte et l'ampli avec en plus un delay et autres effets de modulation dans la boucle, alors il faut carrément prévoir 2 systèmes de ce genre. C'est pas la mort, mais bon ça complique encore un peu plus l'organisation générale du pedalboard...
Tout cela associé au fait que plusieurs de mes pédales sont déjà en true bypass m'incite quand même garder en tête ma première idée de câblage à l'aide d'un patch de ce genre (celui-ci est un Neutrik, et on trouve du Behringer encore moins cher, mais je ne sais pas ce que ça vaut niveau qualité) :
pipo
  • #61
  • Publié par
    pipo
    le 02 Mar 05, 20:05
c'est vrai que cette solution est l'idéal si on a des vielles pédales qui bouffent pas mal de signal... Si les tiennes sont true bypass t'en a plus vraiment besoin. L'autre plus c'est de pouvoir les mettre dans un caisson protégé, et d'avoir accés facilement aux pédales éloignées.
[Boubou]
Elles ne le sont pas toutes : la Fuzz Factory, le Phase 90 et le DL4 le sont, mais pas l'eq DOD 7 bandes et surtout la Whammy, qui a vraiment un bypass de merde... Quant à mes futures, je vais essayer de faire en sorte mais c'est pas gagné (la Guyatone Wah-Rocker 3 ne l'est pas).
Mais je conserve l'idée puisque le but étant de faire un pedalboard étagé, c'est vrai que c'est la seule vraie solution, et puis ça permet de faire les choses proprement

hé oui c'est pour ça que je me lance dans ce projet... Je suis un vrai maniaque , je déteste les câbles qui traînent partout et qui s'emmêlent
[Boubou]
Et hop, le concours fini, retour au forum
Quand j'avais parlé dans une page précédente du topic de mon premier projet de pedalboard (avec le patch, un support creux pour faire passer les câbles et tout le toutim...), je pensais à un type de support particulier, et en relisant le topic du début je me suis rendu compte qu'Antoine avait posté ça en 1ere page :

Le support que j'imaginais pour les pédales était exactement semblable à ça. J'aimerais bien savoir si ça pourrait se trouver quelque part, histoire de pas avoir à le faire en bois (ce serait vraiment gros et surtout très lourd)
dafonkybwoy
[Boubou] a écrit :
Antoine a écrit :
le problème c'est que pour avoir une LED il va falloir des switchs tripolaires et là ça douille un peu plus: entre 8 et 10€ le switch


Ouais c'est vrai qu'à ce tarif là c'est plus donné donné, surtout si on commence à avoir plus de 5 pédales... Ceci dit, ça coûte toujours moins cher qu'un vrai True Bypass Strip importé des US et qui ne correspond pas forcément exactement au nombre de pédales qu'on a.
En revanche vous aurez noté comme moi que ce genre de système n'est vraiment pratique que si on utilise des pédales qui vont toutes dans la boucle de l'ampli ou toutes en façade... Si on a une disto et/ou une wah entre la gratte et l'ampli avec en plus un delay et autres effets de modulation dans la boucle, alors il faut carrément prévoir 2 systèmes de ce genre. C'est pas la mort, mais bon ça complique encore un peu plus l'organisation générale du pedalboard...
Tout cela associé au fait que plusieurs de mes pédales sont déjà en true bypass m'incite quand même garder en tête ma première idée de câblage à l'aide d'un patch de ce genre (celui-ci est un Neutrik, et on trouve du Behringer encore moins cher, mais je ne sais pas ce que ça vaut niveau qualité) :


Qu`est-ce que tu compte faire ac un patch de ce genre? quelles sont les possibilités de bidouille? possiblilités d`ajouter des switch? Bref, peux-tu développer ton idée?
on fout l'feu et on se casse!!
[Boubou]
Mais oui, avec grand plaisir

Ce patch serait situé au dos du pedalboard, et chaque pédale lui serait connectée par l'intérieur du pedalboard - qui doit bien entendu être une structure creuse. L'intérêt réside dans le fait que si tu veux modifier le chaînage de tes effets sans te retrouver emmerdé avec tel ou tel câble qui n'est pas assez long, qui est coudé alors qu'il ne faudrait pas ou inversement, tu ne touches strictement à rien en surface, mais tu opères directement à partir du patch, au dos du pedalboard.

On ne peut guère faire plus propre - pas un centimètre de câble superflu qui se balade au milieu des pédales, de quoi satisfaire les maniaques dans mon genre - et pratique. Les deux conditions sine qua non pour que le son soit finalement au rendez-vous sont : 1/ avoir un patch de qualité, qui n'ajoute pas de souffle au signal (d'ailleurs, je recherche en vain un patch plus petit que les traditionnels trucs immenses à 48 points, qui ne sont d'aucune utilité pour ce projet) ; 2/ utiliser des câbles eux aussi de qualité, ce qui est en fait déjà une obligation pour tout guitariste qui ne veut pas bousiller son signal. Donc on oublie immédiatement le Yellow Cable pour taper dans le George's L, le Planet Waves ou le ProCo, à moins qu'on ne préfère se fabriquer ses propres patchs (c'est l'option que j'envisage, comme ça tout est parfaitement sur mesure pour un coût de revient moindre).

Me comprends-tu amigo ? Non ? Bon... Je sais, il va définitivement falloir que je poste un jour un croquis pour éclaircir tout ça...
dafonkybwoy
OK, donc d`apres ce que je comprends, tu brancherais toutes tes pedales ds le patch, et ensuite les input, fx send/ return de l`ampli ds le patch et la gratte ds le patch, c`est sa?
Et tu continue de commuter tes pédales directement?

Je pensais que tu allais faire une modif genre looper, en ajoutant des footswitchs sur le patch, etc.

Sinon, j`ai trouvé des petits looper pas trop cher: http://loooper.com/
on fout l'feu et on se casse!!
[Boubou]
C'est très exactement ça... Je pensais tout d'abord commuter les pédales directement, mais je n'exclus pas le fait de réaliser quelque chose de plus complexe, qui rendrait true bypass mes quelques pédales qui ne le sont pas. Mais j'avoue que je n'aime pas présumer de mes forces et que j'hésite à bidouiller le patch lui-même...
De ton côté, comment proposes-tu de procéder exactement pour ajouter des switchs sur le patch ?
dafonkybwoy
maisc pas con ta technique du patch, j`y avais pas pensé. Mais c`est vrai que c`est balaize d`en trouver des petits.....
on fout l'feu et on se casse!!
[Boubou]
Ouaip, j'ai eu beau farfouiller à droite à gauche, on ne trouve pas grand chose hormis du Neutrik 48 points (bien mais inutile ici) ou du Behringer 24 ou 48 pas cher mais qui te colle une tramontane du feu de dieu dans ton signal (à ce propos, j'ajoute qu'il faut un patch asymétrique, sinon je pense qu'on risque d'avoir du souffle et/ou de la ronflette). Il y a quelques jours, un type cédait 2 patchs d'une marque dont je ne me souviens plus sur AF : trop gros aussi, mais ça valait le coup, vu qu'il lâchait les deux pour 1€ symbolique... Je suis arrivé trop tard.

En fait, je ne suis même pas persuadé qu'il existe de petits patchs... Cette idée m'était venue après avoir d'abord pensé équiper le dos du pedalboard de prises jack femelles auxquelles on aurait raccordé les pédales par l'intérieur du pedalboard... Le principe était exctament semblable : on pouvait ainsi changer le chaînage des effets sans toucher à l'organisation des pédales. Une sorte de patch artisanal en fait... En y réfléchissant, je me suis dit qu'un véritable patch permettait de faire les choses bien, avec une finition vraiment au top. mais si ça se trouve, je vais devoir revenir à mon idée initiale !
dafonkybwoy
en fait, je n`ai aucune idée sur la maniere dont on pourrait rajouter un systeme de switch, mais ce qu ej esais, c`est que ce serait chouette que qq`1 de compétent 1) y pense pour nous 2) nous explique et nous fasse un schéma!
on fout l'feu et on se casse!!
Salut Antoine,

Ce que tu a fait c'est du très bon travail et comme tu a fait ton pédalier toi même je voudrai te demander un petit conseil a propos de le structure du pédalier. Moi aussi je voudrai construire mon pédalier mais je suis devant ce problème du choix du matériau qui servira de pédalier, j'avais eu l'idée de mettre du contre plaquer comme structure du pédalier mais je voudrai savoir si tu est du même avis que moi!!!

Merci de mon répondre,

A+
Soizic
Salut à tous ... gros déterrage de post de ma part ! j'espère que vous êtes toujours là

J'aurais voulu savoir où en était le projet de Boubou ???

As-tu trouvé un petit patch de bonne qualité pour fixer sur ton pédalboard ou alors as-tu décidé de te lancer et de le faire toi-même en mettant des jacks femelle au fond du pédalboard pour y connecter tes pédales ?

Je souhaite fabriquer moi aussi la config de mes rêves ... histoire de :
1- ne plus passer 1/2h à connecter tout mon bor#@l avant chaque répé ou concert
2- Ne plus avoir des km de cables dans les pieds sur scène
3- Frimer avec un joli fly fait-maison avec tous mes trésors dedans !

J'aurais plein d'autres questions et conseils à vous demander ... si mon déterrage fonctionne bien

A+
samplerdave
tu peux aussi détérer mon post :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Et si tu as des questions...
Tu as bien raison, un pedalboard c'est vraiment le pied : je n'ai plus que 2 jacks à brancher (un in et un out sur le pedalboard), et tu rajoutes un HF à tout ça et c'est la liberté assurée...
[Boubou]
Disons que mon projet en est pour l'instant au point mort... Déjà, je n'ai pas trouvé de petit patch de qualité. Les Neutrik 64 points, c'est sympa hein, mais c'est carrément débile si on a une dizaine de pédales. Donc j'ai pensé me lancer ensuite dans le système D avec un patch home made, mais j'ai eu pas mal de soucis depuis, qui m'ont obligé à revendre tout mon matériel et j'ai finalement lâché l'affaire. Ben oui, à quoi ça sert un super-mega pedalboard de luxe sans pédales ?
Donc quand je serai en mesure - c'est-à-dire d'ici quelques semaines en théorie - de refaire des projets d'acquisition de matos, je me repencherai très sérieusement sur la question.
Voilà, c'est pas brillant, j'imagine que tu t'attendais à mieux...
Soizic
Ok merci pour ces réponses ...

Je m'attendais effectivement à une autre réponse de ta part Boubou, c'est pas cool ... bon courage à toi !

Merci pour ton lien Samplerdave ... je vais de ce pas détérrer ton post et je pense que j'aurais quelques questions ensuite ... à plus tard ! et merci encore

En ce moment sur stand et rack...