FENDER 65' DRRI et REVERB qui larsen [RESOLU]

Forum Fender
Forum
Salut la communauté,

j'ai récemment fait l'acquisition d'un Fender 65' Deluxe Reverb Reissue (Blackface) et ai rencontré quelques soucis lors de son utilisation.
Cela concerne en fait pas mal d'amplis Fender à lampe (65, 68, Twin...). De temps à autre on voit parmi les bonnes notes clients des commentaires avec 1 étoile de gens qui ont fait cette expérience et on renvoyé le matériel et étant très décu de la marque. D'après le magasin où je l'ai acheté, ils ont souvent des retours pour ce genre de problèmes avec ces modèles.

J'ai pu résoudre le problème en cherchant quelques jours sur des forums U.S. et souhaite partager mon expérience au cas où cela arriverait à un autre guitariste, ca lui évitera de perdre du temps avec des retours colissimo.
Au passage le lien en question, le poste de Feelyfeels:
http://forums.fender.com/viewt(...)97500

Problème
Impossible d'utiliser l'ampli avec la Réverb active au delà de 3, et ce quelque soit le canal. Cela produit des gros larsens incontrôlables qui persistent même en débranchant la guitare et où la seule solution est de couper la réverb.
Je renvoie donc l'ampli au magasin qui m'en livre un autre neuf et là même problème!


Solution pour ce cas là
Le bloc mécanique de la Réverb était en fait mal positionné. Ceci est probablement du au transport, il saute et sort des logements dans lequels il doit se trouver. Il faut donc l'extraire de son étui en cuir, le repositionner délicatement, le revisser et le tour est joué. Attention de rebrancher les câbles cinch dans l'ordre d'origine sinon vous n'aurez plus de Réverb.


Autres pistes possibles
Tant que j'y suis, je donne les infos que j'ai glané sur les sites U.S.:
# Vérifier si ca ne provient pas d'une lampe microphonique. Renseignez vous bien avant de bidouiller l'electronique car les tensions en jeu sont très importantes, risque de chocs électrique voire de mort. Chaque modèle comporte une étiquette de placement des lampes, sur le 65 il faut vérifier la V3 (12AT7) et la V4 (12AX7) pour les problèmes de Réverb
# Sur certaines séries, ils ont inversé la connection des câbles cinch de la Réverb
# Sur certaines séries, le bloc Réverb doit être tourné de 180° car les connectiques de celle-ci doivent pointer vers la face avant de l'ampli. Sinon ca émet un "hum"

Verdict
C'est pas la bonne période pour que je joue au loto parce que tomber coup sur coup sur 2 amplis neufs avec ce problème ca doit être rare!

Tout fonctionne maintenant très bien, le son est extraordinaire!
Invité
Bizarre que personne n'ait réagi à ce très bon tuto, surtout que les problèmes de reverb et autres souffles sur les amplis fender sont légions et malheureusement, en tête de liste la gamme supersonic.

merci à toi d'avoir pris un peu de ton temps, ça va en aider plus d'un 👍
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Jul 17, 17:50
Heureusement que tu as réagis, ça a fait remonter le poste et du coup....................... je l'ai vu !

Très utile en effet
crepetou
Je viens de voir ce sujet ... trois ans après mais ca va me servir car mon twin de 76 fait un larsen au bout d'un moment quand j'enclenche la reverb (3-4 de réglage). Merci !
Bonjour,
Pour faire suite et compléter le post, j'ai eu le même problème de larsen très envahissant qd on dépasse 5-7 sur le potard de reverb.
J'ai démonté l'étui, sorti l'unité de reverb pour la sortir du combo. Posé au sol, pas de pb! Même à 10 (ce qui était impossible avant) !
J'ai tout remonté et je me suis rendu compte qu'il pouvait y avoir une interaction avec l'aimant du HP donc solution: écarter un maximum l'unité de l'aimant du HP pour éviter de partir en larsen à cause du champ éléctromagnétique du HP.
Depuis, no pb, déplacer l'unité de qqs mm suffit !
Musicalement !
Mikka Grytviken
Oui ! Ca peut-être très sensible un "Reverb Tank" ... j'ai eu ce genre problème dans une tête d'ampli avec un "Tank Reverb" de chez TAD il me semble ... en le changeant par un vieil Acutronic issu d'un vieux Fender le problème à disparu.

Pas toujours facile à comprendre ...
Inviktus
Mikka Grytviken a écrit :
changeant par un vieil Acutronic issu d'un vieux Fender le problème à disparu.



Mikka Grytviken
A vérifier mais je crois bien que le TAD est 100% alu alors que le vieux Fender est full ferraille ...

ici pas de problème avec le hp comme je l'ai précisé, il s'agit d'une tête.

Par contre il y a des gros transfos (alim + sortie) qui ne sont pas loin du tout.

PS : Le tête en question c'est de ma culpabilité.
manulonch
Les soucis de rayonnement sont toujours des merdes à solutionner...
Je suis en train de monter un ampli, j'ai eu pas mal de soucis de rayonnement.
C'était le fil primaire de l'OT qui foutait la merde, une fois déplace plus de soucis.
Là il me reste un soucis de 50hz résidulel dans le préamp à solutionner, je ne trouve pas d'où ça vient, ça me fait chier grave !
corto30
manulonch a écrit :
Les soucis de rayonnement sont toujours des merdes à solutionner...
Je suis en train de monter un ampli, j'ai eu pas mal de soucis de rayonnement.
C'était le fil primaire de l'OT qui foutait la merde, une fois déplace plus de soucis.
Là il me reste un soucis de 50hz résidulel dans le préamp à solutionner, je ne trouve pas d'où ça vient, ça me fait chier grave !


Il me semble que c'est pour ça que sur certains supro y'a des tubes preamp horizontaux et d'autres verticaux.
Nutrisco et Extinguo
Mikka Grytviken
manulonch a écrit :
Les soucis de rayonnement sont toujours des merdes à solutionner...
Je suis en train de monter un ampli, j'ai eu pas mal de soucis de rayonnement.
C'était le fil primaire de l'OT qui foutait la merde, une fois déplace plus de soucis.
Là il me reste un soucis de 50hz résidulel dans le préamp à solutionner, je ne trouve pas d'où ça vient, ça me fait chier grave !


C'est une copie de Fender ?
manulonch
Non du tout, un truc typé Marshall mais avec juste deux tubes de préamps...
MAIS je pense avoir trouvé, je pense qu'il y a un soucis à la cathode de V1a, je re-check ça demain pour voir, je n'aurais pas les gamins dans les pattes.
Mikka Grytviken
Ok!

Car Fender, mais Marshall aussi d'ailleurs, côté organisation des mises à la masse c'est souvent n'importe quoi.

Même si je dois faire un clone, je revois les mises à la masse pour une méthode qui me semble plus sage et avec laquelle d'ailleurs à ce jour je n'ai jamais rencontré le moindre problème de boucle de masse.

V1a, c'est toujours un point sensible ...

manulonch
C'était un effectivement un problème sur une soudure à la cathode, un genre de soudure froide bizarre qui a bouffé le fil, je n'ai pas trop compris.
Soit.
Ca marche.

Et ça n'est pas un clone, c'est un bidule assemblé avec des fonds de tiroirs à partir du schéma du JTM145, deux tubes de préamps, deux tubes de puissance en cathode bias et une GZ34.
manulonch
Mikka Grytviken a écrit :
je revois les mises à la masse pour une méthode qui me semble plus sage et avec laquelle d'ailleurs à ce jour je n'ai jamais rencontré le moindre problème de boucle de masse.


Bon, t'en a dit trop ou pas assez...
Crache ta Valda là ! smiley vert Valda

En ce moment sur ampli et Fender...