Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender Reverb Unit 1965 en panne

Forum Fender
Forum
Bonjour à tous,

Ma reverb unit fender blackface est en train de me jouer des tours!
Jusque ici elle a toujours parfaitement fonctionnée mais la hier je jouais tranquillement, j'arrête 2min pour jeter un œil sur une partition, et en reprenant la guitare le son était devenu sourd avec un volume bas et plus de reverb...

J'éteint tous, je démonte et je vérifie visuellement tous les composants (100% d'origine), rien de visible. J'ai essayé de changer les lampes avec d'autres identiques mais toujours pas de changement.

En titillant le tank à la main on entend le bruit de ressort typique mais sans volume et très sourd donc je suppose qu'il n'est pas en cause. Je précise que c'est un modèle us en 110v qui j'alimente avec un transfo 220v.

Auriez vous une piste pour m'aider à trouver le problème, je ne sais pas trop par où commencer!
Je tiens beaucoup à cette reverb et elle est la pièce majeur de mon son donc je suis très peiné qu'elle ne fonctionne plus...

Merci pour votre aide.
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 24 Nov 21, 21:53
Normalement quand tu tapotes sur le tank tu dois entendre un assez fort bruit de ressorts dans l'ampli ! Sinon, tu débranches la fiche qui va au "out" du tank, tu montes un peu le niveau de réverb et tu touches la pointe de la fiche avec le doigt sans toucher de masse, ça doit buzzer. Si oui la partie "sortie" est bonne coté électronique mais sans doute pb sur la bobine de sortie du tank, à mesurer à l'ohmetre. Une panne courante et bête : la languette métallique qui coince les deux fils au niveau des cinches du tank peut entamer l'isolant d'un fil et le mettre en court-circuit à la masse...
Merci de vos réponses.
J'ai fait ces quelques manips, en tapotant le tank j'ai bien un bruit de ressort normal. J'ai essayé de débrancher la fiche out, j'ai bien un buzz en touchant la pointe, donc tous va bien à ce niveau apparemment.
J'ai l'impression que c'est l'entrée du son de guitare dans la reverb qui pose problème. Quand j'allume ampli et reverb j'ai un buzz assez fort et suis obligé de monter le son assez fort pour entendre le son de ma guitare mais sans aucune reverb audible.
Sur ce type de tank, quelles mesures doivent avoir les bobines d'entrée et de sortie?
Bonjour,

Voici le résultat d'un diagnostique plus approfondi d'aujourd'hui!

J'ai mesuré les impédances du tank d'origine, accutronics 6441 (qui doit correspondre au 4AB3C1B aujourd'hui je pense) et je trouve 2/1,8 ohms en entrée et 174 ohms en sortie. (tous semble normal?)
Vérification des câbles RCA, ils sont ok.

J'ai testé les potentiomètres, parce qu'une dizaines de jours avant la panne en tournant le potard mix j'ai eu quelques grésillements et une perte de son d'1 ou 2 secondes (je l'avais nettoyé et ca c'était passé) Ils montent tous à leurs valeurs initiales et leurs courses sont bien progressives.

Toutes les soudures ont été vérifiées unes à unes et aucunes ne semblent en cause.

J'ai également pris un peu plus de temps pour l'essayer branchée sur l'ampli. Quand le mixer est au minimum le son est tout à fait normal, juste guitare ampli et plus on l'augmente plus son devient sourd, et toujours sans réverbération. En bougeant le tank à la main, on entend bien le son des ressorts dans l'ampli.

Voila on j'en suis, et je ne sais absolument pas quoi faire d'autres! Help!!!!
Merci.
Merci pour le lien.
Ca correspond à ce que j'avais réussi à trouver comme infos. Pour un tank qui a 60ans, je pense que les valeurs mesurées ne sont pas déconnante par rapport à celles d'origine?
corto30
...
Sans la reverb l'ampli fonctionne normal ?
(Faut p'tet enlever le tube qui la drive pour faire le test, chais pas trop ?? )
Moyen de tester avec un autre tank ?
Nutrisco et Extinguo
ChopSauce
... ...

Je voudrais bien t'aider mais je ne saurais pas quoi te conseiller de pertinent sinon d'aller poser la question ailleurs ...
oldamp
corto30 a écrit :
...
Sans la reverb l'ampli fonctionne normal ?
(Faut p'tet enlever le tube qui la drive pour faire le test, chais pas trop ?? )
Moyen de tester avec un autre tank ?


C'est pas un ampli c'est une réverb, une 6G15 si j'ai bien compris ! Et à distance, on peut guère dire de choses...
Ah si, quand tu mets le mix complètement du coté dry, il y a du son (sans reverb donc) en sortie ? Si c'est pourri il faut vérifier la haute tension en sortie des diodes (300V environ) et sur les anodes de la 7025 (V1 - 250V pin 6 et 160V pin 1) et le chauffage 6.3V sur toutes les lampes qui doivent présenter deux points lumineux jaune-orange...
Merci pour vos réponses!

C'est bien une reverb unit 6G15, pas la reverb d'un ampli.
Je vais trouver du temps ce weekend pour faire ces mesures et contrôles et je vous tiens au courant.

Bonne journée.
corto30
J'avais pigé que c'est une unité standalone, j'ai posé la question au cas ou elle soit branchée ds une boucle

Shunter le potar de mix ça serait une mauvaise idée ?
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur ampli et Fender...