Je me lance dans le DIY

  • #1
  • Publié par
    dook0
    le 11 May 13, 01:27
Je vais commencer par me faire une pédale de distorsion.
Les pièces sont commandées mais 2 semaines d'attentes pour certaines pièces.

En attendant voici une modélisation 3D de comment je verrai le design du boîtier.

Le schéma que je vais utiliser est celui-ci :

http://www.generalguitargadget(...)3e85a

oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 11 May 13, 09:45
dook0 a écrit :
Je vais commencer par me faire une pédale de distorsion.
Les pièces sont commandées mais 2 semaines d'attentes pour certaines pièces.


t'as pas pris le kit tout prêt de GGG ? et boitier en bois ça va pas le faire... ou c'est juste la déco !
  • #3
  • Publié par
    dook0
    le 11 May 13, 15:02
Citation:

t'as pas pris le kit tout prêt de GGG ? et boitier en bois ça va pas le faire... ou c'est juste la déco !



Je voulais vraiment avoir l'aspect bois (j'aime bien le bois )
Sinon j'essai de voir comment faire tenir structurellement, peut etre creuser dans la masse. Ou faire un intérieur en metal puis recouvrir de bois.

Les pièces je les ai commandé chez selectronic par habitude.

J'ai mis une petite poignée sur le design pour ensuite me faire une boite de rangement en mode tiroir.


Ca va être en mode try and fail
nikos_sophos
Il faudra bien blinder l'intérieur du boitier avec du scotch cuivre ou alu par exemple.
  • #5
  • Publié par
    dook0
    le 11 May 13, 16:06
nikos_sophos a écrit :
Il faudra bien blinder l'intérieur du boitier avec du scotch cuivre ou alu par exemple.


Merci pour le conseil, je comptais faire un shield en papier alu.
  • #6
  • Publié par
    DylanM
    le 11 May 13, 20:47
Pourquoi ne fait tu pas un boitier en fer que tu recouvrirais de lino ( caché dans ton guichet contreplaqué , aggloméré , linoléum ! Blague à part ) ?
  • #7
  • Publié par
    dook0
    le 11 May 13, 21:31
DylanM a écrit :
Pourquoi ne fait tu pas un boitier en fer que tu recouvrirais de lino ( caché dans ton guichet contreplaqué , aggloméré , linoléum ! Blague à part ) ?



Oui !
C'était ma solution 2, après je voulais pas que ca fasse trop épais et trop lourd. Déjà que le boitier en métal a l'air assez imposant.
  • #8
  • Publié par
    DylanM
    le 12 May 13, 09:25
Exact ...
Et du coup si tu le fais en bois , pour avoir l'aspect comme sur ta maquette , tu comptes le faire en parquet je suppose ton boitier , non ?
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 12 May 13, 10:51
bah ! avant de penser à la déco, essaie de monter l'electronique et de la faire fonctionner ! prends un boitier basique en alu de chez hammond serie 1590 pour faire ta maquette ! et si ça marche comme tu veux, alors fais ton boitier "spécial design" ! ! !
parce que le pêtit souci du schéma que tu as choisi, c'est que les J-FET doivent à peu près appairés... et il y a une très grosse dispersion de caractéristique dans ce genre de transo ! courant d'en prendre une dizaine pour en trier deux qui collent ensemble !
  • #10
  • Publié par
    dook0
    le 12 May 13, 17:12
oldamp a écrit :
bah ! avant de penser à la déco, essaie de monter l'electronique et de la faire fonctionner ! prends un boitier basique en alu de chez hammond serie 1590 pour faire ta maquette ! et si ça marche comme tu veux, alors fais ton boitier "spécial design" ! ! !
parce que le pêtit souci du schéma que tu as choisi, c'est que les J-FET doivent à peu près appairés... et il y a une très grosse dispersion de caractéristique dans ce genre de transo ! courant d'en prendre une dizaine pour en trier deux qui collent ensemble !


Merci pour le conseil.
La dispersion concerne la valeur à laquelle le transistor arrive à valeur de saturation et de la "pente" avant? ( Enfin je ne connais que la théorie... )
Denis13
C'est pour avoir Vcc/2 soit 4.5v au drain
Visiblement q5 seul est biasé via R5, et comme c'est un trim pas de souci.
J'ai monté la mienne suivant ce même schéma il y a quelques années, je ne me suis pas soucié de l'appairage des jfet et elle sonne vraiment super.

En ce moment sur effets...