Manche de guitare

Bien le bonjour à tous!

J'ai un projet qui me reste en tête depuis un petit bout de temps et je me dis que je vais m'y mettre cet été.
Le projet serait de prendre un kit de guitare et de faire la finition, installer tout ce qui va bien etc.. (rien de très original me direz vous, mais faut bien commencer par quelque chose)

Seulement voilà, j'aimerai réaliser 2 ou 3 petits détails et les connaissances techniques me manquent.

Premièrement, peut on réaliser un binding de corps en voulant peindre le corps? J'ai peur qu'une fois le corps peint, la colle ne fixe pas bien le binding, et que a l'inverse si je mets le binding avant, j'ai peur que la peinture coule sur le binding, même en le masquant.

Deuxièmement, et ça c'est plus de la curiosité qu'autre chose, est-ce que on peut mettre un manche de Les Paul par exemple sur un corps de télé? je sais que de base c'est pas le même diapason, d'où ma question!


Merci de votre aide!


Abraham Licorne!
Biloute
Le binding se pose toujours avant la peinture et le verni... on masque c'est tout !

Tu ne peux pas monter un manche 24.75" sur un corps avec un chevalet placé pour du 25.5" sauf si tu fait une défonce à l’arrière du neck pocket pour reculer le manche.
la guitare c'est de la merde !
Invité
10:15 a écrit :
Le binding se pose toujours avant la peinture et le verni... on masque c'est tout !

Tu ne peux pas monter un manche 24.75" sur un corps avec un chevalet placé pour du 25.5" sauf si tu fait une défonce à l’arrière du neck pocket pour reculer le manche.


Ou avancer le chevalet plus près du manche pour respecter le diapason

Un manche ayant un diapason plus court demandera un chevalet plus près du manche ; On travaille sur la cavité du corps ou sur la position du chevalet
Biloute
T'es marrant... une Tele avec un chevalet Tele dont la défonce micro est pil poil sous le chevalet au raz du bord et les cordes traversantes pil poil à la verticale des trous du chevalet ? Tu l'avances comment le chevalet ? ^^
la guitare c'est de la merde !
Invité
10:15 a écrit :
T'es marrant... une Tele avec un chevalet Tele dont la défonce micro est pil poil sous le chevalet au raz du bord et les cordes traversantes pil poil à la verticale des trous du chevalet ? Tu l'avances comment le chevalet ? ^^


J'explique la théorie pour qu' Abraham comprenne bien. Il fera ce qu'il veut.
Son projet est tellement créatif, peut-être qu'il ne s'agira pas d'un bridge de Tele normal ?
hex69
  • #7
  • Publié par
    hex69
    le 14 Jun 19, 01:59
Serait-ce le résultat recherché?

Il semblerait que c'est beaucoup de travail selon l'auteur de cette création.

https://reverb.com/item/5403-s(...)londe

Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Invité
Assurément surtout si on ne connais pas ça.
hex69
  • #9
  • Publié par
    hex69
    le 14 Jun 19, 02:17
J'en conviens.

Rapidement comme ça, il faut au minimum posséder un router pour allonger la pochette du manche et le mec dit que le manche à été modifié par un professionnel, probablement aminci pour être à la bonne hauteur, il me semble plus mince qu'un manche lespaul.

Pour le reste c'est de savoir comment ajuster l'intonation et tout, un setup gobal quoi.

Quelqu'un avec une bonne capacité de bidouillage, pas trop pressé et qui s'informe convenablement avant de faire la mod, c'est pas si tant pire que ça, comme on dit y'a un début à tout et une Squier quoi de mieux pour apprendre, c'est comme un rasoir jetable
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Invité
Un guitare c'est du "mécanique", du concret et avec un peu d'étude avant, ça s'assemble et s'ajuste très facilement.

Trop de gens se lancent sans aucune préparation même s'ils pensent le contraire
hex69
  • #11
  • Publié par
    hex69
    le 14 Jun 19, 14:35
Qui ça trop de gens, tu as évalué ça toi?? De toute façon je ne vois pas le rapport, en quoi ça peut déranger qu'une personne fasse une erreur, ça ne t'affecte en rien toi, c'est beau vouloir rouspéter là.. C'est en forgeant qu'on devient forgeron!
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Invité
hex69 a écrit :
Qui ça trop de gens, tu as évalué ça toi?? De toute façon je ne vois pas le rapport, en quoi ça peut déranger qu'une personne fasse une erreur, ça ne t'affecte en rien toi, c'est beau vouloir rouspéter là.. C'est en forgeant qu'on devient forgeron!


Oui je vois souvent ça. Trop de gens mette la charrue avant les boeufs. C'est sans doute moins intéressant d'étudier comment s'y prendre avant d'y mettre les mains
Biloute
Il faut les deux.... la théorie sans l’expérience ça sert à rien ! Mais il faut surtout de la logique et avec l'expérience ça permet de contredire souvent la théorie !
Sans logique c'est même pas la peine de se lancer
la guitare c'est de la merde !
hex69
  • #14
  • Publié par
    hex69
    le 14 Jun 19, 15:33
hex69 a écrit :
Quelqu'un avec une bonne capacité de bidouillage, pas trop pressé et qui s'informe convenablement avant de faire la mod, c'est pas si tant pire que ça, comme on dit y'a un début à tout et une Squier quoi de mieux pour apprendre, c'est comme un rasoir jetable

Je me cite, je suis d'accord et n'ai jamais dis le contraire, il ne faudrait pas réagir en lisant seulement quelques bouts de lignes non plus Ici je répondais simplement à l'ami latole qui croit qu'il faut absolument être un pro de la théorie pour se lancer..

C'est quand même énervant le HS, encore plus de s'y faire tirer et surtout lorsque toujours initié par le même membre. Quand tu es rendu à dire que beaucoup mettent la charue avant les boeufs, y'a rien de constructif dans ça, et de plus c'est pas très sympa pour l'auteur du post.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Biloute
Je suis d'accord ! Si fallait etre un pro et avoir la connaissance absolue, personne ne se serait jamais lancé

Mais je le redit, la logique (et même une certaine logique pour la lutherie) c'est ce qui compte avant tout !
Tu peux avoir vu tous les tuto YT ça ne t’apprendra pas comment réfléchir !
Et j'en ai vu pas mal qui se lançaient avec une grosse connaissance théorique mais qui étaient tellement scolaires qu'ils ne comprenaient pas ce qu'ils faisaient et pourquoi ça marchait pas ^^
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur guitare...