Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Manche SG fissuré

Rappel du dernier message de la page précédente :
ChopSauce
L'idée derrière diluer la colle est de favoriser la diffusion jusque dans les moindres recoins par capilarité - pour ce qui me concerne. En plus une forte épaisseur de colle est probablement plus génante qu'un temps de prise rallongé - mais je ne parle ici que de bricolage, pas de lutherie -
Dodo13
Bon bon bon. J'ai recollé le sillet hier matin, remonté des cordes hier soir et ça semble bien tenir

J'ai un peu joué hier soir, ce matin, l'accordage tiens bien (je me dis que c'est le bon test: si la fissure bouge ça va faire bouger l'accordage). En exerçant une pression moyenne sur le manche au niveau de la fissure ça ne s'écarte pas.

Je serai vraiment rassuré dans 3/4 semaines, mais je suis content d'avoir fait ça tout seul pour pas un rond !!

Il faudrait juste que :
- Je trouve du papier très fin (j'ai fait des micro rayures en frottant au papier 180 - rien de méchant mais je vais essayer de rattraper)
- Je trouve de la peinture qui me permettrait de faire un léger raccord
- Un peu de vernis pour que ce soit tout lisse

Mais déjà comme ça c'est nickel !
Merci pour les conseils
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
European_Female
Parfois un peu de vernis a ongles incolore est suffisant pour de petites retouches. En plus, le pinceau est fourni
Postez des bOObs
oldamp
Dodo13 a écrit :
Bon bon bon. J'ai recollé le sillet hier matin, remonté des cordes hier soir et ça semble bien tenir



A peine 12h de prise ! ! ! Trop impatient, t'aurais pu attendre le lendemain pur monter les cordes !

Dodo13
J'ai attendu 2 jours et demi pour la fissure du manche.

Pour le sillet, il est quand même bien calé dans son encoche et surtout la pression est exercée par les cordes, donc pas trop de risque que la colle ait mal pris non ?

J'ai du vernis en bombe, mais pas encore pris le temps de m'en occuper. Je vais tenter le vernis à ongle, pas bête, ça me prendra 2 minutes !
Fenson66
Tu peux aussi utiliser de la cyano fluide pour les retouches vernis.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Dodo13
Fenson66 a écrit :
Tu peux aussi utiliser de la cyano fluide pour les retouches vernis.


C'est facile à appliquer bien lisse ? Ca risque pas de faire des pâtés de colle ?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Slyonline2
Dodo13 a écrit :
Fenson66 a écrit :
Tu peux aussi utiliser de la cyano fluide pour les retouches vernis.


C'est facile à appliquer bien lisse ? Ca risque pas de faire des pâtés de colle ?


Au pire, tu coupe l'excédent avec une lame de rasoir délicatement a ras.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
oldamp
La cyano, si tu la touches, ça a tendance à faire des traces blanches...
DonCornelius
Dodo13 a écrit :


C'est facile à appliquer bien lisse ? Ca risque pas de faire des pâtés de colle ?


Si çà risque de faire des pâtés.
Non, il ne faut pas la couper, la tailler, la poncer, quand elle est sèche, si tu veux qu'elle reste transparente, sinon çà devient blanchâtre.
Tu peux, en travaillant très délicatement, l'étaler avec une lame de cutter ou une lame de rasoir, tant qu'elle est fraîche, en enlevant, le plus vite possible les excédents sur les côtés de ta fissure.
C'est délicat, minutieux, c'est de la micro-chirurgie, mais c'est faisable.
Une fois sèche, la cyano: il vaut mieux ne pas y toucher, peut-être au Micromesh, on évite le blanchâtre, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.
Sinon, même procédé mais avec du vernis; moins de risques que cela devienne blanc.
Expérience récente avec de la cyano sur une basse noire laquée avec un long éclat écaillé né d'une chute chez l'ancien propriétaire.
Entourer la zone de scotch et protéger de papier pour éviter les coulures qui arrivent plus vite que prévu.
Léger coup de peinture acrylique noire sur le bois devenu apparent.
Dépose de la cyano en n'hésitant pas de laisser ''bomber'' la colle.
Laisser sécher suffisamment.
Ponçage pour mettre à niveau au grain 600.
Ponçage fin au grain 2000 ou 2500.
Finition au polish pour voiture.
Résultat parfait et un noir laqué de toute beauté.
Travailler avec la guitare bloquée et stable car la cyano coule très vite.
J'ai eu une grosse frayeur quand la cyano a coulé quand j'ai penché trop tôt la basse pour voir si c'était sec ... Grosse coulure blanche et horrible... Un coup de ponçage 2500 et polish et tout a disparu. Yessssssssssssss !

En ce moment sur guitare...