Manche SG fissuré

Dodo13
  • #1
  • Publié par
    Dodo13
    le 16 May 22, 09:20
Bonjour le forum,

Petit soucis, la guitare de mon fils est tombée, et le manche s'est fissuré (près du sillet, en dessous). En l'état je ne pense pas que ce soit jouable car en appuyant un peu la fissure s'agrandit.

Selon vous, est-ce que je peux m'en sortir en :
- mettant de la colle à bois dans la fissure
- serre joint 24h pour serrer
- je ponce (papier 120) sur la fissure pour lisser tout ça (quitte à perdre le vernis et la couleur, mais pas très grave - je peux repasser un peu de vernis au pinceau pour protéger éventuellement).
??

Sinon je l'emmène en magasin, mais j'ai peur qu'ils prennent 100€ minimum pour une manip pas trop compliquée.

Merci pour vos avis !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
  • #2
  • Publié par
    Dodo13
    le 16 May 22, 09:20
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
stege106
Bonjour,

tout ce que tu vas faire sera fonction du prix et de l'attachement de la guitare... une guitare pas chère et qu'on n'aime pas énormément, soit on la bricole, soit on la remplace. Une guitare chère ou qu'on aime beaucoup (et difficilement remplaçable, car plus en vente) , on la porte chez un luthier....

c'est sûr qu'un tour chez le luthier à 250 euros pour une guitare à 200 euros c'est pas une bonne idée.

Faut aussi voir tes compétences en bricolage et si tu comptes la revendre un jour.
Fenson66
+1

Et je rajouterai : oublies le magasin, ce n'est pas leur métier.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
DonCornelius
Dodo13 a écrit :


Selon vous, est-ce que je peux m'en sortir en :
- mettant de la colle à bois dans la fissure
- serre joint 24h pour serrer


C'est jouable, mais il faut bien que la colle descende le plus profond possible dans la fissure.
Pour çà: prendre un vieux pinceau plat, couper une grande partie des poils, pour qu'il n'en reste que quelques uns mais le plus long possible et délicatement "pousser" la colle vers le fond de la fissure.
Essaye d'élargir la fissure au maximum, sans que le manche ne pète, pour qu'elle soit le plus large possible.
Puis serre-joints, pas 24h., 48h, au moins, et une fois que tu as pressé, tu essuies avec un chiffon humide, la colle qui est recrachée. tu ne devrais pas avoir à poncer ou à revenir, il devrait ne rester qu'une fine cicatrice.
Si çà ne marche pas, et si la valeur de la guitare le justifie: luthier.
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 16 May 22, 13:16
Seringue et aiguille avec un gros orifice. Tu dilues légèrement la colle à bois pour la liquéfier un peu et tu injectes le plus profondément possible et en répartissant au mieux. Tu appuies sur les parties pour faire sortir la colle en trop, tu essuies et tu serre-jointes.
European_Female
Molo quand meme sur la colle, sinon tu risques de coller le truss-rod, et de le rendre inutilisable.
Postez des bOObs
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 16 May 22, 14:55
Je suppose qu'il vaudrait mieux détendre légèrement le truss avant collage puis de l'actionner (1/8eme de tour à gauche et à droite) toutes les 5 mn pendant les 30 première minutes pour justement éviter que la colle prenne trop dessus ...
ChopSauce
European_Female a écrit :
Molo quand meme sur la colle, sinon tu risques de coller le truss-rod, et de le rendre inutilisable.


Avec de la colle à bois diluée, comme suggéré par Old'amp ?
(je tenterais ça moi aussi. Je ne l'ai jamais fait sur une guitare, NB)
DonCornelius
Nan Faut pas diluer la colle à bois, elle perd alors de son efficacité.
European_Female
Je ne suis pas expert menuisier, je n'ai eu à faire qu'une fois ce genre de reparation, mais dans mon cas c'etait la touche qui était decollée jusqu'a la 3eme case apres une chute.
Ca n'engage que moi mais je mettrais juste ce qu'il faut de colle, c'est a dire pas trop, plutot que de la diluer, ce qui apporterait trop d'humidité, rallongerait la prise et eventuellement affaiblirait la reparation.
Postez des bOObs
Dodo13
Je suis allé chercher une seringue en pharmacie. Par contre le trou était trop fin, donc ça s'est vite obstrué, rendant la seringue inutilisable...
J'ai quand même eu le temps de mettre de la colle avant que ça pète, et j'ai fini en badigeonnant sur la fissure puis en tapotant... J'espère qu'il existe un effet d'aspiration qui rentrer la colle

Essuyé, et mis sous presse avec un chiffon pour pas abimer le manche ou la touche évidemment. J'attends mercredi. Au pire si je vois que ça se décolle, je réessaie avec une aiguille plus large pour aller plus profondément déposer la colle.

Il paraît que la colle c'est plus solide que le bois, ça devrait marcher !
Merci pour vos conseils

Ps: quand je parlais de magasin, c'était "custom shop" (magasin de réparation), pas mon vendeur de guitare évidemment

Pps : c'est vrai que j'ai été léger sur le contexte, désolé... C'est une epiphone SG standard, donc pas hors de prix, mais qui vaut quand même une réparation. Si besoin d'y mettre une centaine d'€ je le ferai. C'est le cadeau de Noel de mon fils, sa première guitare "à lui", donc petite valeur sentimentale quand même.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
Pour ce qui est du ponçage, je donnerai quand même un petit coup (j'ai trouvé du 180). Le vernis fait des petits éclats qui se sentent au toucher, ça sera mieux lisse même si ça décape un peu de vernis. en passant doucement ça ne devrait pas toucher la peinture.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
DonCornelius
Dodo13 a écrit :
Au pire si je vois que ça se décolle, je réessaie avec une aiguille plus large pour aller plus profondément déposer la colle.


Ben non, parce que si çà se décolle, avant de recoller, il faut totalement enlever l'ancienne colle....d'où problèmes......
C'est pour çà que je préconise les poils de pinceau parce qu'ils permettent à la colle de se diffuser le plus profondément possible dans la fissure et c'est la garantie d'un collage efficace.
ChopSauce
L'idée derrière diluer la colle est de favoriser la diffusion jusque dans les moindres recoins par capilarité - pour ce qui me concerne. En plus une forte épaisseur de colle est probablement plus génante qu'un temps de prise rallongé - mais je ne parle ici que de bricolage, pas de lutherie -

En ce moment sur guitare...