Monter le kit G1

Rappel du dernier message de la page précédente :
muabdib91
merci pour ces conseils, je vais regardé ça, mais je dois dire que ça me fait un peu peur
NoStep
Oui ce kit est pas mal du tout. Il est complet avec le châssis percé et peint inclus. Le câblage est clair et aéré. La doc, certainement en anglais, a l'air assez fournie

Si tout marche bien, il y a de la place pour le faire évoluer par la suite avec une boucle d'effet. Les réverb, delay et modulation y sont toujours mieux. Moi j'y mets aussi un looper. Cela permet de faire cruncher le préampli sans tordre les sons clairs enregistrés ou la boite à rythme. Le FX-loop LND150 de TT est bien et pas cher. Il s'intercale simplement avant le master.

Pour fabriquer la boite, il y a certainement des tas de tutos, ainsi que pour coller le tolex.

Le sur mesure chez TT n'est pas donné, mais c'est du sur mesure et le résultat est garanti. Après il faut voir le coût des fournitures si on le fait soit même avec un résultat qui va dépendre de son outillage et de son adresse.

Pour le HP ça peut être un 10 ou 12 pouces. Pour cette puissance un 10" suffit, mais pas plus petit à mon avis. J'ai monté un WGS Green Beret 10" et ça sonne bien à mon gout. Vaut mieux un bon 10" qu'un médiocre 12".
Oghkhood
Il y a Ampmaker aussi : c'est du qualitatif, mais il y a pas mal de tutos directement accesssibles sur le site :


https://www.ampmaker.com/
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ChopSauce
Kasaba a écrit :
Celui ci est bon ?

https://www.musikding.de/Kit-M(...)Blues

Un petit tuto quelques part pour fabriquer le chassis ?

Ou j'achète ca :

https://www.tube-town.net/ttst(...).html

Ou un truc dans le genre


Je doute que Musikding t'offre un support en français de la même qualité que le soutien que tu pourrais trouver sur le site projet G5.

En clair : je ne peux que te recommander le G1, dans le doute.

Pour ce qui est du cab, inutile de te prendre la tête à cette étape du projet. Il existe bien des solutions alternatives du genre loger l'ampli dans un cab de récup ou juste visser le chassis sur une planche, dans la mesure où il resterait "sur tes étagères".

Enfin, d'autres y sont arrivés avant toi. Le fait que tu doutes est sain, si tu t'en sers pour avancer avec prudence, avec le souci de ne pas sauter aucune étape.
Kasaba
Merci pour vos réponses

Ce que je souhaite avant tout, c'est une sorte de kit, ou je n'ai qu'à suivre un tuto et souder

Si le G1 est dans cette optique là, alors je ferais celui-là
Pédales fabriquée à  la main
ChopSauce
Pour ça peut-être Ampmaker est mieux et le kit Musikding serait le pire. Je ne sais pas ce qu'Ampmaker a dans sa gamme, depuis qu'il a ré-ouvert, par contre.

Ce qui me paraît le plus intéressant dans le G1 est son côté neutre, et son prix.

Pour le reste, as-tu posé la question / visité le site Projet G5 ?

Ils te répondront sans conflit d'intérêts. Il n'ont aucun intéressement financier à la vente du kit, dont le prix est inférieur à la somme des prix des composants - semble-t-il.

Je crois me souvenir qu'un des membres a posté un layout pour G1, qui plus est. A voir ...

En tout pour moi c'est le contraire : je suis incapable de suivre un layout si je ne comprends pas...
NoStep
J'ai regardé le site Ampmaker que je ne connaissais pas. Apparemment, ils sont en attente de réaprovisionnement de composants et ne précisent pas encore la date de disponibilité des kits.

Effectivement, dans ta recherche, il peut être intéressant de s'incrire sur progetg5 et de poster clairement ta question pour être guidé, même pour le choix d'un autre kit. Il s'y trouve aussi pas mal d'articles sur la théorie qui permettent d'y voir un peu plus clair.

Ce forum est d'un haut niveau technique, mais les intervenants habituels sont très ouverts aux débutants qui veulent partager leur passion.

Toutefois une certaine discipline est requise. Il ne faut pas attendre une réponse, qui va régler un problème, si on ne montre pas que l'on a déjà fait un petit effort de réflexion, même à un niveau de novice. C'est une démarche pédagogique.

Si un jour tu te sens près pour un G1, aujourd'hui cela me semble prématuré, je te conseille de demander un châssis plus grand. Le câblage est assez dense et, dans celui prévu, il faut avoir un bon niveau pour tout caser et bien gérer les rayonnements sources de buzz. En plus, le châssis n'est pas percé. Il faut donc un peu d'outillage comme une fraise étagée pour les gros trous pour les sockets.

J'avais posté sur ce forum mon layout. Mais, avec les années, 2013, l'hébergeur ne l'a pas conservé, celui d'autres non plus peut-être...
ChopSauce
NoStep, je respecte ce que tu viens de dire. C'est plein de bon sens. Sûrement tu sais mieux que moi de quoi tu parles mais je ne suis pas d'accord pour écrire que c'est prématuré.

Bien sûr, il y a un moment où il faut savoir se poser...

Toutefois, avec un support internet et de la détermination - notamment à ne prendre aucun raccourci et à bien se documenter avant - c'est quand-même un montage accessible, bien balisé, et pour lequel de la doc. existe.

Il n'y a qu'à voir le nombre de ricains qui commencent par un kit 5E3 ...
(avec un soutien en ligne...)

Je ne suis pas non plus d'accord avec les membres du forum projet G5 qui recommandent de faire une pédale avant, etc. Pour moi tout ça ressemble à une forme de bizutage soft. Ca a fait ses preuves, mais ça reste du bizutage.

Personnellement, j'inciterai à acheter le kit d'abord et à prendre le temps de soigneusement préparer le montage ensuite. Ne serait-ce que parcequ'avoir le matériel dans les mains permet de se vider la tête de la question du choix, fait, et de bien se rendre compte de quoi il s'agit.

Si l'envie est là, déjà, c'est un bon point - de mon point de vue.

NB : Je viens de voir le site AmpMaker moi aussi et vu que leur fournisseur de transfo ne produit plus une partie de ceux des kits, je dirais qu'il ne faut pas espérer plus que ce qui est aujourd'hui dipo, dans un délai raisonnable.

EDIT/NB2 : je ne serais pas étonné que Tube Town propose des chassis pré-percés capables d'accueillir le montage du G1. Une question à poser chez Tube Town, peut-être ?
ChopSauce
Kasaba a écrit :
Ce que je souhaite avant tout, c'est une sorte de kit, ou je n'ai qu'à suivre un tuto et souder


Franchement, quand je lis ça, je me demande si tu ne ferais pas mieux d'acheter ça :

https://www.leboncoin.fr/instr(...)6.htm

ou ça

https://www.leboncoin.fr/cd_mu(...)3.htm

enfin, tu vois le genre...

Pour moins chez qu'un kit, c'est déjà tout fait et tu peux commencer en te faisant la main sur de petites modifs : voicing, etc.

Avec ce que t'économises, tu peux en plus te payer un fer à souder décent...
(et comme de toute façon tu envisageais faire un cab, tu te fiches un peu de l'esthétique)
Kasaba
ChopSauce a écrit :
Kasaba a écrit :
Ce que je souhaite avant tout, c'est une sorte de kit, ou je n'ai qu'à suivre un tuto et souder


Franchement, quand je lis ça, je me demande si tu ne ferais pas mieux d'acheter ça :

https://www.leboncoin.fr/instr(...)6.htm

ou ça

https://www.leboncoin.fr/cd_mu(...)3.htm

enfin, tu vois le genre...

Pour moins chez qu'un kit, c'est déjà tout fait et tu peux commencer en te faisant la main sur de petites modifs : voicing, etc.

Avec ce que t'économises, tu peux en plus te payer un fer à souder décent...
(et comme de toute façon tu envisageais faire un cab, tu te fiches un peu de l'esthétique)


Modifier un ampli ne m'interesse pas du tout

J'ai un peu de fric a foutre la dedans de toutes facon
Pédales fabriquée à  la main
ChopSauce
Le foutre ? Ce n'est pas un truc qui va on ne sait trop où, pour faire dieu sait quoi ?



Personnellement je préfère réfléchir pour dépenser intelligemment mon argent mais chacun fait ce qu'il veut avec son pécule...

J'écris ça parceque je pense que c'est peut-être le meilleur moyen de commencer à mettre le nez dedans que de commencer par des modifs.

Tes questions incessantes me laissent à penser que tu n'as pas franchi le pas, et le fait que tu hésites suggère que tu pourrais être intéressé par des alternatives, d'une part, et que tu n'as pas l'air de faire le travail d'étude préalable et nécessaire, d'autre part.

Pour ce qui est du budget, il faut bien penser que tout s'additionnant, avec les frais d'équipement, on arrive vite à dépenser plusieurs centaines d'euros, pour au final ne pas avoir mieux - voire moins bien - que les amplis que j'ai montré.

Rien ne t'empêche de chercher une base un peu plus noble que celles que j'ai montré, pour le reste, mais là au moins si tu te rates ce n'est pas trop grave...
oldamp
Oui mais non, c'est un "pro" qu'a du fric
Kasaba
oldamp a écrit :
Oui mais non, c'est un "pro" qu'a du fric


Je suis au RSA, membre de l'élite de la nation k:
Pédales fabriquée à  la main
TheSoulsRemain
ChopSauce a écrit :
Le foutre ? Ce n'est pas un truc qui va on ne sait trop où, pour faire dieu sait quoi ?



Personnellement je préfère réfléchir pour dépenser intelligemment mon argent mais chacun fait ce qu'il veut avec son pécule...

J'écris ça parceque je pense que c'est peut-être le meilleur moyen de commencer à mettre le nez dedans que de commencer par des modifs.

Tes questions incessantes me laissent à penser que tu n'as pas franchi le pas, et le fait que tu hésites suggère que tu pourrais être intéressé par des alternatives, d'une part, et que tu n'as pas l'air de faire le travail d'étude préalable et nécessaire, d'autre part.

Pour ce qui est du budget, il faut bien penser que tout s'additionnant, avec les frais d'équipement, on arrive vite à dépenser plusieurs centaines d'euros, pour au final ne pas avoir mieux - voire moins bien - que les amplis que j'ai montré.

Rien ne t'empêche de chercher une base un peu plus noble que celles que j'ai montré, pour le reste, mais là au moins si tu te rates ce n'est pas trop grave...


Regarde ses différents sujet et posts......

En ce moment sur le coin du bricoleur...