Monter le kit G1

Kasaba
  • #1
  • Publié par
    Kasaba
    le 16 Dec 20, 13:17
Bonjour

Peux-ton monter le kit sans aucunes connaissances ? Juste en "suivant le guide "

Merci à vous
Pédales fabriquée à  la main
NoStep
  • #2
  • Publié par
    NoStep
    le 16 Dec 20, 13:38
Tu parles de ce kit, vendu par Tube Town ?

https://www.tube-town.net/ttst(...).html

Si c'est le cas, j'en ai fait un il y a quelques années. C'est mon ampli pour jouer chez moi. Je peux donc te répondre précisément, si tu confirmes.
Kasaba
  • #3
  • Publié par
    Kasaba
    le 16 Dec 20, 13:58
Oui voilà
Dans le doute j'ai pas mis de lien

Uniquement pour jouer chez moi k:
Pédales fabriquée à  la main
muabdib91
faut il s'y connaitre en matière d'électronique et en soudure? et en matière de sécurité car je crois ça peut être dangereux
merci
NoStep
  • #5
  • Publié par
    NoStep
    le 16 Dec 20, 15:31
Bien sûr, il faut être très prudent avec n'importe quel kit à lampes.

Pour le G1, le Kit TT n'est pas fourni avec un manuel d'assemblage. On peut monter un kit avec un manuel détaillé en étant scrupuleux et arriver à un bon résultat, si on sait souder, sans avoir de connaissances particulières. Là ce n'est pas le cas.

Tube Town renvoit uniquement au site collaboratif qui a conçu le G1:

https://www.projetg5.com/

Or si le forum dédié au G1 comporte de nombreuses informations, il n'y a pas d'instructions pas à pas pour le montage. On a le schéma de principe, mais pas de layout officiel qui précise l'implantation physique des composants sur les plaques à cosses et le câblage.

Pour faire le mien, j'ai du faire mon propre layout à partir du schéma. Et potasser un peu la théorie sur le câblage des masses pour réaliser un ampli sans bruit de fond.

Mon G1 est dans le châssis d'un vieux combo Epiphone assez vaste. Le châssis du kit est très petit, ce qui doit compliquer en plus l'intégration.

A part ça, c'est un excellent ampli
NoStep
  • #7
  • Publié par
    NoStep
    le 16 Dec 20, 16:03
Bah, ce n'est pas un ampli, mais une unité de réverb à ressort...
NoStep
  • #9
  • Publié par
    NoStep
    le 16 Dec 20, 18:54
Il n'y a pas de master volume d'origine, même si la modif pour est proposée. Mon G1 en a un et peut marcher en puissance avec une ECC82 (1 à 2 watts) ou une 12BH7 (3 à 5 watts) ou une ECC99. Dans une maison ça fait déjà beaucoup de bruit avec le volume et le master volume à fond. Donc le master est quand même utile dans ces puissances.

Dans les différents kits des LoW-Series, les descriptifs indiquent le style d'ampli reproduit, Vox, Fender, Marshall, Orange, etc... Un choix doit en tenir compte.

Apparemment, il y a le schéma et le layout, mais pas d'instructions. Cela te suffira-t-il.

Dans les schémas et les layouts de cette série, la partie alim (inter, fusible, transfo, redressement, filtrage) n'apparait pas. Je ne sais pas où TT l'a planquée. Cela ne simplifie pas les choses pour assembler le tout quand on débute.
muabdib91
du coup tu conseille quoi pour débuter, un kit avec master volume et 2 canaux?
NoStep
En fait, ça dépend de ce que tu recherches.

Si c'est, avant tout, l'apprentissage et le plaisir de faire du DIY, et aboutir à un montage qui fonctionne: Un kit pas cher, simple et bien documenté, donc avec peu de risques d'échec, doit être privilégié. Donc le double canal, le master ou un tone stack trois bandes ne sont pas une priorité. La couleur (Fender ou Marshall, etc...) est plus importante à mon avis.

Si on se sent un peu plus sûr de soi, on peut faire son cahier des charges pour la recherche d'un ampli qui va correspondre à un usage précis. Par exemple pour travailler avec chez soi et retrouver quelque chose qui approche, dans le son et ses fonctionnalités, son ampli de groupe. Ou inversement, choisir un ampli qui va apporter carrément autre chose.

Sur mon G1 domestique, j'ai ajouté une boucle d'effets car je l'utilise sur mon ampli de répète et les deux sont mono-canal.
muabdib91
merci pour cette réponse

et à part Tube Town, il y a des autres adresses pour commander?
muabdib91
merci pour cette réponse

et à part Tube Town, il y a des autres adresses pour commander?
NoStep
Tu as musikding qui vend les kits Madamp:

https://www.musikding.de/guita(...)r-kit

De nom, je connais TAD, Tube Amp Doctor.

Mais je n'ai jamais rien commandé chez eux.

On doit trouver aussi des sites chinois, mais à voir si la qualité des composants vaut celle que l'on trouve chez Tube Town par exemple.
muabdib91
merci pour ces conseils, je vais regardé ça, mais je dois dire que ça me fait un peu peur

En ce moment sur le coin du bricoleur...