Nouvelle construction tele en inox

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    HUG76
    le 26 Oct 20, 19:08
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de plusieurs cotes, pour la fabrication d'une télécaster avec un corps en inox.
j'en ai déjà fabriqué deux et j'avais expliqué dans ce forum comment je m'y été pris.
D'ailleurs je cherchais quel type de micro installer et à force de chercher j'ai trouvé quelqu'un qui les fabrique sur mesure. Je suis tombé sur un gars génial, il m'a demandé le son que je recherché pas facile à expliquer. Il confectionne ses micros en fonction de la guitare et manche et du son recherché.
Je vous passe les détails mais une fois les micros changés, j'ai cru avoir une autre guitare dans les mains. Je cherche d'ailleurs quelqu'un pour l'essayer et faire un petite vidéo pour lui envoyer.
Je reviens quand même à ma question du départ, les côtes que je recherche sont la hauteur à l'emplacement du manche du bas de la défonce jusqu'au haut de la table. L'autre côte est la hauteur si on pose un réglet sur le dessus du manche et que l'on mesure la distance jusqu'à la table d'harmonie. Je me demande si le manche est bien parallèle par rapport a la table d'harmonie.
Je ne sais pas si c'est compréhensible ce que j'ai écris?
J'ai commandé un manche chez EMMA MUSIC ainsi que des mécaniques de bonne qualité.
Ce coup si je veux mettre du matériels de meilleure qualité pour la construction.
C'est pour ca que je cherche les bonnes cotes car je ne suis par sur à 100% des miennes.
Je vous remercie par avance pour vos retours.
Stéphane
cliclac
le plan étant a l'échelle tu devrais trouvé les cotes manquantes ce sera d'ailleurs plus précis:
c’était un pdf mais il a fallu que je le convertisse pour qu'il s'affiche


plan tele
corto30
je suis ça m'intéresse.

sur le plan qu'on trouve sur le net la profondeur du logement du manche c'est 15.68 mm
sur la télé que j'ai sous la main : 17 mm et 9 mm pour ta deuxième côte (reglet posé sur les frettes qui sont vintage donc basses). le manche semble // à la table mais y'a un tilt neck sur ma télé donc y'a peut etre un petit angle.
attention il me semble qu'il existe 2 hauteurs de talon de manche 3/4 et 1 pouce.
Nutrisco et Extinguo
cliclac
pour moi strat ou télé le manche est parallèle à la table, pas de réglage de tilt en général d’où les cales en cartons que l'on peut trouver
  • #5
  • Publié par
    HUG76
    le 26 Oct 20, 20:09
Merci cliclac,

Je vois que le manche est bien parallèle par rapport à table.
C'était pas évident à voir sur ma SQUIER ou le manche est légèrement convexe.
Je vais partir sur de bonne base.
Encore merci
  • #6
  • Publié par
    HUG76
    le 26 Oct 20, 21:18
je confirme les 17mm d'encastrement du manche, et 9mm mais du dessous de la corde de mi grave jusqu'à la table au niveau du chevalet.
corto30
j'ai revérifié : 9 mm sous la corde mi grave jusqu'au chevalet qui fait 2 mm = 11 mm jusqu'à la table, moins 2 mm de hauteur de corde = 9 mm du dessus du manche à la table.
en fait cette cote qui va te donner par soustraction la profondeur d'encastrement du manche dépend de l'épaisseur du chevalet + épaisseur des pontets + 0.5 ou 1 mm de marge au cas ou c'est pas pile parallèle.
faut avoir le manche sous la main avant de creuser son logement à mon avis.
Nutrisco et Extinguo
  • #8
  • Publié par
    HUG76
    le 26 Oct 20, 22:46
J'attends de recevoir le manche, c'est avec lui que je vais déterminer la cote.
Si j'ai bien compris on peux considérer qu'il y a 9 mm entre le dessus du manche et la table? J'ai commander un gabarit pour découper mes tôles et j'ai pris aussi une règle pour la planéité du manche.
Je m'en servirai pour régler le parallélisme.
corto30
mesures l'épaisseur de ton chevalet si tu l'as (en général il font 2 mm mais je suis en train d'en faire un en inox et il fera 3 mm) ensuite ajoute la hauteur de tes pontets quand ils sont au plus bas (+0.5 mm pour compenser le radius du manche). tu ajoutes ces 2 cotes ça te donne de combien le manche doit depasser au dessus de la table. attention si ton manche a un petit radius il faut en tenir compte.

tu utilises quoi comme inox ? (j'ai reçu des vis 'inox' made in china qui restent bien collées sur un aimant.. )
Nutrisco et Extinguo
  • #10
  • Publié par
    HUG76
    le 27 Oct 20, 21:21
Pour les vis généralement c'est du A2.
Si tu visse inox sur inox cela va être compliqué. Il faut perçer et taraudé ou passer en premier avec une vis acier.
Pour la hauteur de mon manche je vais prendre 9mm et garder cette côte bien parallèle. Le chevalet et là pour affiner les réglages.

En ce moment sur guitare et Fender...