Nouvelle gratte une SG ...

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Traps
  • #30
  • Publié par
    Traps
    le 01 Feb 08, 13:41
Je suis cloué!

Super guitare.

En tout ca, j'aimerai bien savoir comment ca sonne, avec les micros splité et non splité.
gouna
  • #31
  • Publié par
    gouna
    le 03 Feb 08, 15:11
magnifique
Invité
Beau boulot, mais franchement je mettrais bien un pickguard quand même!
maximo44
Vraiment beau travail...
Superbe couleur !!

FAis nous saliver un peu encore en nous mettant quelques samples !!!!
Ca serait le must
Général Egorgeur de l'armée Dépilaïcheunienne
ps235
  • #37
  • Publié par
    ps235
    le 07 Feb 08, 21:04
Je dis pas non pour le pickguard ... mais il m'en faudrait un miroir et pas en plastoque de base, mais en vrai miroir poli. y'a un gars aux US qui en fait des magnifiques, mais ça revient quand même à 60 euros ...

j'avais pensé en faire un en bois aussi ... mais c'est pas évident de trouver l'essence qui va aller avec la couleur, j'aurais bien vu un petit pickguard façon 61 (minimaliste) en Wengue noir cérusé, cela pourrait être sympa ...

Sinon, pour les samples, faudra attendre un peu ... pas de matos d'enregistrement a la maison pour le moment, puis les micros sont pas encore cablés .... faute de temps.

Vivement les vacances .....
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
  • #38
  • Publié par
    th0x
    le 02 Mar 08, 03:08
Superbe boulot, bravo
moi je dis monsieur je me demande quel produit tu as utilisé pour le vernis miroir je restaure plusieurs guitare et je galère a trouver le produit adapté si tu peux me renseigner, en tout ka j'ai suivi ton œuvre c'est du grand luthier tout ca chapeau bas elle te revient a combien ??
misicalement
Yves
ps235
  • #40
  • Publié par
    ps235
    le 15 Mar 08, 23:12
Pour le prix, j'ai répondu plus haut.

pour le vernis, en fait c'est très simple :

je fais la mise en teinte du bois, je l'égrène par la suite.
je mets une couche de vernis acrylique pour meubles légèrement teinté, a la fois pour fixer la teinte et pour la renforcer un peu.

je rajoutes 3 couches de vernis acrylique et je ponce pour égaliser.

bien sur à ce stade c'est moche, mais sur un bois comme le noyer, bien veiné, cela me permet de poncer à l'eau pour bien ajuster la couleur.

c'est en quelque sorte un fondurage ... maison.

Une fois ce "fondur" bien lisse, je passes environ 7/8 couches de nitro à la bombe.

je ponce très peu entre les couches, juste assez pour que le vernis prenne bien de façon égale. 1 couche jour séchage au dessus d'un radiateur type chauffage central, plus pour éliminer toute l'humidité plus qu'autre chose.

Quand j'ai l'épaisseur voulue ... (pas trop quand même avec le nitro) je ponce au 600, sans excès afin de faire disparaitre toutes les imperfections de niveau.

Tout doit être bien mat, il ne doit pas y avoir de zones qui restent brillantes.

Ensuite, c'est l'étape de finition :

ponçage au 1000
puis au 1200
puis au 1500
puis au 2000
Quand on a l'impression de commencer à polir avec le 2000, c'est bon.

puis le polissage (très important)
pate à polir ... attention aux angles !!! avec du coton, sans cale, a la main (attention aux ongles, car le vernis est encore un peu tendre ...)
et ....
efface rayure .... idem pour les angles.

a ce stade on doit récupérer 95% au moins du brillant d'origine sinon il faut continuer ...

Quand ça brille :

Polish rénovateur de peinture auto

et voila ....

Ps : si j'utilise l'acrylique en sous couche, c'est pour éviter la superposition de bouche pores/fondur, cellulosique qui empêche de mettre un nombre important de couches de vernis par la suite ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
burnitall


du beau travail en tout cas

tu n'aurait pas un petit mp3 pour voir comment elle sonne
ps235
  • #43
  • Publié par
    ps235
    le 03 Apr 08, 21:07
Merci à tous, je mettrais un sample un de ces jours, en ce moment .... j'ai pas trop le temps (nouveau projets en route .... )
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
LarsN
  • #44
  • Publié par
    LarsN
    le 24 May 08, 13:50
8O "Awesome" comme diraient nos amis d'outre Atlantique. Vraiment un superbe travail, il a vraiment fallu que je lise plusieurs fois que tu n'étais pas luthier pour m'en assurer, parce qu'un tel boulot donne une impression d'expérience de la lutherie digne d'un pro.
Je suis par contre des plus intrigué par tes choix par rapport aux essences de bois. Quelles sont les caractéristiques -par rapport aux sonorités- du noisetier et dans quelle gamme de poids ou densités ce bois se classe-t-il ? De même le Pao Amarello utilisé pour la touche se rapprocherait plus de l'érable, du palissandre ou de l'ébène pour son poids et ses sonorités ?
Désolé si déterrer ce topic dérange, mais ce projet m'a énormément intéressé et je voudrais bien savoir quel rendu final on a
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
ps235
  • #45
  • Publié par
    ps235
    le 24 May 08, 16:09
Ce n'est pas du noisetier, mais du NOYER .... la sonorité est brillante, sans excès, très bonne attaque et sustain long, en clair .... entre l'érable et l'acajou.
c'est une très bonne essence, peu utilisée sauf en haut de gamme, va voir le prix des corps de strat warmoth en noyer (walnut) et tu verras ...

c'est sans doute peu utilisé en raison de sa relative rareté et de son cout.

pour le pao amarello, c'est comme du palissandre, même si la couleur est surprenante ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com

En ce moment sur guitare et Gibson...