Nouvelle gratte une SG ...

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ps235
  • #45
  • Publié par
    ps235
    le 24 May 08, 16:09
Ce n'est pas du noisetier, mais du NOYER .... la sonorité est brillante, sans excès, très bonne attaque et sustain long, en clair .... entre l'érable et l'acajou.
c'est une très bonne essence, peu utilisée sauf en haut de gamme, va voir le prix des corps de strat warmoth en noyer (walnut) et tu verras ...

c'est sans doute peu utilisé en raison de sa relative rareté et de son cout.

pour le pao amarello, c'est comme du palissandre, même si la couleur est surprenante ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
LarsN
  • #46
  • Publié par
    LarsN
    le 24 May 08, 16:33
Citation:
Ce n'est pas du noisetier, mais du NOYER

... Comment passer pour un boulet en toute facilité T_T Navré pour cette faute de débutant, j'ai confondu, mal lu sans doute.
Pour le Pao, effectivement, ça surprend carrément sur une SG
Merci pour les renseignements ça me guide un peu mieux
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.
Zed_43
Magnifique, au début du topic je me disais "bah ca va faire moche une touche jaune" mais le choix de la couleur tres judicieux la rend magnifique...
A mon gout, il manque un pickguard, mais comme on dit, les gouts et les couleurs...
enguy
  • #49
  • Publié par
    enguy
    le 31 May 08, 16:32
Je suis impressionné !

Du très beau boulot, chapeau bas !

Et ça doit sortir des sentiers battus niveau sonorités, ce qui est un plus
Elemiah666
Hey très beau travail elle est jolie cette SG! chapeau!!

ps235 a écrit :
Ce n'est pas du noisetier, mais du NOYER .... la sonorité est brillante, sans excès, très bonne attaque et sustain long, en clair .... entre l'érable et l'acajou.
c'est une très bonne essence, peu utilisée sauf en haut de gamme, va voir le prix des corps de strat warmoth en noyer (walnut) et tu verras ...

c'est sans doute peu utilisé en raison de sa relative rareté et de son cout.

pour le pao amarello, c'est comme du palissandre, même si la couleur est surprenante ...

J'ai une gratte en noyer faite par un ami luthier amateur, ca sonne franchement comme l'érable, en peut être un chouilla moins claquant! mais à des années lumières de l'acajou, il n'y a pas le GRAWW bien bâââs médium qu'on entend avec l'acajou (même en jouant à vide)... mais le noyer, c'est beau c'est noble, c'est la classe!!

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -
ps235
  • #51
  • Publié par
    ps235
    le 03 Jun 08, 22:36
Oui, la sonorité est moins brillante que l'érable, mais elle est aussi nerveuse ...
Ca part au 1/4 de tour, les attaques sont top, le sustain est bon.

On peut regretter la " chaleur " de l'acajou, mais il ne faut pas s'y tromper il s'agit bien , sous réserve de mettre des micros haut de gamme, d'une alternative qui présente a mon avis personnel tout autant de qualité que l'acajou ...

Le noyer est vraiment une essence noble et d'ailleurs très chère ... et il suffit d'aller sur le site de warmoth pour se rendre compte qu'un corps de strat en noyer (européen, car ils l'importent ....) coute au bas mot 500$ ...

Après, les gouts et les couleurs .... chacun voit midi a sa porte, mais je trouve que c'est une alternative très intéressante .... d'ailleurs je me remets en chasse pour trouver du noyer ondé pour en faire une autre (pas une SG, un truc plus perso ...)
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Elemiah666
Citation:
On peut regretter la " chaleur " de l'acajou, mais il ne faut pas s'y tromper il s'agit bien , sous réserve de mettre des micros haut de gamme, d'une alternative qui présente a mon avis personnel tout autant de qualité que l'acajou ...

hmmm, je dirais plutôt que le noyer présente tout autant de qualités que l'acajou, mais des qualités bien différentes, et par conséquent ne présente PAS une alternative à l'acajou, bien au contraire! Mais un autre style de son! (comme alternative a l'acajou il y aurait plutôt l'aulne ou le tilleul, qui sont un peu moins chaud (et moins nobles) mais ont un spectre sonore relativement proche).

Perso j'ai 2 grattes, une en acajou table érable(esp eclipse de type LES PAUL), et celle en noyer, et franchement elles sont tellement différentes que aucune ne remplacerait l'autre et il m'est impossible de dire laquelle sonne le mieux tellement c'est un autre monde!

Elles se complètent tellement...



tu devrais essayer de mélanger le noyer avec de l'acajou je penses que tu obtiendrais des résultats assez convaincants


[edit:] perso l'acajou tout seul (sans table érable) je trouve ça trop "mat", il manque quelque chose
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!! -

En ce moment sur guitare et Gibson...