Z4 (proto SE 4W toujours en chantier ... )

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335


y'a pas une manip qui fait que tes images ne s'affichent pas ?

Sinon, comment tu t'y prends pour ce "smoke test" ?:

. variac,
. lampe 220V en série avec l'ampli,

... ???

en tout cas ... c'est mignon Beau boulot
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
ChopSauce
Yess : une ampoule comme limiteur de courant, mais je vérifie au moins trois fois tout le circuit avant. Jusque-là je n'ai jamais eu de problème et je tiens à ce que ça dure ...

Pour le layout je me suis appliqué à bien copier l'agencement des vrais Dumble mais du côté façade, sur ce petit chassis c'était un peu encombré ...

Je vais voir a re-éditer les posts pour héberger les images en local. Il arrive que le serveur de Free soit surchargé et certains forums affichent les pages sans attendre que les images arrivent .
ChopSauce
Smoke test passed!

Le petit monstre se porte bien. Le schéma révisé :



Avec les valeurs de composants que j'avais sous la main. J'aurais souhaité des tensions un poil plus élevées au pré-amp, notamment.

Comme prévu (mais je n'avais pas la place sur ce petit chassis) il manque un potentiomètre de réglage du niveau dans l'entrée de la section overdrive (OD), sinon il y a trop de dépendance entre le "canal" clean et OD. Là je l'ai réglé pour avoir le début du "breakup" de l'EF86 à mi-course du gain.

Ca à l'air de saturer joliment mais je n'ai pas eu l'occasion de le pousser un peu.

Au moins le clean est vraiment joli. J'étais dubitatif vis à vis du tone stack façon Big Muff, à un bouton, mais ça rend très bien avec le Celestion G10L-35, je trouve.
j0k3335
congratulations donc

pour les images, j'ai l'impression que tu te compliques l’existence: je prend TON lien -http://chopsauce.online.fr/Z4/z4-v.3.2.jpg-
et je fais juste les commandes [IMG] et [/IMG]
et cela marche impec
( [IMG] http://chopsauce.online.fr/Z4/(...)2.jpg [/IMG])




sinon, il y a des exemples de sons de ce genre de petite bête, quelque part ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
ChopSauce
La "complication" vient du fait que cliquer sur l'image de mon précédent message pointe / est un lien vers l'image en "pleine" définition soit 3000x2000 environ - à comparer aux 800x600 des images hébergées sur le forum. C'est mieux pour mes yeux un peu fatigués ...

Pour les sample, je peux venir chez toi si tu veux ...

Pour moi ce montage est un peu un "proof of concept" et ça a vocation à rester un proto - sauf à finir bradé pour moins cher que le prix de ses composants - le troisième de la série Z4 ... dont l'évolution me plaît assez.

Je vais déjà avoir besoin d'avis pour savoir dans quelle direction peaufiner le montage. Là telle quelle, je trouve que l'EF86 tord un peu beaucoup. Quand on pousse à fond "le gain de la première lampe" le son est un peu hi-gain. Pour le moment, je ne sais pas quoi en penser - une fois passé le moment d'amusement initial.

J'ai besoin de me poser pour mettre au point les "inter-étages". Pour le moment le circuit est un copié-collé de morceaux pris ça et là : la première lampe d'un Dumble low-plate, l'étage de l'EF86 de la précédente version du proto et une section de puissance hybride qui à l'air de promettre, mais que je ne peux pas pousser chez moi ...

J'ai au moins un truc à me mettre sous le sapin ...
j0k3335
ChopSauce a écrit :

J'ai au moins un truc à me mettre sous le sapin ...



... et, en attendant, tu t'amuses bien
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
ChopSauce
Je m'amuse (beaucoup) plus à jouer mon tweed Deluxe avec VVR ...

C'est quand-même pas mal de boulot et si je fais ça c'est que je n'aime ni laisser tomber, ni faire les choses à moitié. Ce projet avait commencé avec la lecture d'un article du sorcier des lampes (Merlin "The Valve Wizard" Blencowe) exliquant pourquoi une EF86 directement en entrée - comme sur les AC4 ce n'était pas bien.

J'ai fait comme il a dit. Un premier proto, pas satisfaisant, puis un deuxième pas mieux. Là j'en ai eu marre et j'ai fait un AC4 "pur clone" nickel ...

Bein voilà, maintenant j'ai passé plus de temps pour un truc qui reste un proto invendable - pas qu'il sonne pas bien, juste que ce n'est pas un produit fini - à moins que quelqu'un veuille l'acheter pour le prix des transfos (mais je garde le HP - et l'AC4 - dans ce cas ... )

Au moins je n'ai pas peur de l'abimer celui-là ...
ChopSauce
Update du jour : mise à jour du schéma (p.1) avec de nouvelles valeurs de résistances essentiellement, pour :

1. des tensions un peu plus correctes (165V) quoique toujours un poil basse aux anodes de V1 par rapport à un vrai Dumble (approx. 190V) et ...

2. un re-aménagement de "l'entrée" de la section d'overdrive avec un treble peaker et un réglage un peu plus subtil du niveau en entrée de l'EF86, qui n'en demandait pas tant ...

Ca commence à sonner, du clean assez clair (EDIT : adieu le clean cristalin avec l'augmentation des tensions - à revoir la réduction du signal entre V1a et V1b, avec ce tone stack moins atténuateur que l'original) au petit crunch voxien et un peu plus ...

... pour ce qui est du seul préamp. Pour ce qui est du son de l'ampli à bon volume, ma voisine a un nouveau né et je ne me vois pas pousser l'ampli, là - avant la fin de son congé maternité ...

A peaufiner avec la commande de nouveaux composants - là j'ai fait avec ce que j'avais sous la main - et merci pour mon Noël ChopSauce ...
j0k3335
bravo, tu es pugnace et ne lâche rien !

... pour le nouveau né: attends qu'il fasse ses dents et ... ton ampli à fond sera un "soulagement" pour les parents
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
ChopSauce
Oui, il paraît que je suis opiniatre. Tu dois savoir ce que c'est que régler un Dumble toi. Là pas autant de boutons mais encore plus de composants ...

Ce serait vraiment bien que tu l'essaie. Je manque de référence. Au niveau du sustain, notamment.
ChopSauce
Un petit compte-rendu d'expérience pour les archives ...

Je vais ((re-)re...)démanteler le proto pour reconstruire quelque chose qui soit un peu moins "le cul entre deux chaises".

Ce n'est pas qu'il sonne mal, au contraire : toute proportion gardée le son est fabuleux avec les tensions bien au-dessus de la moyenne de ces petits amplis "4W". Gain et sustain sont au rendez-vous et le transfo de sortie à l'air effectivement très bon.

Les points négatifs :

1. malgré tout ce que l'on peut lire chez Merlin "The Valve Wizard" Blencowe, si je compare avec mon AC4 (débridé actuellement) l'EF86 ne semble délivrer tout son mojo que poussée dans ses retranchements.
Là elle est montée dans une config correspondant à un gain modéré - selon les recommandations de Merlin - et le son n'est finalement pas si différent d'une paire de triode en série.
On n'est pas vraiment dans les tonalités des vieux Vox, Matchless ou autres DrZ.

2. en tant que petite pentode l'EF86 n'a vraiment pas besoin de grand chose pour saturer et deux étages de gain avant c'est trop. Surtout que l'écrétage d'un seul étage de gain est - si j'ai bien compris - moins harmonieux que celui de deux étages de gain consécutifs.
Dans le cas de ce montage, ça s'est traduit par à peu près le même son avec ou sans overdrive - avant que l'EF86 ne sature de façon désagréable - et j'ai fini par abaisser le gain de V1 en supprimant les deux condensateurs de découplage des cathodes.
C'était nécessaire pour avoir un son clean quand l'overdrive est coupée.
Le tone stack doit en effet être trop performant dans le sens où il occasionne certainement beaucoup moins de pertes qu'un Fender ou un Dumble.

En bref, l'ampli est délicat à régler en le sens que l'EF86 passe trop rapidement du léger breakup à la saturation totale.

Un dernier bon point pour finir sur une bonne note : l'ajout d'une triode en guise de demi/pseudo inverseur de phase apporte vraiment de la sensibilité de la réponse de l'ampli au jeu à la main droite (pour les droitiers).

Du coup j'ai un peu l'impression - avec notamment la grosse valeur de condensateur de découplage pour la lampe de puissance, sensée apporter plus d'harmoniques - que l'ampli est un peu perdu entre Dumble et Trainwreck et je ne sais pas encore trop trop vers quelle direction aller ...

(j'hésite un peu entre Vox - avec ou sans EF86 - Orange, ou Trainwreck)

... en sachant que la prochaine version (4) aura :

- les mêmes tensions élevées que sur les plus gros amplis ;

- la triode demi-pseudo inverseur de phase ;

- et toujours pas de master post.

Des avis/commentaires/critiques - à propos de la pertinence d'y adjoindre un trémolo, notamment, comme je ne suis pas convaincu moi-même ?
j0k3335
ChopSauce a écrit :
Un petit compte-rendu d'expérience pour les archives ...

...

- et toujours pas de master post.

Des avis/commentaires/critiques - à propos de la pertinence d'y adjoindre un trémolo, notamment, comme je ne suis pas convaincu moi-même ?


... beaucoup trop pointu pour moi pour que j'apporte le moindre commentaire

Juste:

. pourquoi "Toujours" pas de master post : avantages/inconvénients ?

. et pour le trémolo: je n'ai jamais eu l'usage de ce genre de modulation ! (trop shadows, surf, ... pour moi )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
ChopSauce
Si peut-être, par rapport au réglage d'un ODS, ton avis pourrait m'éclairer.

Comme les utilisateurs du Kelt ABS - qui si je ne m'abuse a le canal clean de l'ODS y compris probablement le tone stack et apparemment tous les switchs de chez Dumble - ont l'air de dire que tous les réglages conviennent, avec cet ampli c'est le contraire - mais peut-être c'est la philosophie de l'overdrive ?
(& mon tone stack primitif)

Là, la procédure de réglage c'est :

1. le gain (pot.1) à midi, on règle le volume sonore désiré au master (pot.5), puis l'eq. (pot.2), puis la présence (pot.3)

2. on enclenche l'overdrive (switch en façade, c'est un proto) - on règle le volume de sortie de l'OD (pot.4) comme on veut (même niveau ou léger boost ou ... )

3. on ajuste le niveau de gain (pot.1) - selon la guitare et les micros - pour avoir le niveau de distortion désiré.

Le souci, en l'état de ce montage, est que le réglage 3. est super fin et même si j'ajuste les valeurs de composants pour avoir une plage de réglage optimale, ça ne changera pas fondamentalement le résultat - juste la manière dont on arrive à ce résultat.

En gros tu n'as pas vraiment le choix du niveau de distortion. Ca passe assez vite de clean à moche.

J'écris ça mais je vais tester de pousser un peu le gain de l'EF86, pour voir si ...

(et tester avec l'ampli un peu fort, mais je ne tiens pas à jouer le hooligan de service en cette période de fêtes)

... enfin, j'ai beau être un peu déçu par l'overdrive à base d'EF86, ça sonne quand-même ...

Je vais le jouer un peu de toute façon. Je ne vais pas le démonter tout de suite.

Pour le master pre-OD, je ne sais pas comment dire : ça te garde toujours un minimum de "jus" dans les tubes de puissance. Il y a comme une dynamique minimale associée à cette config. qui est un peu grisante, je trouve.
ChopSauce
L'ampli de retour sur l'établi, j'ouvre et je vois ça

ChopSauce a écrit :
& voilà :



(à quelques modifs près, et pas pour le pire ... )

Je n'ai pas pu le démanteler ...

Du coup je pense je vais en faire un deux canaux, dont un avec l'EF86 juste derrière la première triode, pour limiter le gain en aval.

Reste à voir quoi faire de l'autre canal, qui comporterait deux triodes, soit (4) de quoi faire en matière d'étages de gain ...

J'hésite entre un tone stack de Fender (pour me rapproche un peu du Dumble) et un truc à la Vox, voire un clone de Xits X10 - avec une seule lampe de puissance (SE) ...

...

...

(vivement 2022)
j0k3335
ChopSauce a écrit :
L'ampli de retour sur l'établi, j'ouvre et je vois ça

ChopSauce a écrit :
& voilà :



(à quelques modifs près, et pas pour le pire ... )

Je n'ai pas pu le démanteler ...

Du coup je pense je vais en faire un deux canaux, dont un avec l'EF86 juste derrière la première triode, pour limiter le gain en aval.

Reste à voir quoi faire de l'autre canal, qui comporterait deux triodes, soit (4) de quoi faire en matière d'étages de gain ...

J'hésite entre un tone stack de Fender (pour me rapproche un peu du Dumble) et un truc à la Vox, voire un clone de Xits X10 - avec une seule lampe de puissance (SE) ...

...

...

(vivement 2022)


on te fait confiance: non seulement tu choisiras bien ... mais en plus c'est sûr que tu t'amuseras bien

Bon réveillon quand même ( poses le fer à souder ce soir quand même einh )


PS: joli boulot as usual
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
ChopSauce
Merci, mais là je n'avais pas trop bien choisi quand-même ...

Je voulais faire l'expérience, au moins ça c'est fait. Pas de commentaire particulier à faire au sujet du réglage du canal OD sur le Dumble ?

J'irai poser la question sur le topic dédié ...

En attendant, je te souhaite le meilleur possible pour 2022 également - à toi et tous ceux qui liraient -

En ce moment sur ampli...