Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Z4 (proto SE 4W toujours en chantier ... )

Rappel du dernier message de la page précédente :
ChopSauce
Merci, mais là je n'avais pas trop bien choisi quand-même ...

Je voulais faire l'expérience, au moins ça c'est fait. Pas de commentaire particulier à faire au sujet du réglage du canal OD sur le Dumble ?

J'irai poser la question sur le topic dédié ...

En attendant, je te souhaite le meilleur possible pour 2022 également - à toi et tous ceux qui liraient -
j0k3335
ChopSauce a écrit :


Pas de commentaire particulier à faire au sujet du réglage du canal OD sur le Dumble ?



ouh là, question compliquée !!!

1°) je n'ai évidemment pas un Dumble mais des Fuchs ( un ODS30 et un TripleDrive),

2°) je n'ai pas encore eu l'opportunité "d'éventrer" mon TripleDrive ( ) mais je l'ai fait plusieurs fois sur l'ODS30 et celui-ci possède 4 ajustables internes ( bass, treble, in, out) pour le réglage de l'OD: les désignations évoquent bien la fonction ,

3°) MAIS, cela va tellement dépendre aussi si tu es en mode Jazz ou Rock ET du réglage du tout premier niveau de gain du canal clean.

C'est ce qui permet d'ailleurs d'avoir , en fait, toute une palette de niveau d'OD !
de très légers crunch 'bluesy' tel que des pédales styles "timmy", ..., jusqu'à des OD quand même déjà sacrément musclées !!!

Voilà, malheureusement, tout ce que je peux dire
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
ChopSauce
Oui, voilà c'est bien ça. J'en suis trop loin. Je suis en train de monter un tone stack de tweed, déjà. Pour commencer : revenir aux sonorités US - si tant est qu'une telle chose existe.

Pour l'OD, l'EF86 ça n'est pas ça, je trouve. Certains se vantent d'avoir fait de bons amplis comme ça et comme ce sont de bons guitaristes, les démos sont sympa, mais je ne suis pas convaincu ...
j0k3335
ChopSauce a écrit :
Oui, voilà c'est bien ça. J'en suis trop loin. Je suis en train de monter un tone stack de tweed, déjà. Pour commencer : revenir aux sonorités US - si tant est qu'une telle chose existe.

Pour l'OD, l'EF86 ça n'est pas ça, je trouve. Certains se vantent d'avoir fait de bons amplis comme ça et comme ce sont de bons guitaristes, les démos sont sympa, mais je ne suis pas convaincu ...


En fait, avec Andy Fuchs ( dont tu as pu remarquer toi-même l' "attitude", la personnalité particulière ... ) difficile de savoir le "mix" qu'il a retenu pour créer son "ODS" ( et il a eu le culot de déposer le nom ... ...) ???

Pour rester sur l'OD, disons que l'on est assez proche d'une pédale Ethos avec ( heureusement) le grain un peu plus "tubes". Avec mon réglage ( un peu exagéré, soit) on peut aller même un peu plus loin: il faut écouter une pédale Bob Burt modèle Allan Hinds par exemple ( voir Youtube ).

Le canal clean me semble "classique" dans l'esprit Dumble: perso, je trouve qu'il y a une exagération dans les graves et les médiums ( le plus souvent à "2" !!! )
et les boost sont inexploitables ( exagérés, en tout cas dans mon usage, maintenant uniquement ... à la maison , mais à un certain volume tout de même).

Voili-voilà

Si tu as des infos sur les Fuchs, par contre, je suis preneur: trop chiant de faire du "reverse-engineering" avec les cartes et composants les uns au dessus des autres : ce qui impliquerait des gros démontages (... un peu hasardeux pour moi ).
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
ChopSauce
De la tripaille de Fuchs ? J'aimerais bien voir ça ...

Après tu peux montrer des photos en haute définition. Je saurais même où poser la question si j'ai des doutes ...

Pour le reste, oui c'est bien ça quand-même. L'équilibre est assez délicat à parfaire sur ces amplis.

Sur ce, je retourne cabler une version 3bis avec un minimum de modifs, sur la même carte ...

EDIT : pour répondre à ta question, j'ai compris que Fuchs avait fait pas mal d'essais et produit des amplis de qualité diverses, depuis le clône le plus fidèle possible - dans la mesure des composants NOS introuvables - jusqu'à la gamme de production, mais je ne sais pas grand chose des compromis faits pour la série - comme il y en a forcément -
ChopSauce
La suite ...

Comme je ne trouvais pas de différence assez significative entre canaux j'ai résolu de ne monter qu'un canal - avec l'EF86 configurée comme indiqué là : http://ampgarage.com/forum/vie(...)=1132
(c'est à dire environ 100V sur l'anode et 60% de la tension d'anode sur la grille 2 - de mémoire)

Ma foi ça a bien fonctionné. En A/B test, l'ampli supporte parfaitement la comparaison avec l'AC4, mais la différence est que là l'EF86 est boostée par V1, configurée avec un gain probablement 2 à 3 fois inférieur, et donc beaucoup moins sujette à pannes.

Avec le tone-stack à un bouton de big-muff (après V2b en cathode follower) et le contrôle de présence - configuré pour reproduire le scoop d'un Fender blackface ou au contraire une courbe plate façon vintage - le résultat est incomparablement plus polyvalent que l'AC4, par contre.

Evidemment avec juste une EL84 en tube de puissance, le registre de l'ampli est limité, mais du coup j'ai envie de monter ce pré-amp avant une section de puissance digne de ce nom ...

Essais à venir ce week-end, en tout cas ...
j0k3335
ChopSauce a écrit :
La suite ...

Comme je ne trouvais pas de différence assez significative entre canaux j'ai résolu de ne monter qu'un canal - avec l'EF86 configurée comme indiqué là : http://ampgarage.com/forum/vie(...)=1132
(c'est à dire environ 100V sur l'anode et 60% de la tension d'anode sur la grille 2 - de mémoire)

Ma foi ça a bien fonctionné. En A/B test, l'ampli supporte parfaitement la comparaison avec l'AC4, mais la différence est que là l'EF86 est boostée par V1, configurée avec un gain probablement 2 à 3 fois inférieur, et donc beaucoup moins sujette à pannes.

Avec le tone-stack à un bouton de big-muff (après V2b en cathode follower) et le contrôle de présence - configuré pour reproduire le scoop d'un Fender blackface ou au contraire une courbe plate façon vintage - le résultat est incomparablement plus polyvalent que l'AC4, par contre.

Evidemment avec juste une EL84 en tube de puissance, le registre de l'ampli est limité, mais du coup j'ai envie de monter ce pré-amp avant une section de puissance digne de ce nom ...

Essais à venir ce week-end, en tout cas ...


... ce sont les voisins qui vont être contents ...

Tiens nous informé ( moi, sorti de l'ECC83, voire de la 5751, je ne connais pas trop les autres préamps ?! Les mondes, Fender, Mesa, Dumble quoi !)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
ChopSauce
Ben là c'est pré-amp 100% "maison", très vintage / configuré pour des micros à faible niveau de sortie et avec un nombre minimal (2) d'étages de gain. Le tone était (Cf. EDIT ci-dessous) plutôt subtil / pas si sensible, alors que les simulations suggéraient plutôt le contraire, mais le contrôle de présence est assez efficace. Les deux contrôles ne sont pas aussi indépendants l'un de l'autre que je l'aurais souhaité mais il me semble que ça situe quand-même assez nettement dans la bonne moyenne, de ce point de vue.

Pour le son avec l'EF86, je ne saurais pas décrire correctement. D'autres que moi sauront sûrement faire ça mieux que moi et je n'ai pas prévu de revenir avec, que je te l'amène, que tu puisses l'essayer.

En plus ce sont les voisins de l'essayeur qui auront la chance d'apprécier. Il me tarde de l'entendre d'ailleurs. Le HP prévu est un EV 8" petit mais costaud, limite méchant ...

EDIT : problème du tone stack réglé ...

En mode boulet j'avais mis un condensateur de faible valeur/qui taillait déjà dans les médiums pour découpler le tone stack. Du coup, ça manquait de "matière à sculpter" ...

Plus que quelques chipotages et je vais pouvoir me séparer de l'ampli sans avoir honte. Le futur possesseur ça lui allait bien, pourtant ...

En ce moment sur ampli...