Z4 (proto SE 4W toujours en chantier ... )

ChopSauce
Et allez : encore une tentative désespérée de vider mes cartons de pièces ...

J'avais prévu de refaire un AC4, puis ... etc, & comme à chaque fois pas d'acheteur, je continue à tester différentes configs de pré-amp de chez Dumble, avant une simple lampe EL84 en puissance.

L'alimentation est confiée à un transfo torique TT50 de chez Tube Town, plutôt dimensionné pour des tensions de Vox / plus faibles que chez Fender, adaptées à l'EL84.

Pour se rapprocher d'un compromis entre les tensions plus élevées des Fender & Dumble, le redressement est assuré par des diodes, afin de limiter au maximum les pertes de tension.

Le tout dans un cab TT 110 en pin transformé en combo, avec un Celestion G10L35 dedans.

Une photo, vite ...



...

(à suivre ... )
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Jun 21, 12:01
On veut bien en voir plus sous les jupes (circuit, schéma etc...)
ChopSauce
Boh, rien d'intéressant. Ce n'est qu'un Fender modifié ...
ChopSauce
Pour ceux qui n'ont pas ampgarage, #40 c'est ça :



... au départ. En attendant on taille



et un petit teaser pour la route



mais ça va encore un peu changer.
ChopSauce
Bon, j'ai fini de rassembler les composants pour peupler la (première version de la) plaque à oeillets.



Blague à part, pour le circuit, je me fiche bien de diffuser le schéma ou pas mais pour le moment je ne sais pas encore trop trop où je vais (vu les potentiomètres sur la plaque, déjà) alors je garde un peu mes errements pour moi-même ...

Un dernier truc, le transformateur de sortie choisi pour cet ampli dont la lampe de puissance est une EL84 : un Hammond 1750B (transfo de réverb de vibroking) qui est bobiné papier et donné pour 10W. Je ne pense pas qu'il y ait mieux dans la gamme Hammond, pour ce type de circuit.

Ah oui, j'ai appris que j'étais loin d'être le premier à vouloir faire une sorte de Dumble avec une pentode en lampe d'overdrive, d'une part, et que d'autre part avec une EF86, ça été baptisé "86 Spécial" ...
(pour étaler mon vernis de culture)
nasdak
  • #6
  • Publié par
    nasdak
    le 01 Nov 21, 16:49
transfo de reverb ? tu penses que c'est mieux qu'un transfo SE pour EL84 ?
ChopSauce
Alors, la plaque est en formica, comme sur les vieux Dumble ...
(rien que ça me fait tripper)

Mon voisin en a des mètres. Je ne pouvais pas résister ...

Deux plaques collées dos à dos à l'époxy, pour faire l'eppaisseur.

Le transfo fait quasi pile-poil les bonnes specs (5.5k au primaire pour 8 Ohms de HP) et le reste.

Dans le doute j'ai posé la question sur le forum ampgarage et un italient m'a écrit qu'il l'avait déjà fait et que ça fonctionnait très bien. Ca me permet d'éviter les quantités de cables superflus des Hammond génériques et le "bobinage papier" m'a tenté je dois dire.

Je serais heureux de le faire essayer (celui-là aussi) quand il sera fini, pour ceux qui voudraient se rendre compte par eux-mêmes ...
j0k3335
... alors, il avance ce projet ( des photos, des photos, ... ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
oldamp
J'essaie de voir les photos mais https://chopsauce.online.fr/..... ça marche pas !

Je n'avais pas penser au formica, j'en ai une plaque d'1.5 m²...
ChopSauce
Oui, j'aime bien ce côté créatif de Dumble. Pour couper ça je le grave avec la pointe d'une lame de cutter. Je passe et repasse. Sinon il faut une scie aux lames hyper fines pour que ça ne s'éclate pas, peut-être. En tout cas je n'ai pas réussi ...

Bref, ce soir j'ai commencé le cablage mais il me reste encore un ou deux trous à percer dans le chassis.

Il me faudra une faceplate aussi. Je pense oldamp me conseillerait de voir chez Tube Town ?

Photos bientôt. En attendant j'ai piqué le HP pour mettre dans l'AC4. Ca éloigne ce dernier du son vintage des petits HP alnico d'origine mais ça sonne bien tout de même ...

Du coup, je réfléchis à quel HP de 10" mettre dans cet ampli, dans l'inspiration des JBL, Altec ou autres EV des vrais Dumble.

Il y a un Little Buddy à vendre sur zikinf mais je n'ai pas eu que de bons échos du vieillissement de ce genre de membranes ...
j0k3335
tiens pour les Eminence , j'avais noté ça :
( à une époque où je voulais changer mes 2x10" sur mon Fender Concert II. Et puis, il est passé en 3ème position ... et donc ses HP d'origine suffisent bien )

RAMROD
a meaty, 10" guitar speaker with British influence setting the standard for 10" speakers. The RAMROD tone is very loud, gutsy, and meaty tone with singing highs and nice, clear overtones. This Eminence guitar speaker has been developed for the guitarist that plays British Rock and Blues, Country and Jazz.

COPPERHEAD
a venomous 10" American guitar speaker, very bright and prone to bite... The COPPERHEAD tone is an extremely balanced vintage tone with a little country honk and a touch of classic blues tone. This Eminence guitar speaker has been developed for the guitarist that plays Country, Blues, Bluegrass, andFunk.

DELTA DEMON
a wicked 10" American guitar speaker with deep Delta Blues tone. The DELTA DEMON tone is an extremely balanced, dark, creamy smooth sound... This Eminence guitar speaker has been developed for the guitarist that plays Jazz, Delta Blues, and Classical.

LIL BUDDY
a clean and full 10" American guitar speaker with a hemp cone and monster tone. The LIL BUDDY tone is a clean and full tone, slow to break-up, but crunchy when driven.
Smoother and less defined than many 10 guitar speakers. This Eminence guitar speaker has been developed for the guitarist that plays Jazz and Blues

RAGIN CAJUN
a very hot 10" American guitar speaker with rockin’ blues tone. The RAGIN CAJUN tone is very loud, touch-sensitive and responsive with nice bell-sounding top end and a little bite. This Eminence guitar speaker has been developed for the guitarist that plays American Rock, Blues, and Country.
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
ChopSauce
& voilà :



Paré pour le "smoke test" ?

j0k3335


y'a pas une manip qui fait que tes images ne s'affichent pas ?

Sinon, comment tu t'y prends pour ce "smoke test" ?:

. variac,
. lampe 220V en série avec l'ampli,

... ???

en tout cas ... c'est mignon Beau boulot
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur ampli...